SLOW LIFE
La vie au ralenti...
Les organismes vivants les plus importants qui jouent des fonctions clés dans la biosphère peuvent ne pas sembler excitants quand il s'agit de mouvement. Les plantes, les champignons, les éponges, les coraux, le plancton et les micro-organismes rendent la vie possible sur Terre et font tout le travail dur biochimique. De même pour tous les êtres vivants, ils sont dynamiques, mobiles, et ont fondamentalement les mêmes propriétés de mouvement que nous. Ils grandissent, se reproduisent, diffusent, se déplacent vers la source de l'énergie, et loin des conditions défavorables. Cependant, leurs vitesses se trouvent en décalage avec notre perception étroite. Nos cerveaux sont programmés pour mieux comprendre et suivre les événements rapides et dynamiques, en particulier ceux qui se produisent à des vitesses très peu comparables aux nôtres. Dans un monde de prédateurs incroyablement rapides ils échappent à des événements, sont des proies en quelques minutes, heures ou jours.. Remarquer des changements est plus difficile à saisir.
La vie marine "lente" est particulièrement mystérieuse. Aussi colorée, bizarrement prospective, et importante pour l'environnement tel que nous le savons à propos des coraux et éponges, leur vie simple au jour le jour est cachée. Nous ne connaissons que certains points concernant leur biochimie, l'interaction de coraux avec les algues zooxanthelles, leur cycle de vie, et la systématique. Malheureusement, il est difficile de dire ce que nous ne savons pas sur le reste, et en particulier quand il s'agit de l'interaction avec d'autres organismes qui se déroulent sur de longues périodes de temps.
Le time lapse cinématographie ci-dessus révèle un tout autre monde plein de mouvement hypnotique et mon idée était de rendre la vie des récifs coralliens plus spectaculaire et donc plus proche de notre conscience. J'ai eu une plus grande vision dans mon esprit pour mon clip. Mais après plusieurs mois de traitement des centaines de milliers de photos et essayé de capturer divers éléments sur le comportement des coraux et éponges, j'ai réalisé que je devais franchir une étape à la fois. Pour l'instant, le clip se concentre seulement sur la beauté des paysages microscopiques récif . Les motifs et les couleurs en gros plan de ce type de la faune ne ressemblent guère à quoi que ce soit à partir des milieux terrestres. Les coraux deviennent encore moins familiers si vous considérez leurs quotidiens "activités."
Le jour, les coraux les plus durs sont mignons et colorés. Leurs polypes coexistent avec leurs algues symbiotiques et dépendent de la lumière pour les éléments nutritifs produits par leurs symbiotes photosynthétiques. La nuit, ces polypes s'ouvrent comme des fleurs, mais contrairementaux fleurs ils se transforment en prédateurs féroces, étendent leurs tentacules, et parfois inversent leurs tripes. Les colonies de corail sont en concurrence avecd'autres espèces, parfois dans de violents combats. Le gagnant est généralement l'espèce qui digère plus vite ou peut résister à des enzymes digestives meilleures que celles de leurs attaquants.
Une grande partie de leur vie quotidienne est de se débarrasser de toute substance qui tombe sur eux. Toutes sortes de sédiments comme le sable, de limon et morceaux de poissons, excréments, soleil ... ils sont constamment occupés. Les mouvement des polypes individuels ou des colonies entières déplacent loin les sédiments. Certains coraux tels que les membres de Fungia peuvent faire face à quelque chose de plus extrême que les excréments des poissons . Ils peuvent creuser, même si c'est enfoui dans le sable. Cette capacité est très pratique pour un corail qui normalement ne se soucie pas de se fixer sur un substrat et peut être emporté par des courants et de la houle.
Les éponges peuvent employer une stratégie différente de désédimentation. Les cellules individuelles sur leur surface sont capables de capturer de grandes particules et en les faisant glisser de mille millimètres. Cependant, il y a une solution plus rapide que de s'appuyer sur le lent mouvement de cellule. Les Ophiures, des parents d'étoiles de mer, se nourrissent de choses au hasard sur le fond et leurs bras sont conçus pour recueillir ce genre de choses au hasard. En conséquence, ils le feraient volontiers comme une éponge nettoie et rend une surface propre - un processus qui prend beaucoup de temps pour être capturé en vidéo.
Les éponges, en fait, méritent beaucoup plus que leur réputation de créatures les plus ennuyeuses. Des recherches récentes ont mis en évidence un grand nombre de fonctions importantes telles que le recyclage des nutriments qui rend plus probable l'existence de récif de corail dans les déserts de l'océan. Toute leur vie se passe fondamentalement à l'échelle microscopique, à l'échelle cellulaire et accessible uniquement avec des microscopes "hauts de gamme". Un aperçu très superficiel de leur organisation cellulaire dynamique peut être vu dans la séquence avec une éponge osculum changeant son diamètre. C'est l'une des méthodes avec lesquelles les éponges régulent le débit d'eau à l'intérieur et vous apercevrez peut-être des cellules individuelles qui se déplacent dans un mouvement circulaire et faisant le joint. Ce que l' observateur peut repérer de l'extérieur à l'œil nu est si limité que cela prend des semaines d'observations continues pour comprendre ce que les éponges sont en train de faire et de capturer leur mouvement.
Découvrir en accéléré la faune marine qui vit au ralenti est fascinant et j'espère vous en montrer plus dans mon travail futur.
La vie a un très large spectre de vitesses. Bien que nous associons plantes et créatures encore plus rapides, les coraux avec quelque chose encore et immobile, les formes de vie particulières seraient même difficiles à concevoir comme des objets de vie.Sur des kilomètres sous terre, sous le plancher de l'océan, dans la glace, des organismes sont considérablement plus lent qu'à la surface. Un simple événement comme une division cellulaire peut se produire sur plusieurs millénaires dans ces habitats. Pour notre perception une telle vie est littéralement impossible à distinguer de la roche.
La première fois que j'ai entendu parler de ce type d' existence "au ralenti", j'ai réalisé à quel point est séparée la partie de l'univers que nous classons comme la vie et l'inanimé. Mon time-lapse a commencé à dessiner des scénarios inhabituels dans lesquels on peut commencer à percevoir une bactérie qui se divise une fois tous les 10000 ans. À ces taux, vous pouvez voir des montagnes se hausser, des paysages couler comme des vagues dans l'océan, et les motifs de la nuit : changement du ciel lorsque les étoiles tournent autour du centre de la galaxie. Ces créatures intraterrestres vivent dans un univers complètement différent où notre existence est inférieure à une fraction de seconde.
Sans surprise, cette faune souterraine qui prospère tranquillement sous haute pression provoque des arguments sur la façon de l'intégrer dans nos définitions de la vie. De même pour les virus que certaines recherches refusent de classer comme des objets de la vie, la biosphère profonde terre pourrait être considéré comme figée dans le temps et comme étant "non-vie". Je crois que la perception anthropocentristique étroite des flux de temps met beaucoup de contraintes sur notre compréhension de la vie. Mon implication dans les astrobiologie m'a appris que nous ne pourrions pas avoir assez de connaissances biologiques, même si on envisageait la recherche d'une vie extraterrestre. La vitesse de la vie pourrait finalement être l'un des principaux facteurs limitants dans cette entreprise. Si les processus métaboliques lents créent d'énormes défis pour la détection, un type de vie qui est plus rapide que la nôtre est difficileà 'imaginer, et encore moins de trouver des moyens de l'étudier. Peut-être que quelque part là-bas une créature "rapide" nous percoit "au ralenti" comme nous percevons les éponges et ont aussi besoin d'un laps de temps pour nous reconnaître comme des êtres "vivants".
Les difficultés à comprendre la vie marine "au ralenti" et l'interprétation de son comportement, malheureusement, sont aggravées par son déclin causé par l'impact humain. Les systèmes marins sont extrêmement délicats et réagissent aux perturbations infimes de l'environnement. Bien que de telles modifications dans les paramètres environnementaux nous apparaissent petit, ils sont catastrophiques pour les coraux, les éponges et de nombreux autres représentants de la vie marine qui créent des écosystèmes entiers dans l'océan. Grâce à de longues chaînes de connexions la détérioration des récifs coralliens est catastrophique pour nous aussi, car nous sommes en fin de compte aussi sensibles à notre habitat que les créatures colorées qui apparaissant dans mes vidéos.
Bien que le sujet des problèmes écologiques semble être mis en place assez souvent, je voudrais envoyer un autre message avec mon court clip. Je sais combien de personnes aiment la vie marine. J'ai travaillé avec des aquariophiles et les collectionneurs de corail pour faire ce film possible et j'ai pu voir combien les gens sont prêts à investir dans ce qu'ils aiment. Je n'ai presque pas de problèmes avec le maintien de coraux en aquarium et la collecte commerciale (quand c'est fait correctement et en licence), c' est une piqûre de moustique à la Grande Barrière de Corail par rapport à la pression de l'industrie minière en pleine expansion.
Pourtant, après avoir montré les premières ébauches de mon clip à quelques personnes, une réaction qui m'a rendu extrêmement triste. C'était du genre : "Cool ! Maintenant, je veux plus de coraux dans mon acquarium / je veux un aquarium marin ! "... Cela m'a rendu triste parce que je pouvais voir des gens mettre autant d'argent (et le trouver dans toutes les circonstances financières !) dans un passe-temps outrageusement cher. Malheureusement, le désir d'avoir quelque chose de beau à la maison et de posséder des trucs de fantaisie (même si c'est un objet de la vie) est généralement plus fort que le désir de contribuer à la protection de l'environnement. Je sais que mon clip sera partagé largement dans les milieux aquariophile et je voudrais dire :
- Je ne vous demande pas dejeter vos passions et hobbies, mais, s'il vous plaît, réfléchissez bien à ce que vous aimez vraiment, protégez et investissez : la Grande barrière de corail est en danger et vous avez le pouvoir et les finances de changer son sort au lieu de balayer ce qu'il en reste....
Daniel Stoupin
Cette éponge d'un beau jaune vif, est une éponge perforant le substrat, souvent du corail mort, pour en émerger sous trois formes. La plus courante est en forme de petits tubes ou cheminées libérant les oscules d'une hauteur de 5cm maximum. Peut se présenter aussi sous une forme encroûtante avec des oscules regroupés et une surface de 30cm de diamètre ou sous une forme digitée et ramifiée pouvant atteindre 10cm de haut.
Sources :
http://notes-from-dreamworlds.blogspot.com.au/2014/03/slow-life.html
http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=117...
Tags :
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 | ||||