Comment avoir la connaissance de soi?

Visites : 471

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Pour moi, en premier, il est primordial de voir à quel point nous en manquons. A quel point nous sommes vécus par nos sentiments et nos pensées ou par des formes plus subtils de nous même et des éléments du monde qui nous entour.

A quel point le monde se meurt par manque de connaissance.

En réalité, la majorité des gens cherchent une certaine acceptation du monde et de soi-même. Une certaine "cohésion" entre la tête et le coeur: entre la raison et les sentiments. A calmer leurs difficultés de vie, un peu comme une médecine qui chercherait uniquement à calmer la douleur.

Alors que "oser" se regarder et par conséquent le monde c'est en même temps un baume et une douleur. Un baume de savoir qu'autre chose existe et une souffrance de voir a quel point l'être humain est malade.

Autre chose tu ne peux pas chercher la connaissance de soi pour la connaissance de soi.

Cordialement

Uengrande observation de nos faits et gestes au quotidien, ainsi que les répercussions qu'iils ont sur nous et autour de nous. Bien se connaître pour transmettre. La connaissance de soi aide à se freiner dans nos pulsions, lacher prise, relativiser. Il est bon de souvent se remettre en question, réfléchir sur ce qui est bon ou non pour soi....Bonne journée !

Je m'étais dit que je ne répondrai pas, car je n'ai rien à défendre. Je sais trop bien que mes certitudes d'aujourd'hui me seront d'évidentes illusions dans un futur plus ou moins proche.

Mais, si je suis le déclencheur de cette agressivité, il fallait tout de même que je reprenne la parole, si ça peut faire reprendre un topique qui est intéressant, si on est d'accord pour accepter les autres et leurs différences. Chacun étant responsable de ses propos et n'engage que lui et sa conscience.

Mon poste n'avait rien ni pour ni contre une personne ou une autre, ma seule intention était d'amener « de l'eau au moulin» pour déboucher sur un échange, un petit peu d'introspection et une tentative pour éviter quelques risques à tourner en rond. Juste histoire de poser le terrain de la discussion.

En fait, je ne disais pas autre chose que Manh-Hung, d'une autre façon. Reconnaître son infirmité (la cécité, le manque de conscience) n'est-ce-pas une certaine forme d'humilité.

Même si je ne l'ai pas exprimé de cette façon, il n'empêche que tous les jours, je ne peux que constaté mon manque de conscience. Mon manque de connaissance de ce qui est vraiment vivant en moi. De mon manque de lumière.

A quel point, l'illusion est incrustée dans les structures même de l'être-humain. A quel point nous sommes les réalisateur/acteur de notre propre film et non conscient de notre réalité. Dans nos projections, nous entrons en réaction sur des choses qui ne sont que nous-mêmes.

En fait, le scénario aurait pu être simple: une personne lance un sujet avec une petite phrase sibylline, Roland y amène sa pierre, puis j'y amène la mienne etc... Et, à la fin, chacun y a eu à boire et à manger.

Mais la discussion n'avait pas commencé que, pour le coup, il ne reste que le soliloque.

(Ce serait un bon topique: « la communication est-elle soliloque» n'est-ce pas).

Certainement nos chemins sont différents, si je suis comme DANTE dans "La divine comédie" mon cheminement commence par les pérégrinations en enfer il n'empêche que seule la vision de (ma) Béatrice et l'aide de (mon) Virgile sont (ma) possibilité, ma lanterne et mon épée. Un vrai baume au coeur. Et après l'enfer, le purgatoire puis le paradis.

Enfin, pour revenir au sujet, "avoir" la conscience de soi pour ma part, si nous sommes des êtres de consciences et qu'il y a aussi un devenir dans une élévation de la conscience, l'émergence d'une nouvelle conscience comme le site Krishnamurti me parle particulièrement et ouvre vers une autre dimension, une grande liberté. Mais "avoir", synonyme de "posséder" me parait être une des grandes illusions.

Cordialement

Ben voilà, on est pas si éloigné que ça.

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit.

Juste une précision ou différence: en ce qui me concerne La connaissance du "je" et du "soi" ouvre sur un "autre", "absolument autre".

Cordialement

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation