METTEZ FIN A L'ILLUSION QU’EST LE TEMPS
(L'origine de la peur)

La clé, c'est de mettre fin à l'illusion du temps, parce que le temps et le mental sont indissociables.
Si vous éliminez le temps du mental, celui-ci s'arrête.
Sauf si vous choisissez de vous en servir.

... Quand vous êtes identifié au mental, vous êtes prisonnier du temps et une compulsion vous incite à vivre presque exclusivement en fonction de la mémoire et de l'anticipation.
Ceci génère une préoccupation permanente face au passé et au futur, une indisponibilité à honorer et à recueillir l'instant présent, ainsi qu'une incapacité à lui permettre d'être.
La compulsion naît du fait que le passé vous confère une identité et que le futur comporte une promesse de salut et de satisfaction, sous une forme ou une autre.
Passé et futur sont tous deux des illusions.

Plus vous êtes axé sur le temps, c'est à dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit.

Eckhart Tolle

Visites : 116

Y répondre

Réponses à cette discussion

Mesure du temps dans l’hindouisme

En Inde le temps est appelé KALA, Kala qui signifie à la fois le temps et la mort. Le temps est représenté par le Dieu de la Mort Yama, car la mort est ce qui limite la vie humaine. Kala détermine le temps qu’un être humain doit vivre. Le temps et la mort sont associés; La mesure individuelle du temps sur terre commence avec la naissance et fini avec la mort., ...en revanche pour l’âme il n’y pas de mort. Le temps n’existe pas parce que il n’y a ni commencement ni fin.

Le concept du temps dans l’hindouisme est basé sur notre propre expérience du temps qui peut être mesuré en unités tels que jours et nuits, mois et années., il y a juste des régularités dans nos jours et nos nuits et de même dans les nuits et les jours des dieux.

La régularité est perçu sous le nom de Rta ( rita) ou le rythme cosmique manifesté par Dieu. Rta accompagne tous les aspects de la création. Le corps humain vit au rythme des battements de son coeur et de sa respiration. Il en est de même pour l’univers qui vit en fonction des planètes et de leurs mouvements.

Ce qui protége cette régularité c’est le Dharma , la loi éternelle qui est représentée par Dieu lui même.

Certaines de ces croyances associées au temps et à la création se retrouvent également dans le bouddhisme et le Jaïnisme, cependant dans le Bouddhisme et le jaïnisme n’existe pas de notion de créateur. Le temps est seulement une illusion , un monde qui n’existe pour pour être changé.



1- Pour l’hindouisme le temps est cyclique, basé donc sur l’expérience des jours et des nuits, on voit les cycles en jours, semaines, mois, années, saisons et yugas ou époques. Sous cette perspective il n’y a donc pas de fin ce qui est répétitif et fatiguant. Sur le plan spirituel le temps existe si il y a dualité et s’efface quand on connaît l’illumination.



2- Chaque cycle a 3 composants : Srishti, ( création), Sthithi ( continuité) , Laya ( dissolution). Chaque cycle de temps commence par la création et continue pour un certain nombre de temps avant de s’évanouir dans le grand rien du tout, le néant, après le temps se répète encore et encore. Ces 3 aspects fondamentaux du temps sont donc sous le contrôle de la Trinité ou triade Hindoue : Brahma responsable de la création,, Vishnu de l’existence et Shiva de la destruction. On peut voir cette même division du temps au cours d’une journée. : chaque jour se crée très tôt le matin, continue pour enfin s’évanouir dans le noir. Cette division se retrouve dans une vie humaine: l’enfance, l’adulte et la vieillesse.

3 - Le calcul indien du temps provient du sage Ganita mentionné dans le Mahabharata. Il calcule le temps de chaque cycle de création en années humaines. Il divise le temps cosmique en Kalpas, qui correspond au jours et nuits du temps et de l’espace de Brahman ( entité universelle et neutre principe cosmique absolu et inconnaissable, la cause première de tous les vivants), il est égal à 8,6 mille milliards d’années ( Vishnu Purana). Un Kalpa est composé de 2 demi kalpas de 4, 32 mille milliards d’années chacun qui correspondent au jour et nuit de Brahman.

4 -De même que ces divisions sont elles même divisées en 1000 maha yugas et chaque maha yuga est divisé en 4 yugas dont la durée en revanche est différente pour chacune. La 1ère Krita yuga la plus longue est de 1, 728 millions d’années et la dernière Kali Yuga dans laquelle nous sommes actuellement, la durée est de seulement 432000 années. 4- Une journée dans la vie des Dieux équivaut à une année humaine qui est divisée en jour et nuit appelé respectivement : uttarayana et Dakshinayana qui correspond à 180 jours chacun.

5 Dans la tradition indienne il y a une autre division du temps appelée Manvantara, c’est la période Durant laquelle la terre est contrôlée par Manu le père de l’homme.- Le mot homme vient du mot Sanskrit Manu , selon les croyances Manu se manifeste à chaque début de manvantara ( durée d’une humanité) pour créer une nouvelle race d’être humains. Qui correspond également à 71 mahayugas soit 308 millions d’années.

6- Nous sommes donc l’ère du Kaliyuga. Le dernier cycle de mahayuga ou grande époque; Sa durée est de 432000 d’années. Nous ne pouvons pas en revanche déterminer à quelle période nous sommes, si nous sommes au début au milieu ou à la fin de Kaliyuga. Si nous acceptons l’idée que Krishna est mort il y a 6 ou 7 mille ans alors nous sommes probablement au balbutiement de cette phase Kaliyuga.
Dans l’hindouisme le temps est un concept mental, lié à nos sentiments à notre perception de ce qui nous entoure, c’est la part de l’illusion et que nous prenons pour réalité. Dans l’esprit de Dieu, le temps n’existe pas seul l’instant présent est .

7- La façon de voir le temps dans l’hindouisme est responsable des manques, des trous dans l’histoire de l’Inde, les anciens ne voyaient pas l’importance de relater les faits. Car ils croyaient que le monde n’était qu’une illusion même les évènements personnels n'avaient aucune importance.

Le mental ne peut comprendre l'essence de ce que je suis en train de dire.
Toutefois, dès que vous la saisissez, il se produit un basculement de la conscience, du mental à l Être, du temps à la présence. Tout d'un coup, tout semble vivant, irradie d'énergie, s'anime de l'Être.

Eckhart Tolle

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation