Tags :
La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.
Entièrement d'accord, Mathieu!
Soyons Vivants, en Conscience! et avec toutes nos valises et petits sacs, en fonction du voyage du jour et de la météo...
Voilà ma réflexion du jour que je venais de mettre en mots.
La spiritualité est un besoin universel auquel chacun(e) aspire de plus en plus aujourd’hui.
Et pourtant, la société devenue si matérialiste, avait coupé l’être humain de cette aspiration profonde, qui au sens authentique du terme, n’est que retrouver sa véritable Nature d’Être multidimensionnel.
Ce mot spiritualité peut recouvrer beaucoup de degrés, en fonction de l’expérience, des croyances, de l’évolution de vie. Et il est certain qu’il s’agit bien d’un chemin intime, personnel, et qu’on ne saurait suivre quelque école ou église pour savoir ce qu’on doit faire, ce qu’on doit vivre pour être dans un chemin spirituel. En ce domaine, il n’y a aucune règle à suivre – qui d’ailleurs ne serait dictée que par le mental, avec sa morale ou ses désirs ou ses croyances.
L’évolution spirituelle authentique, ce n’est que se reconnecter à la Vie. Se reconnecter à la Vie, ce n’est qu’être Présent.
Alors, que signifie Être Présent?
Nous pouvons remarquer que dans la vie ordinaire, nous avons le plus souvent été conditionnés – dès la fin de la petite enfance, et même avant! à vivre à côté de la Vie, dans un monde mental de survie, où on se réfère au passé connu, où on projette l’avenir imaginé... mais où les sensations du présent vivant ont souvent été étouffées, au point de ne même plus les ressentir – simplement les ressentir en conscience de tout son être, au lieu de les verbaliser ou les ignorer. Cette façon d’être, déconnectée de l’Énergie de Vie, crée la dualité, avec tous ses conflits (intérieurs, extérieurs), destructions...
Cette façon d’être nous maintient dans une énergie basse, de fréquence inférieure, une énergie qui circule mal et qui est liée à notre état de santé... Tout se tient. Elle ne permet pas de se connecter à des dimensions supérieures, à l’Énergie de la Terre, de l’Univers...
Et la Terre aujourd’hui en subit les conséquences... avec l’être humain que nous sommes... encore. ;-)
Alors, que nous dit notre Être intérieur, notre Âme?
Le Changement est nécessaire. Et il peut y avoir développement spirituel, évolution spirituelle.
Il s’agit alors d’élever notre Vibration, c’est-à-dire changer de fréquence vibratoire – ce qui n’est pas une règle à suivre, une voie particulière à laquelle il faudrait se conformer ou se convertir. D’ailleurs, les religions ne sont ici d’aucune utilité. L’être humain a tout en lui, pour parcourir son chemin de façon autonome. Nous pouvons tou(te)s retrouver notre Pouvoir intérieur et nous le retrouvons de plus en plus aujourd’hui.
Il s’agit simplement d’être Vivant. Phénomène on ne peut plus Naturel... à retrouver certainement!
Nous avons tout en nous. Il suffit simplement d’en prendre conscience - de façon individuelle, bien sûr, mais de plus en plus collective par le nombre croissant de personnes laissant libre cours à cette aspiration profonde, dans une sorte de connexion quantique.
Faire Vivre ce Tout en nous, ce n’est pas autre chose qu’Être Présent : c’est très simple, dit comme cela, mais dans la pratique, ce comportement ne court pas les rues. Car en fait, il s’agit d’un déconditionnement... de plusieurs millénaires... Et la Conscience a un grand rôle à jouer, en particulier pour ramener tout le subconscient à la Conscience et guérir ainsi les mémoires cellulaires - qui peuvent avoir un âge générationnel très avancé ;-)
Lorsque nous sommes entièrement dans cette Conscience de dimension supérieure, nous ne pouvons être simultanément dans les mots du mental. Donc, il est difficile d’expliquer – par nos mots – et de faire comprendre – par le raisonnement - cette sensation d’une autre dimension vibratoire. En fait, la Présence est une expérience directe à vivre, à ressentir. C’est lorsque nous sommes dans la non-pensée, que le canal de vibrations supérieures peut s’ouvrir, pour se connecter directement à la Conscience Source (Champ Quantique...) Être Présent, c’est couper le flot de pensées, et ressentir simplement la Vie en Soi. Ressentir et observer en témoin. Ressentir jusqu’au bout, sans fuir la sensation lorsqu’elle est désagréable – ce qui serait se couper de soi - c’est la clé de la libération. Et s’y abandonner lorsqu’elle est agréable est un délice.
Il n’y a pas à se censurer dans son ressenti. Admettons que notre esprit nous emmène dans un souvenir du passé : cet événement-sensation est simplement notre présent du moment. Être Présent ne signifie pas qu’on doit le refouler et penser à un événement présent. Être Présent à Soi, c’est ressentir la sensation présente : ici, la sensation intérieure, émotionnelle, que fait remonter ce souvenir. Ce peut être une joie : alors, s’y abandonner sans pensée, simplement dans la sensation de l’énergie, peut nous conduire à une douce béatitude... Ce peut être une douleur : alors, la ressentir profondément peut être très inconfortable, mais c’est lorsqu’on a le courage de ne pas la rejeter, qu’on se rend vite compte que petit à petit, la Présence par la respiration consciente va transmuter cette douleur en paix intérieure, en joie paisible : c’est ainsi qu’on guérit les mémoires cellulaires, qu’on transmute l’ombre dans la Lumière, en traversant la souffrance de la blessure originelle, par la Conscience-Amour de l’Attention.
Laisser Être toujours, laisser être ce qui est là, quelle que soit la sensation vécue dans le moment présent, et surtout ressentir cette sensation en conscience. Le souvenir est du passé, certes, et c’est inutile de le ruminer, d’analyser, de regretter... ce n’est que le mental qui joue sa partition, sans efficacité et sans vie. Cependant, il n’en demeure pas moins que le souvenir en tant que sensation – et non pensée - fait partie de Soi, et une sensation d’aujourd’hui par rapport à un événement passé est bien une sensation du présent, une sensation Vivante : c’est ce ressenti qu’on traverse en conscience, aussi longtemps que possible... et on découvre alors ce qu’on a à Vivre dans ce Présent... On l’expérimente... sans avoir à y penser, à en parler... à dire si c’est bien ou non... Et puis on peut aller de surprise en surprise... dans l’inconnu de la transformation...
Être Présent le plus possible dans son quotidien serait donc le mode d’emploi de la Spiritualité. Je le ressens et le vis ainsi. Après cela, il n’y a rien à faire. Tout le reste en découle naturellement..
Être Présent, c’est la Liberté, la Liberté d’Être. Et il y a tellement de façons d’être Présent! À chacun son choix selon son propre chemin, ses motivations.
Être Présent dans la Méditation, le Yoga, le Tantra, le Chamanisme... le Mouvement conscient, Danse, Sport... la Musique, le Chant... l’Action au quotidien, l’Action juste, qui s’impose d’elle-même... Être ainsi connecté à l’Énergie de Guérison...
Cet état de Présence connecte à la Vie, unifie le Corps-Cœur-Esprit, fait basculer spontanément de la conscience ordinaire du mental à la Conscience multidimensionnelle de l’Unité, où la Joie intérieure, la Force, crée naturellement l’intégration humaine des vibrations de dualité dans la Conscience de l’Être cosmique que nous sommes – dès notre arrivée en ce monde quand la béatitude du bébé est encore Reliée... (J’ai une pensée là pour mon petit-fils de trois mois, et quelle Connexion sublime et intense!...)
Pour moi, c’est cela le chemin de la spiritualité authentique. (Chemin qui avait été divulgué par des Initiés à quelques élus, mais dont l’enseignement avait été détourné de son sens par des pouvoirs temporels ayant conditionné l’humanité...)
En cette ère de Transition où nous retrouvons notre chemin de Lumière, cela ne signifie pas que l’être humain va s’élever progressivement de façon régulière, comme le petit enfant qui gravit les échelons de l’école. Il ne s’agit pas ici, d’une conscience qui progresserait de façon géométrique par un apprentissage, mais c’est un basculement de conscience dans une fréquence différente, spontané à chaque fois, un changement de niveau, dans un autre canal de Conscience en quelque sorte : ce qui signifie que le basculement de la conscience ordinaire à la Conscience d’une dimension supérieure peut avoir lieu dans les deux sens! selon son état de Présence, d’Harmonie intérieure, ou... de régression. Il s’agit alors pour l’être humain, d’une évolution en spirale avec des hauts, des bas, où l’on monte toujours de plus en plus haut, et où on descend de moins en moins bas. Et Sri Aurobindo dit cela d’une si belle façon!...
Namasté Anne
Coucou!
"La Solution, elle attend..." "Ce moteur de la Vie, rien ne l'arrête..." Merci pour ton état de Présence, Mathieu.
Que la Présence soit!... ;-)