La solitude peut conduire au bonheur sans l'amitié d'autrui qu'il peut en attendre.Etre heureux et trouver le bonheur seul dans la béatitude de son isolement.......JC
Tags :
La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.
Bonsoir, Thérèse,
Non, ne croyais pas que je suis remontée, touchée ou dans la souffrance. Pas du tout. De même que je respecte que vos propos vous appartiennent et que vos idées, vos sentiments, vos convictions soient respectable et vous appartiennent. Je ne me suis pas senti attaquée par vous et je relevé seulement votre façon de témoigner de vos idées de façon parfois trop formelle à mon sens. Comme là encore où vous dites de manière " grammaticale" affirmative, je vous cit " Vous êtes dans la souffrance et pensez être attaquée..." C'est cela chez vous que je relève et qui m’interpelle. Comme pouvez vous être sur ce point affirmative? Non Thérèse, je pense que vous m'avez mal comprise. Je ne suis pas en souffrance pour cela et je ne me suis pas senti attaquée par vous ni par vos propos. Je confrontais nos idées et nos différences uniquement. Je ne suis pas contre la différence et souvent même au contraire. ne vous méprenez pas à mon sujet, je trouverais cela dommage. Je ne suis pas sur ce forum pour me battre ou pour "cracher" mes frustrations et je pense que vous non plus. Je pense avoir bien compris votre pensé et ce que vous dites de vous. C'est juste la façon dont vous le témoignais qui ne me parais pas en accord. Vous êtes ici pour échanger, je le crois, et moi aussi. J'échange avec vous et vous échangez avec moi. Il n'y a rien ni pou, ni contre. Nous ne disons pas les choses de la même manière mais sur ce que je crois comprendre de vous, nous avons des sentiments proches. J'ai pu vous paraître fâchée mais pas du tout. Je suis une personne passionnée et entière mais pas impulsive ni colère. Si vos propos ne m'interpelaient pas, je les auraient ignoré, je n'aurais pas échangé avec vous. Nous apprenons de la différence et nous apprenons avec les autres, nous nous construisons. Je pense que vous le croyez aussi. Le respect de l'autre vous importe, je le crois. Dans le fond, je pense que je vous ai comprise et que je suis d'accord. C'est sur la forme que la disharmonie me parais. Au contraire Thérèse, je vous remercie de l 'intérêt que vous portez à nos échanges et à me répondre sur ce que vous croyais que j'ai pu être blessé par vos propos. Je vous crois sensible aussi et une bonne personne. Voilà, je tenais à vous le dire Thérèse. J'aime les échanges, le partage, la rencontre de différences. Alors merci et je vous souhaite l' amour, la joie, le bonheur et la lumière. Oui Thérèse, je crois au bien et à l'amour et j'aime la vie de façon inconditionnelle, vous aussi il me semble. Belle soirée ;)
Cordialement.
Lili
Merci à toutes les 2 Lili et Thérèse ; lorsque l'on échange en reconnaissant sincèrement ,humblement nos faiblesses envers autrui , c'est de l'amour que l'on offre à l'autre ; et , lorsque l'on reconnait sincèrement en soi ses propres faiblesses pour ensuite les rectifier , c'est de l'amour que l'on se donne à soi ....
Merci d'illustrer ce qu'est l'amour ,vous étes la preuve de l'amour ... c'est tout simple !!
LOVE .
Ne pourrais t-on juste penser que les femmes sont le plus souvent moins dans le pouvoir que les mecs ?
Doit-on s'obliger à mettre le mot amour à toutes les sauces ?
Pour qualifier ce qui se déroule entre Lilli et Thérèse il suffit peut-être d'utiliser le mot relation ? C'est à dire le sens de l'autre ? En général en revnat à soi-même. C'est à dire le sens de l'altérité. Nous assistons là à une reprise de parole dans un soucis de justesse hors jugement avec comme conséquences la reprise du lien,
Bon je dois aller à la poste . Bonne journée à vous
Ne mentalise t-on pas le mot amour lorsque l'on en a peur !?
Et de justifier toujours mentalement ses propres projections !?
Héritage judéo-chétien !?
Il faut sortir du mental Jean Jacques ..lol !
Lacher prise ..laisser vous aimer ..sans peurs..! lol !
Les relations ne sont elles pas toujours de l'amour ...parfois mal exprimé !?
Les étres humains sont tous interconnectés ...rien à mentaliser !
La vie ne se pense pas ,elle se vit .
leçon "d'amour". Décidément la vie ne manque pas de surprises.Et pas plus de jugement.....
Votre propos n'est pas drôle du tout. j'aurais tendance à préferer les mots de Lili ou de Thérèse.qui semblent nettement plus humbles. Et semblent aussi ne pas confondre l'action de la pensé de la pensée elle même. Et puis il y aura ici de nombreux dualistes d'une culture pseudo orientaliste.. Ils sont celles et ceux qui semblent séparer l'esprit de la matière. Et n'aiment pas être contrariés....
Au fait à vous qui semblez distribuer si facilement les bons et /ou mauvais point du haut d'un pied qui me semble bien d'estal. Attention le jour ou vos pinceaux s'emmêlent....
« Faut-il être deux pour être heureux ? »
Pour replacer ce titre dans le contexte actuel. Je dis que si être deux veut dire être avec un miroir qui fixe nos attentes. Alors le désenchantement est sur ce chemin. Il peut en être une étape..
Nous avons dans les contes de fés : Alice au pays des merveilles et puis la reine dans blanche neige. Pour le reste nous pouvons nous en remettre à nos contraintes communes; celles auxquelles il est difficile d'écahpper . Elles sont existentielles.
Merci Jean-Claude de vos encouragements . Et enfin nous y voilà les contraintes existentielles sont incontournables et se sont elles paradoxalement que l'on veut contourner et qui nous humanisent. (telle la finitude, la solitude ou encore l'absurdité...) Ces contournements prennent très souvent les formes de pseudos spiritualités. Avec des mots des signes des discours que j'ai appelé auberge espagnole.
Certains ou certaines par la rhétorique dualiste qu'ils/elles affichent chercheraient à nous faire croire que " les saucissons poussent sur les arbres". Mieux encore qu'ils savent...c'est terrible cet enfermement de la pensée dans et par des présupposés. Nous devonsleur dire : he , ho réveile toi, les saucissons ne poussent pas sur les arbres !! (rire)
Dans un relation l'autre est toujours un miroir ...
J'avais posté un article sur ce sujet en 2012,suite à un livre de 2 psychanalystes que je devrais ressortir ...
qu'est ce que je succite en vous pour de telles projections ...????
Mais tout échange n'est il pas de l'amour ,parfois mal exprimé comme je disais plus haut !?
Bonjour Thérèse et Lili ,oui effectivement se connaitre ,s'introspecter soi-mème ,se comprendre dans ses forces et dans ses faiblesses ... c'est de l'amour que l'on se donne ...
Les projections sont le refus de reconnaitre qui l'on est ,et ce que l'on refuse de son étre , c'est à dire sa "part d'ombre " ,on l'a projette sur autrui ..et on le lui repproche ; c'est la manifestation de blessures non-résolues ( j'ai mis une vidéo sur les 5 blessures de l'égo pour info ) .
Comprendre et accepter inconditionnellement avec compassion l'autre dans ses blessures ;sans juger ,sans critiquer ,sans blesser ..est de l'amour qu'on lui porte .
.Mais l'amour fait toujours peur " aux blessés de l'ame" lorsqu'on le leur manifeste ..( car l'égo ne peut admettre se faire" déjouer" dans ses propres illusions ..donc ,il salit pour ,illusoirement, se protéger.. )..
Donc ,aimer c'est d'abord soi en se connaissant ,et ensuite on peut aimer l'autre car on peut mieux le comprendre ..
Pour aimer ,on peut étre seul ou à deux ...!!
A 2 c'est mieux !! lol !
Et je ce que j'ai trouvé d'extraordinaire ,ce qui m'a fait intervenir ici ..c'est que sans vous en rendre compte ,vous vous étes manifestées de l'amour en live ,en direct ,de votre manière d'échanger ...(que j'ai relatée plus haut ). C'est la meilleure manifestation que tous les mots pour le décrire ..car la vie se vit ,elle ne se pense pas !
LOVE à toutes et tous ... .