sommes-nous gouvernés par notre inconscient? débat, thèse, anti-thèse, synthèse

 

 oui! nous sommes tous dirigés par notre inconscient. non! la volonté domine l'inconscient, tout comme l'esprit domine le corps.  "l'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réa lité" Freud. " la volonté est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte "                                                                                                                               Descartes

Visites : 3287

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

je t'adore !!!!

Lhamo a dit :
Pour ma part j'essaie de vivre en pleine conscience chaque moment de ma vie . Et lorsque je me pose la question :"Est ce mon inconscient qui me gouverne dans cet instant ?" Je laisse venir la réponse . Pour aujourd'hui ce sera "Etre consciente de mon inconscience " Bonne journée à chacun

 Nous devons voir cela de façon dynamique. la part d'inconscience est souvent déterminante, prépondérante chez la plupart d'entre nous ; puis progressivement le dévoilement de notre conditionnement se produit, si nous avons décidé de suivre le précept de socrate ; "Connais toi , toi même"

 

Des lors la part d'inconscience régresse, au profit d'une conscience élargie.

 

L'idée meme d'inconscient, nous est d'abord insupportable, c'est normal.

 



Patrice GERARD a dit :

 Nous devons voir cela de façon dynamique. la part d'inconscience est souvent déterminante, prépondérante chez la plupart d'entre nous ; puis progressivement le dévoilement de notre conditionnement se produit, si nous avons décidé de suivre le précept de socrate ; "Connais toi , toi même"

 

Des lors la part d'inconscience régresse, au profit d'une conscience élargie.

 

L'idée meme d'inconscient, nous est d'abord insupportable, c'est normal.

 



sophie Dévé-Julienne a dit :Pourquoi l'idée d'inconscient devrait elle être d'abord insupportable?N'est ce pas finalement la seule ouverture réelle que nous ayions?


Patrice GERARD a dit :

 Nous devons voir cela de façon dynamique. la part d'inconscience est souvent déterminante, prépondérante chez la plupart d'entre nous ; puis progressivement le dévoilement de notre conditionnement se produit, si nous avons décidé de suivre le précept de socrate ; "Connais toi , toi même"

 

Des lors la part d'inconscience régresse, au profit d'une conscience élargie.

 

L'idée meme d'inconscient, nous est d'abord insupportable, c'est normal.

 

l'idée d'ics peut apparaître insupportable et pourtant ne définit il pas la condition humaine . Peut être que l'humain qui semble n'être  que conscience,  a besoin de posséder la maitrise de son destin et donne ainsi à ce qui lui échappe, un nom ; paradoxalement ce mot donné recouvre souvent bien des témoignages de notre assujetissement au temps non maitrisable .
l'humanité n'est pas définie seulement par l'inconscient. L'inconscient ne devient une notion insupportable que lorsque la peur prend le pas sur la vie et que le désir de maîtrise qui en découle sclérose le mental, n'est il pas? :))

Bazin Alain a dit :
l'idée d'ics peut apparaître insupportable et pourtant ne définit il pas la condition humaine . Peut être que l'humain qui semble n'être  que conscience,  a besoin de posséder la maitrise de son destin et donne ainsi à ce qui lui échappe, un nom ; paradoxalement ce mot donné recouvre souvent bien des témoignages de notre assujetissement au temps non maitrisable .

Les humains préfèrent  s'imaginer être seul à bord "en eux meme" et n’acceptent pas facilement d'agir ou d'avoir agi "à leur insu de leur plein gré" . Notre culture dominante, la culture américaine particulièrement

fait la part belle à la toute puissance du moi, à sa volonté que rien ne pourrait arrêter, si ce n'est sa propre

défaillance.

Ce paradigme n'est en fait que la perpétuation de fixations infantiles où le tres jeune enfant voit

presque tous ses désirs  satisfaits par la simple sollicitation de sa mère vivant avec lui en osmose.

De cette époque, propre à l’ontogenèse, peut se construire ce sentiment de toute puissance perdurant à l'age adulte.

Ce devoilement est douloureux pour tous, insupportables au sens premier du terme, pour beaucoup.

Il correspond  à une perte de l'imginaire infantile avant d'ouvrir une porte sur la reichesse universelle,

d'une conscience élargie. 


La rose de la conscience doit etre saisie, et c'est d'abord les piqures de l'inconscient qu'on perçoit,

avant l'enchantement des senteurs florales . Ce chemin de la conscience, véritable initiation, s'accompagnant

d'une perte de part d'inconscience, n'est pas un long fleuve tranquille ; il commence par une perte

douloureuse, celle de la toute puissance imaginaire du moi .

Voilà ce que soutend ma phrase Sophie  .



sophie Dévé-Julienne a dit :



sophie Dévé-Julienne a dit :Pourquoi l'idée d'inconscient devrait elle être d'abord insupportable?N'est ce pas finalement la seule ouverture réelle que nous ayions?


Patrice GERARD a dit :

 Nous devons voir cela de façon dynamique. la part d'inconscience est souvent déterminante, prépondérante chez la plupart d'entre nous ; puis progressivement le dévoilement de notre conditionnement se produit, si nous avons décidé de suivre le précept de socrate ; "Connais toi , toi même"

 

Des lors la part d'inconscience régresse, au profit d'une conscience élargie.

 

L'idée meme d'inconscient, nous est d'abord insupportable, c'est normal.

 

Pour ma part, Roland je suis de cet avis . Je n'ai pas rebondi sur les réponses qui ont été faites sur mon commentaire ou je disais être pour le moment consciente de mon inconscience . N'ayant pas en ce moment le temps de faire des phrases longues je m'en tiens au strict minimum.

La vie est faite de réajustements constants . Se battre contre les fluctuations de la vie avec ses imprévus est pour moi un moyen de composer à la fois avec l'univers et avec ce que je suis . En étant consciente que  ma place est là dans cet univers avec son lot de leçons résultant des imprévus . Certains êtres humains ont la faculté de s'adapter aux circonstances et ce depuis leur plus jeune âge .

Ajuster et réajuster en permanence en fonction du divin , de ce que je suis au moment ou je le vis .

Bonne journée à vous et à vous tous . Je manque de temps pour participer mais j'ai grand plaisir à vous lire régulièrement

.....et...pas du tout ! remarquable roland et merci pour le lien que j'espérais avec l'âme . lhamo, fidèle à toi-même .  l'inconscient et l'inconscience , pas la même chose . super cet échange !!!!!

merci pour ces réponses!

C'est vrai que inconscience et inconscient ne sont pas la même chose. Un peu comme savoir et connaître...Gagner de la conscience en perdant de l'inconscience revient bien à gagner un inconscient plus libre,qu'en pensez-vous? Mais cette initiation est elle si douloureuse? peut être pas , si nous pouvons lâcher notre attachement à notre ego... Car c'est lui qui nous met dans la difficulté: plus nous sommes attachés à une représentation de nous même très mentale et plus l'idée d'inconscient nous dérange, non? Un petit enfant apprend avec la vie à quitter sa toute puissance (sinon il ne grandit pas) mais pas  de la même façon qu'un adulte aux prises avec son mental. l'enfant gagne de la conscience en perdant de l'inconscience, l'adulte perd de l'ego en descendant dans les profondeurs de l'inconscient,...pour une conscience élargie. Ai-je bien compris? :)) Le lacher-prise = un supplément d'âme...

à bientôt de vous lire en réponse,


elisabeth conil a dit :

.....et...pas du tout ! remarquable roland et merci pour le lien que j'espérais avec l'âme . lhamo, fidèle à toi-même .  l'inconscient et l'inconscience , pas la même chose . super cet échange !!!!!


sophie Dévé-Julienne a dit :

merci pour ces réponses!

C'est vrai que inconscience et inconscient ne sont pas la même chose. Un peu comme savoir et connaître...Gagner de la conscience en perdant de l'inconscience revient bien à gagner un inconscient plus libre,qu'en pensez-vous? Mais cette initiation est elle si douloureuse? peut être pas , si nous pouvons lâcher notre attachement à notre ego... Car c'est lui qui nous met dans la difficulté: plus nous sommes attachés à une représentation de nous même très mentale et plus l'idée d'inconscient nous dérange, non? Un petit enfant apprend avec la vie à quitter sa toute puissance (sinon il ne grandit pas) mais pas  de la même façon qu'un adulte aux prises avec son mental. l'enfant gagne de la conscience en perdant de l'inconscience, l'adulte perd de l'ego en descendant dans les profondeurs de l'inconscient,...pour une conscience élargie. Ai-je bien compris? :)) Le lacher-prise = un supplément d'âme...

à bientôt de vous lire en réponse,


elisabeth conil a dit :

.....et...pas du tout ! remarquable roland et merci pour le lien que j'espérais avec l'âme . lhamo, fidèle à toi-même .  l'inconscient et l'inconscience , pas la même chose . super cet échange !!!!!
j'ai compris la même chose que vous sophie , et il est indéniable que vous avez un savoir ou des connaissances ( pour confirmer votre subtilité ) car prendre conscience de son inconscience doit faire plaisir à l'inconscient ce qui permet à notre niveau de conscience (intelligence élargie ) de gravir les paliers de l'épanouissement de soi en nous détachant de notre égo..... lune/soleil , la synchronicité de jung -superbe- a démontré qu'il n'y a pas de hasard et freud est bien l'anti-thèse de jung . les échanges qui se passent ici entre nous sont rares et se rejoignent dans une synthèse évolutive . votre vidéo sur jung ? mon  plus beau cadeau merci

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation