Cadeaux de Noël : autos pour garçons et poupées pour filles ?

Chaque fin d'année, les jouets proposés par les magasins, dès fin octobre pour certains (!), proposent traditionnellement des stéréotypes de notre société.


Le garçon se voit proposer des jeux de héros, d'action, ... et la fille des jeux de "mamans" qui soigne un bébé ou de princesse.

Est-ce vraiment dépassé ?


Aîné d'une famille de 5 enfants, les jouets étaient partagés à égalité. Et en tant que garçon, j'affectionnais réellement les petites voitures (et j'ai beaucoup travaillé dans le secteur de l'automobile devenu grand).

Par ailleurs, j'aimais aussi m'occuper à entretenir "pour de vrai"  la maison (passer l'aspirateur, laver les vitres) ou jouer au "papa et à la maman". Mon rôle de grand frère continue toujours à ce jour, malgré mes 39 ans. Et m'occuper de personnes jeunes ou dépendantes (et de leur foyer pour ces dernières), firent parties de mes expériences professionnelles réussies.

Alors le jeu dès l'enfance conditionne-t-il le futur adulte ? Les parents, l'école, la société et les industriels influencent-ils consciemment ou inconsciemment les enfants pour les rôles qu'ils auront à jouer plus tard ?

Je constate qu'aujourd'hui, les rayons des jouets sont souvent séparés par sexe : ambiance blanche et rose d'un côté et bleu, vert et noir d'un autre...

Visites : 39

Y répondre

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Septembre 2021
DLMMJVS
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
       

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation