L'enfance est une période déterminante pour l'avenir de chacun d'entre nous.


Malheureusement, elle n'est pas toujours rose.

Car l'Amour manque au rendez-vous.

 

Peut-on vraiment guérir définitivement des blessures de l'enfance, dont les blessures principales sont:

 

- l'abandon,

- les maltraitements,

- les humiliations,

- les injustices

- et les trahisons

 

qui influenceront fortement la vie d'adulte?

 

Est-ce que les personnes concernées sont condamnées à traîner derrière elles ce fardeau jusqu'à la fin de leurs jours?

Même si celui-ci est "allégé" par des thérapies?

 

S'agit-il de traumatismes si profonds qu'ils sont pratiquement inguérissables, ou existe-t-il

une voie de sortie?

 

J'ouvre cette discussion portant sur ce sujet très sensible pour accueillir tous vos témoignages, partages et conseils .

 

 

Bien à vous.

Marie

Visites : 505

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Cher Michel,

 

Je te remercie de tout coeur pour tes conseils!

J'irai voir les liens.

 

Ne t'inquiètes pas pour moi: cela fait dix ans que je travaille de façon intensive là-dessus et j'ai déjà bien avancé.

Et je ne me porte pas si mal en tant que cabossée!

Il faut dire qu'ici, en région germanophone, je peux profiter de méthodes et de thérapies qui ne sont pas encore trop répandues en francophonie, comme la psycho-kinésiologie d'après le Dr. Klinghardt.

 

Les "grands nettoyages" sont déjà faits. Et maintenant je suis en train de peaufiner afin de me sentir entièrement libre.

Mais il est des souffrances qui sont ancrées tellement profondément, qu'il est difficile à atteindre.

D'une part le subconscient y refuse l'accès lorsqu'il s'agit de traumatismes très douloureux, pour protéger la personne.

Et d'autre part, parce qu'on s'accroche à ces souffrances.

Oui: on ne peut pas vivre sans elles!

 

C'est paradoxal et pervers, je le sais.

Mais la souffrance permet aussi de vivre....  et de survivre.

On l'a connue très tôt, elle nous a accompagnée toute notre vie, alors très souvent on a peur de la lacher

entièrement, car on n'a pratiquement jamais connu de vie sans cette souffrance!

 

Et donc, il s'agit dans un deuxième temps, d'y aller doucement et d'analyser toutes les réactions du subconscient à toutes sortes de plans subtils.

Pour l'amadouer.

Le temps requis pour ce processus si complexe, dont seulement la Vie en connait la durée, permet à chacun d'entre nous de s'adapter étape par étape et de se préparer à toucher du doigt à cette souffrance sans le risque de mettre sa psyché en danger.

 

Le Temps fait bien les choses, comme on dit.

Il ne faut surtout pas sauter des étapes.

Par contre, on peut faire appel à la co-création qui nous attirera les thérapeutes adéquats et les circonstances

favorables, pour que nos souffrances se néutralisent plus vite.

Et il faut surtout LE VOULOIR!

 

Etre un ou une cabossé(e) de la Vie est un bon moyen pour ne pas mourir d'ennui.

Il y en bien a qui vont chez Weight Watchers ou dans des salles de fitness pour passer leur temps.

Eh bien nous, nous allons chez des thérapeutes!

Rires...



Espritdepaix a dit :

Coucou Marie,

 

Brisemarine t'a donné un premeir outil interessant, Lise explique fort bien comment se libérer justement des blessures et traumas affectifs de l'enfance, tu trouveras également une bonne vingtaine d'enregistrement audio sur le site de " nous les dieux.org dont je suis membre, qui parle de ses deux livres ( écoute ton corps):

http://nous-les-dieux.org/LIVRES_AUDIOS

 

 eipho a fort bien expliqué le problème, qui est certes complexe mais je peux t'affirmer que cela est possible de se soigner ce ces traumas, même si ces émotions inconscientes refoulées sont extrèmement loin, il faut juste un brin de patience en acceptant que le temps soit ton ami, une petite poignée d'humilité, une motivation et une persév&érance à toute épreuve, et bien sûr en tout état de cause, ne pas se mentir à soi-même en étant le plus vrai possible avec tes ressentis.

Sil le faut, n'hésite pas à te faire aider, il existe plus de 400 thérapies pour s'alléger de ce genre de fardeau, il faut juste trouver la bonne....

Amour et partage

 

Michel

 

Zénitude t'a donné quelques conseils justes, et oui, je le confirme, chacun va à son rytme pour trouver son chemin dans son histore, tu as également un semblant de réponse sur ma vidéo " acceptez de vouloir changer " que j'ai glissé il y a quelques jours, les commentaires peuvent peut-être t'aider.

Tu écris ceci :

 

" Mais il est des souffrances qui sont ancrées tellement profondément, qu'il est difficile à atteindre.

D'une part le subconscient y refuse l'accès lorsqu'il s'agit de traumatismes très douloureux, pour protéger la personne.

Et d'autre part, parce qu'on s'accroche à ces souffrances.

Oui: on ne peut pas vivre sans elles! "

 

Je peux t'assurer que les barrières de ton inconscient sont tout à fait possible à lever, inconsciemment en te construisant, tu as installé des défenses et des résistances pour t'empecher justement de découvrir des choses désagréable, en autre dans la petite enfance ( entre 0 et 3 ans ), ne pas oublier que tu as entendu aussi et ressenti des émotions quand tu étais dans le ventre de ta maman, plusieurs portes sont possible d'ouvrir pour remettre à plat tes défenses, en autre l'hypnose ericksionnienne ou l' EMDR, je comprends que la difficulté peut être financière, mais prends conscience que la santé mentale n'a pas d eprix.

 

Je t'embrasse, je t'envoi toute ma force positive et toute ma compassion, bon courage la miss.

 

J'ai peu de temps à moi pour être plus disponible, alors à bientôt sur Epanews

 

Michel

 

Ouh!... non... pas cette photo... Michel!

J'ai une phobie des pigeons.

Là aussi une histoire du ventre de ma mère...

Que j'ai en partie réglée, parce que j'arrive à les approcher d'un peu plus près.

 

Mdr, je connais.

EMDR aussi!

Rires....

MFT, EFT et tout le reste aussi.

Parfois, en me tapant les point EFT en milieu public, pour apaiser mes angoisses, les gens ont dû me prendre...

pour une tapée!... rires.

J'ai suivi une formation EFT en 2004 à Valence.

J'ai aussi travaillé avec des gens formés d'après la méthode Peter A. Levine:

(http://f-et-t.com/000CMS/Informations.html)

Tu vois: j'en connais un bout là-dessus!

 

Je te remercie pour tous tes conseils et je te souhaite une très belle journée d'été.

Bisous

Marie

Bonjour Roland,

 

Ton avis est extrèmement important, car bien sûr il détient " tes vérités ", mais je pense par contre que le jugements sur ma personne même si il est extrèmement humble et retenu est peut-être un peu hasardeux vu que tu ne connais pas mon chemin de vie et justement mon " supposé " expérience personnelle, et cela pourrait faire peur à certains, c'est là justement ou il faut faire attention au poids des mots que l'on utilise mais qui ne me choque pas outre mesure étant dans la tolérance et la compréhension d'autrui d'une manière la plus totale.

 

 Est-il besoin de me justifier, sauf pour ceux qui me connaissent trés bien, que j'ai moi-même effectué une analyse en profondeur qui a duré plusieurs années et que si je me sens en paix avec moi-même ce n'est pas le fruit d'un pur hasard, il m'a fallu un temps d'adaptation pour en arriver là .

 

Comme tu dois le savoir peut-être Roland, il est trés difficile de se positionner dans une aide psychologique, quelqu'elle quelle soit, car nous sommes là dans du virtuel et il nous manque beaucoup trop d'éléments pour pouvoir aider Marie, et pour cause, Epanews est un réseau public ou la discrétion et l'intimité doit être respecté, j'adopte donc une démarche humaniste, c'est pour cette unique raison que je donne quelques conseils ou quelques clefs à Marie pour comprendre quelles ont été ses démarches de soin, en particulier je ne repère pas la démarche d'une analyse en profondeur, cela l'aiderai par exemple à comprendre ses résistances inconscientes.

Bonne fin de semaine à toi, mais aussi à toutes et tous ceux lisent ce document.

 

Paix, Amour et Sagesse dans le coeur de tous, prenez soin de vous et à bientôt sur Epanews, je serai absent pendant quelques jours.

 

Michel

 

Cher Michel,

Merci pour ton commentaire.

En ce qui me concerne, j'ai mis les choses au point dans un texte que j'ai publié dans le groupe "Les Célibataires", suite également à une interprétation sauvage  à mon sujet de la part de l'un des membres.

Cela t'apportera plus de précisions à mon sujet.

Je te remercie en tout cas de tout coeur pour ton geste spontané, que j'apprécie.

Bises

Marie

P.S: merci pour cette photo!

J'adore les coquelicots et les pivoines.

Et le rouge vermillon est la couleur que je porte sur moi et qui m'accompagne tout le temps.

Merci Marie,

 

Je ne trouve pas que Roland ce soit exprimé d'une manière sauvage, il s'est exprimé avec son langage a lui, avec son coeur et son libre arbitre en voulant peut-être te protéger de quelqu'un qui pourrait être un charlatan, à mes yeux, c'est tout en son honneur car malheureusement, même dans ce métier de psy, il en existe plus que l'on croit..Je n'irai pas voir tes explications par respect pour toi mais aussi par rapport à la question courageuse que les amis (es) d'Epanews se pose à ce sujet hautement important ou tu as eu le courage de parler d'un sujet oh combien complexe et épineux.

 

Pour la photo, j'aime partager ce que mon coeur et mes yeux observe, ce sont des choses simples, alors chouette si cela te fait plaisir, allez hop un tit goéland d'Etrétat, çà changera du merle de la dernière fois....))))

 

Amour et sagesse dans ton coeur

 

Michel

 

Michel,

1. Je n'ai pas visé Roland pour l'interprétation "sauvage".

2. Je ne comprends pas ton respect à ne pas vouloir lire mon texte dans le groupe "Les célibataires".

    Pourquoi, vu que c'est moi-même qui rends publique ces informations à mon sujet?

    Si je le fais, c'est pour qu'on les lise.

3. Oui, le sujet que j'abordé est épineux. Mais sur quelle autre plateforme qu'Epanews, que je considère              formidable, j'aurais pu l'ouvrir?

 

Oui, je suis une femme courageuse, je le sais!

Rires..

 

Bisous

Marie

C'est juste pour éviter les doublons Marie, j'ai peu de temps à moi, là par exemple je vais me déconnecter pendant plusieurs jours du virtuel, le fait d'aller chercher des infos dans un autre groupe suppose plusieurs manip qui peuvent faire perdre le fil du dossier que l'on trouve ici, en règle générale, je ne reste que quelques minutes, tout au plus 1 ou 2 h00 sur un PC pour éviter tout effet de dépendance, j'ai pas mal de boulot en ce moment ce qui implique des priorités de gestion d etemps, car vivant le moment présent à fond, je ne m'autorise que ce qui est bon pour moi.

 

Allez là de ce coup je décolle :))))

Cher Roland,

Merci pour cet éclaircissement.

Cela paraît tout aussi difficile à réparer que la centrale de Fukushima!

Mais quelles thérapies tu proposes pour entrer dans le noyau?

Bises

Marie

Coucou Marie,

 

Avant de quitter cette discussion oh combien interessante et complexe, ou Roland et sa grande expérience de la chose a il me semble trouvé la solution et ou je préfère laisser ma place parmi les 4200 membres d'Epanews qui ont eux aussi certainement des mots à te partager pour tes maux que tu ressens, je vais glisser quelques théories qui sont identiques pour chaque être humain.

Piere Daco a écrit cela, et non moi, pour éviter que Roland me juge un peu trop vite :

 " La souffrance psychique est misère et torture. L'inconscxient est vaste car rien n'est en surface chez l'être humain.Il faut savoir ce que sont l'angoisse, la névrose et la psychose, et de quels tréfonds elles montent.Si un tremblement de terre est prévu, on évacue les populations ; mais un palliatif ne vaudra jamais la prévention définitive du mal, il faut en trouver la source. Il n'est jamais facile d'aller à la source d'une névrose ni de la guérir.C'est pourquoi les marchands de facilité ont beau jeu. "On devrait tuer les marchands de volonté " me disait un jour un homme énergique accablé d'une névrose.Et son entourage lui fourrait ( avec un sourire) entre les mains des " ouvrages " du genre : " Comment acquérir de la volonté en 30 leçons "

Extirper la racine d'une névrose est une lourde tâche, c'est pourquoi les marchands de facilité donnent toujours en surplus gratuit, la désillusion et le désespoir "

 

Bien, je cite maintenant quelques une de ces théories dont je prends l'entière responsabilité, pour ceux qui connaissent un peu Freud ou Jung, Lacan ou autres Dolto, ils comprendront succintement ou je veux en venir :

1) Chaque être humain est une personne unique, donc histoire unique et chemin de vie unique, par conséquent tu ne pourras pas suivre le même chemin que le mien ou de millions d'autres, mais au bout du compte une chose compte, ton bien-être et être en paix avec toi-même.

 

2) Chaque individu porte en lui ce que l'on appelle " une mémoire émotionnelle inconsciente " ou encore " angoisses inconscient " qui a été conditionné lors de la petite enfance et l'enfance, voir également dans le ventre de leur maman, tout se trouve bien caché en profondeur avec des résistances et des défenses bien ancrées en eux pour éviter justement de les découvrir.

 

Deerière ces émotions inconscientes refoulées, des maladies psychosomatiques viendront perturber le cycle de vie, car il faut bien que le corps s'exprime à sa façon, cela va de la dépression au troubles du sommeil, cancer,dépendances et addictions diverses ou l'individu va même utiliser inconsciement soit des objets  soit des êtres humains ( manipulation affective ) pour combler leur vide affectif.

Il faut donc poser un diagnostic pour savoir quelle thérapie utiliser sur le patient, Pour les blessures de l'enfance plusieurs options sont possible, je n'en citerais que quelques une :

- Thérapie cognitivo-comportementale

- Thérapie de soutien

Thérapie humaniste

-Psychanalyse

 

En tout état de cause, beaucoup de névroses se soignent, encore heureux mais il faut pour cela que la personne acepte de changer ses vieilles habitudes de vie, ses anciens comportements et surtout, oh surtout sa façon d epenser.

Le bouddhisme peut aussi t'aider bien sûr.

 

Retrouver l'harmonie corps-esprit demande un pzetit travail à faire en amont, par exemple retrouver son horloge biologique ( cycle de sommeil naturel ), son hygiène alimentaire, éviter toutes drogues nuisant au travail en profondeur ( médicaments, alcool et drogues diverses ), la relaxation est un excellent outil au même titre que la méditation, le yoga thérapeutique peut lui aussi t'apporter de bonnes choses, il t'apprendra à meiux connaître ton corps ( le livre de Michel Odoul " Dis-moi ou tu as mal je te dirai pourquoi " peut pêut-être commençait à émettre des déclics en toi.

Pour ma part, j'ai fait ma propre analyse, avec l'aide de professionnels, pendant 5 ans, puis le livre de Brandon Bays "Le voyage de guérison " m'a complètement libéré de mes cellules émotionnelles inconscientes, mais ce livre et ses clefs qui fonctionnes sur des dizaines de milliers de personnes aux Etats Unis mais qui ne fonctionnera pas sur d'autres, pour les mêmes raisons que j'ai avancé au-dessus, nous sommes des êtres uniques et les émotions/ angoisses ne réagissent pas tous de la même façon.

Enfin, dernier point sur ce que l'on appelle la psychothérapie et dont Roland juge un peu trop vite à mes yeux l'efficacité.

 

En général, le public est mal informé au sujet des diverses branches de la psychologie, il est dérouté devant des termes, qui de plus en plus, se lisent un peu partout : psychanalyse, psychologie analytique, psychothérapie, psychologie des profondeurs, etc..

 

La psychologie thérapeutique ( psychothérapie ) s'étend de la psychologie-conseil à la psychanalyse. En psychologie comme dans toute profession il existe des hierarchies. Le but de la psychologie : Explorer les comportement humains ( sains ou malades ), les redresser s'ils sont déviés et redonner à la personne son authanticité profonde et sa liberté intérieure. L'âme humaine possède des profondeurs insondables et si les actions humaines vont de la surface visible aux abysses de l'inconscient, on comprend que la psychologie doive être capable d'explorer et de soigner chacune de ces " couches "

 

Pour finir Marie, tu as inconsciement quelqu'un qui peut t'aider en toi-même, on pourrait l'appeller ton Maître, ton divin, ton Dieu intérieur ( l'âme ou le non-conscient ), soit un peu plus à son écoute, lui seul connait ton histoire, lui seul peut te guider sur ton chemin de vie ou ta légende personnelle.

 

Belle et lumineuse journée à tous, dans l'amour et la paix intérieure

 

Michel

Et si on parlait de la réalité du sujet ? Et si chacun parlait réellement de ses souffrances d'enfance ?

ET bien moi j'ai souffert pendant toute mon enfance : étant né avec un racourssissement de la jambe gauche de 20 centimètres et un manque de péronné, vous les imaginez les souffrances ? Oh non point au niveau des douleurs physiques mais des blessures psychologiques, par rapport aux gens normaux...

Je me souviens à l'école maternelle, pendant la récréation où il m'était interdit par la maitresse de jouer comme les autres. Je me souviens plus tard en c.e. lorsqu'un camarade de classe, au demeurant pas méchant, du venir me demander pardon à genoux parce qu'il m'avait traité de boiteux. Je me souviens du regard de compassion des autres parents vis-à-vis des miens quant à mon handicap. Je me souviens de voir les autres faire de la gymnastique et rester pendant ce temps sous le préau à les regarder. Je me souviens un jour de ma grand-mère me véhiculant dans une petite remorque agressée par un passant "il ne peut pas marcher ce feignant ?"

En voilà des exemples des souffrances de ma petite enfance, dont plus de 50 ans après je me souviens encore.

A propos...et vous ? 

Ben ma pôv' dam', z'êtes ben servie avec des réponses aussi intéressantes ; zallez pouvoir faire vot' choix et ainsi vot' vie nva' plus être un enfer depuis votre tendre enfance !

Y a une solution pour déterminer la meilleure solution :

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation