Toutes les grandes religions disent qu'il n'y qu'un seul Dieu. Bizarrement, ce n'est pas le même! N'ont-elles pas créé ce Dieu pour avoir un pouvoir sur les hommes?

C'est fou ce qu'on lui fait dire. Dans le baromètre, je vois "Dieu est notre plus grand médecin." Quel dieu? Qui guérit-il maintenant? "

Avons-nous besoin d'un dieu?

Et si ce Dieu était pour moi une bonne excuse, une échappatoire pour ne pas prendre mes responsabilités?

Ou alors Dieu est pour moi quelque chose de réel, alors qu'elle est cette réalité?

Voir "La foi se traduit dans le réel"

Visites : 774

Y répondre

Réponses à cette discussion

A chaque niveau de conscience  est un besoin propre ,le respecter est compassion .

La vie est une école où l'on apprend ...l'autre est un miroir de notre propre niveau ...

Wahouh!

Que de choses justes en quelques mots!

Juste une question "Le respecter est compassion", cela signifie-t-il que je le laisse faire, par respect. L'intégriste, celui qui poursuit un mirage, celui qui annonce de fausses "vérités" est-ce que je me contente de le respecter?

Bien vu !

Je n'ai jamais cru dans ce que me racontait mon curé et j'ai fini par sécher mes cours de catéchisme. Dans une religion, les figurants peuvent se marier, dans une autre, il faut opérer le sexe des femmes, dans l'autre ... 

Bref, toutes ces histoires ont été visiblement écrites par des hommes influencés. Remarquez que les livres de Rudolph Steiner concernant les évangiles ont changés de titre. Ils s'appellent désormais, par exemple, "l'évangile selon Jean" et non plus saint Jean. Vous en comprenez aisément la raison de fond.

Quand je pense que le vatican ne paie même pas d'impots, ..., sans parler des excès sur le sexe et dans les finances. C'est le mensonge qui coute cher., et c'est ce qui se passe au vatican. Le mensonge les rattrape.

Que dire de tous ces monuments construits en enrolant de force les ouvriers et en les sous payant. Des monuments que la religion a du faire entretenir par les deniers du peuple, qu'il adhère ou non à leurs théories, au travers des accords signés par les politiques au début du siècle dernier.

Les lois de la "nature" sont bien supérieures à celles de hommes. Je n'ai pas besoin d'église pour prier, juste un petit coin où me retrancher en paix. Dieu est partout et en nous. Nous sommes tous des êtres divins.

C'est ce qui me rassure, pour le bien de gens honnêtes et qui sortent de leur zone de confort, car je ne vis pas dans le monde de mon entourage qui se suit comme des gnous.

Tout à fait d'accord avec toi. Pas besoin d'église ou autre lieu pour prier. Nous avons chacun notre propre temple, il est à l'intérieur de chacun d'entre nous puisque Dieu est en nous.  Après chacun est libre de trouver le sien où bon lui semble, mais il nous appartient de le trouver !

Merci pour ton témoignage et belle journée à toi.

Larimar.

Entièrement d'accord , pas besoin de prier dans une église , mais de trouver en sois Dieu , de prier et de demander de l'aide ,

Bonne journée

Nicole

"Ce que tu crois est vrai" (pour toi). Pour moi, Dieu est une énergie qui est en toute chose ... A commencer par mon Âme !

La nature est un lieu saint où j'aime me recueillir. Chaque végétal a quelque chose "à me dire". Chaque chose que je vois belle est le reflet de ma beauté, Chaque chose qui ne me plait pas est ce qui ne me plait pas en moi et qu'il me plait de changer.

Voilà pour moi ce qu'est Dieu : ne faire qu'un avec l'Univers.C'est une grande école qui me fait grandir avec Amour.

Agréable soirée à tous.

Iona

Je suis aussi tout à fait d'accord, d'ailleurs je dis toujours  "Notre coeur est notre église" Nous sommes tous Dieu et Dieu est en chacun de nous !

Il est clair que les différentes églises ont été récupérées par les pouvoirs en place afin de servir bien plus des idéaux humains que quelque commandement divin.

Je pense que pour traiter de ce genre de sujet, il ne faut pas tout mélanger.

Et le pire, serait encore de confondre "exprimer un avis personnel et aussi crédible et intéressant qu'un autre" avec "manquer de compassion et de respect envers les croyances de chacun."

Sans vouloir m'avancer, je dirais que c'est un peu ce qui s'est passé au tout début de ce débat :-)

Mais laissons cela. Bien sur que chacun ait le droit de croire ce qu'il veut ou en quoi il veut.

Qui pourrait le lui interdire, d'ailleurs ?

Mais ce n'est pas le fait de "croire" qui peu sembler problématique, mais bien le fait d'exprimer librement nos croyances. Ou l'absence de croyances.

Chacun a également le droit de s'exprimer librement et sans artifices, s'il le désire. Cela ne consiste pas en un manque d'humilité, de compassion ou je ne sais quelle autres joyeuseries du même tonneau, autant d'adroites manipulations mentales, capables de faire taire ceux qui ne pensent pas comme nous (désolé pour ma franchise en passant ^^)

Moi qui me positionne comme étant "un technicien de l'esprit", je me retrouve à mi chemin du croyant et du matérialiste, de l'initié et de l'ignorant. Je connais donc le ressenti propre à chacune des "factions" en place, si je puis dire.

J'oserai dire qu'il n'est plus temps pour les artifices psychologiques juste bons à manipuler les pensées des uns au profit de celles des autres. Le fait d'être croyant n'est en rien une tare, mais le fait de ne croire en rien, ne devrait pas en être une non plus.

Ceux qui crient le plus fort à la liberté de conscience sont bien souvent ceux qui se montrent les plus agressifs lorsque les autres font mine de s'autoriser autant de liberté à eux-mêmes. L'aviez-vous remarqué ? Moi oui.

Rien n'est plus navrant que de voir une personne qui, sous prétexte de "libre expression", se montre agressive et condamne une autre personne en lui affirmant "qu'elle manque d'amour" dans ses propos (ou dans ses écrits)

Et celle qui se positionne ainsi en juge, a-t-elle trop d'amour à offrir qu'elle ne puisse se taire et laisser l'autre parler librement ? Le fait de savoir si Dieu existe me semble moins urgent que le fait de savoir si l'homme existe et ou s'il désire réellement commencer à le faire. Librement et, si possible, en laissant aux autres une liberté aussi étendue de l'être lui aussi mais... à sa façon.

Un luxe inouïe, hors de prix, si vous y regardez de plus près !  :-)

En espérant que mon humour espiègle ne vexera personne.

Bien à tous.

Serge

Nous sommes tous différents, avec des pensées différentes;

Que la lumière soit dans nos vies

Merci Serge pour cette excellente leçon de sagesse, car je suis tout à fait d'accord avec avis.

Mes erreurs qui me permettent d'avancer et de faire la connaissance de personnes que j'aurais aimé avoir dans mes relations. Je ne connais rien ou si peu de choses que je n'avais pas mesuré l'impact de mon message. Je suis un éternel étudiant.

Je suis reparti à zéro. J'avais perdu la foi et je l'ai retrouvé. Je traîne parfois encore des convictions et des idées préconçues à oublier.

Quant à votre humour, il est très bien.

Bonne journée. Tout le bien,

Jackie

Hello Jackie :-)

En effet, nos erreurs nous permettent d'autant plus d'avancer, qu'il ne s'agit pas d'erreurs mais de "coups d'essais." Techniquement, pour faire une véritable "faute" ou "erreur", il faudrait connaître par avance les réponses de la vie (ce qu'il faut faire ou vivre pour être "dans la vérité") puis faire exprès de se tromper ensuite ! Faudrait être courge pour agir de la sorte, avouons-le !

Comme nous découvrons la vie en même temps que nous la vivons, nous ne commettons JAMAIS d'erreurs, nous cumulons juste des expériences plus ou moins truculentes !

Quand à avoir la foi, puissiez-vous l'avoir en vous-mêmes et ne plus jamais la perdre, car c'est là la seule foi digne de ce nom.

Puisque Dieu réside en vous en tant que vous (Shiva Sutra, 4000 ans avant J.C.) c'est en vous honorant tel que le Temple du Divin, que vous connaîtrez la véritable foi, celle que l'homme place en lui-même.

Heureux que mon humour vous plaise, ça tombe bien, c'est le seul que j'ai sous la main ! (lol)

Bien à vous,

Serge.

Hello Christian :-)

A l'évidence, il n'est plus trop de bon ton de savoir penser par soi-même, voire de prétendre longer seul quelque sentier battu de la connaissance non encore explorée par le plus grand nombre.

Cela dit, la croyance ne concerne que ceux qui ne savent pas encore comment fonctionne l'être humain. Et quand on sait comment il fonctionne ? Alors, on se remet en croire !

A croire en soi, cette fois-ci, à croire en l'homme et en son propre devenir.

Cela dit, pourquoi disserter sur un sujet qui ne s'accorde qu'avec celui qui le vit, personnellement ?

Les questions de foi ne devraient concerner que celles et ceux qui ont encore besoin de croire en quelque chose d'autre d'extérieur à eux-mêmes.

Étant dans la psychologie ésotérique depuis bientôt 35 ans et spécialisé dans le fonctionnement de l'esprit, j'ai eu maintes fois l'occasion de "voir passer" des êtres qui, partis de la simple foi banale (en Dieu) en sont arrivés à retrouver confiance en eux-mêmes.Et s'ils n'ont pas "trouvé Dieu", au moins se sont-ils trouvés eux-mêmes, et c'est là tout le mal que je leur souhaitais !

Une des croyances qui me confond le plus, depuis que je fréquente le web, c'est à dire depuis une quinzaine d'années, c'est celle qui pousse un être (homme ou femme) à se sentir obligé de participer à tous et à n'importe quel débat, qu'il soit "spirituel" ou "ésotérique", alors qu'ils sont eux-mêmes absolument opposés à ce genre de sujet !

Moi qui n'aime pas le foot, je ne me verrais pas aller sur un forum qui traite de foot pour dire à des amateurs de ce sport qu'ils se trompent, racontent n'importe quoi et que leur passion stupide m'agace au plus haut point ! (sic)

Si je le faisais, je ne serais guère crédible ou même digne de respect, n'est-ce pas ?

Pourtant, depuis des années, je vois de grands excités qui visitent mes forums et mes blogs (j'en ai pas mal) et qui viennent poser leurs déjections scripturales, juste pour m'informer du fait qu'ils n'ont que très peu de respect pour les personnes de mon genre, à savoir, ceux qui se prétendent "spécialiste du fonctionnement de l'esprit" ou qui croient en autre chose que leur propre Dieu.

J'imagine une personne qui, sous prétexte que vous ne fermez pas votre porte à clef, viendrait chez vous et vous dirait, en pinçant son nez :

"Mon Dieu comme c'est sale, que ça pue, chez vous ! Et quelle honte d'avoir si peu de goût en matière de décoration d'intérieur !"

On imagine la tête du propriétaire des lieux qui, ma foi, n'a rien demandé et surtout pas que l'on vienne donner un avis sur sa manière de se loger !

Mais c'est ce que font pourtant de très nombreuses personnes qui condamnent sans appel tout ce que font les autres et se posent en juge et applicateurs de peines, lorsque nos passions ne concordent plus avec celles du plus grand nombre.

Voilà quelques vers que je vous dédie, Christian, en espérant que vous en goûterez plus l'humour que le style qui lui, il est vrai, laisse un peu à désirer (selon mes détracteurs du moins qui, bien évidemment, savent bien mieux que moi de quoi il retourne !)

Bien le bonjour à tous et bonne soirée :-)

Serge.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation