Tãrã dont le nom signifie "étoile" fait l’objet d’une très grande considération dans le
bouddhisme.
Elle serait la première femme à atteindre l’état de Bouddha
l'illumination.
Premier Bodhisattva féminin, Tara la bienveillante représente l’aspect féminin de la
compassion.
Cette discussion est liée à la même photo que j'ai mise sur ma page :
http://epanews.fr/photo/tara-blanche?context=album&albumId=2485...
Là, vous allez, peut-être, dire que je mélange tout…
C'est un cheminement d'accueil de ce qui EST, tout simplement…
:)
namasté
Clarine
source de la photo ci-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tara_(bouddhisme)#.C3.89mergence
(d'autres images sont dans les commentaires)
Gratitude à tous les participant(e)s
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Tārā est souvent représentée sur les tangkas, déclinée de différentes façons selon les traditions, si nombreuses que les moines eux-mêmes ont quelquefois du mal à en identifier toutes les formes. Elle peut présenter toutes sortes de postures ; la Tārā blanche est plus souvent en lotus et la verte en demi-assise. Janguli qui protège contre les serpents est assise sur un paon qui, comme le garuda, est leur ennemi. Le nombre de ses bras est variable (de 2 à 12) ainsi que celui de ses yeux (jusque 7, dont un au milieu du front et un sur chaque paume et sur chaque plante de pied). Elle fait le plus souvent les mudras du don (varadamudra), de l’enseignement (vitarkamudra) ou de l’absence de peur (abhayamudra). Elle tient généralement en main une fleur bleue d’utpala. Tout comme Avalokiteshvara, elle a le plus souvent Amitābha, bouddha chef de sa lignée, dans son chignon. Ses formes courroucées sont plus rares. Sous la forme d’Ekajātī, elle a un unique œil, une unique dent et un unique sein, parfois une seule jambe, et le bouddha Akshobhya dans son chignon. Elle peut être représentée en parèdreyab-yum avec le bouddha Amoghasiddhi.
Thangka tibétain du xviiie siècle, représentant Tārā verte (Samaya Tārā Yogini) au centre et les Tārās bleu, rouge, blanche et jaune, Rubin Museum of Art
Tārā blanche, Thangka tempera sur toile, 20x26, 5 cm, Otgonbayar Ershuu
Une autre White Tara, presque la même que la première. Tom Kenyon a fait une magnifique musique en son honneur qu'il offre gratuitement sur le site de Tom Kenyon http://tomkenyon.com/a-white-tara-sound-meditation
Incroyable mais vrai… Très intéressant… Merci Mara !
Le Satyagraha (du Sanskrit सत्याग्रह) ou « étreinte de la vérité » (satya = vérité, āgraha = saisie)1 est le principe de non-violence par ladésobéissance civile que Mohandas Karamchand Gandhi a instauré.
Gandhi notait:
« En appliquant le Satyagraha, j'ai découvert, dans les dernières manifestations, que la poursuite de la vérité n'admettait pas que la violence soit imposée à son opposant, mais qu'il doit être sevré de l'erreur par la patience et la sympathie. Pour ce faire, ce qui apparait comme vrai pour un doit apparaitre faux pour l'autre. Et la patience signifie souffrance personnelle. En bref, la doctrine signifie la revendication de la vérité, pas par infliction de la souffrance sur l'adversaire mais sur soi. »
Tout à fait d'accord.
Ahiṃsā (en sanskrit IAST ; devanāgarī : अहिंसा)1 signifie non-violence ou respect de la vie. C'est aussi un concept de la philosophie indienne qui a rapport à la bienveillance1. Le mot ahimsādésigne proprement « l'action ou le fait de ne causer de dommage à personne », himsā signifiant « action de causer du dommage, blessure » et a- étant un préfixe privatif. Il est interprété de diverses manières, le plus souvent comme une forme de relation pacifique avec tout être vivant.
L'ahimsā est une composante importante de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme qui en a fait l'application la plus stricte2,3. Ce terme apparaît dans la Chāndogya Upaniṣad4 qui appartient au corpus des Mukhya Upaniṣad. Cette upaniṣad est l'une des plus anciennes (-500) et a été commentée par Ādi Śaṅkara.
j'ai trouvé ces 2 termes sur la page de mon nouvel ami-epanews verbatimus… Merci à lui !
Bienvenues aux méditations avec les 21 Taras... Lors d'une expérience tantrique, renouvellée plusisues fois et validée par des personnes extérieures... j'ai vu : une tara verte dansant de joie dans l'utérus d'une Femme Tantrique...
et aussi des petites taras dansant dans certaines des racines de chakra... - des taras : bleu, jaune, verte et blanche...
cela a inspiré mes stages kundalini blanche et rouge...
Certaines d'entre vous auraient elle eu ce genre de sensations, visions, expériences ?
un petit herkimmer peux aider a la solliciter ?
Pour moi, point de différence à faire entre Tara, la Vierge Marie ou Isis : c'est la même énergie d'amour et de compassion toute maternelle et "divine", venant d'en haut.
Ma foi est par Jésus, avec Jésus et en Jésus, Le Christ. Je ne vois aucune différence ou division en mon coeur de femme et de maman et d'humain. Je ne vois aucune incompatibilité entre Jésus et tout le reste du "divin". Je suis pour la mise à plat des divisions religieuses afin de les unifier en bonne intelligence, du coeur d'abord.
Je souhaite apprendre sur Tara, c'est pourquoi j'ai ouvert cette discussion. Je souhaite aussi apprendre à voir les auras et à interpréter les couleurs qui s'y trouvent. Le tantra aussi, je souhaite l'étudier. Je suis encore ignorante en cette Connaissance "bouddhiste, hindouïste, védique" qui m'appelle carrément beaucoup.
Question à Christophe : qu'est-ce qu'une "femme tantrique" ? Et "un petit herkimmer" ?
Merci beaucoup Christophe et Huguette pour vos interventions sur cette page.
Namasté
(ce mot implique pour moi : paix à tous nos ancêtres)
Clarine
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