Avez-vous peur de la mort ????

Cette étape nous terrifie la majorité du temps

nous quittons toutes les personnes qui nous ont aimées

et tous ces biens accululées durant tant d'années  pour partir vers l'inconnu..

 

Merci pour votre participation

 

Léo et Célina 

 

  

Visites : 4291

Pièces jointes :

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Pour répondre aussi complètement que possible à ta question, je te dirais que longtemps, j'ai eu, non pas peur de la mort, mais peur d'avoir mal.

Cette sensation d'étouffement que je m'imaginais devoir ressentir aux ultimes instants, m'effrayait mais, à présent, cela ne me fait plus du tout soucis car, je ne pense pas que l'on éprouve cette sensation en fait... ensuite, une chose me troublait, voire même me tourmentait: "je ne verrai pas la fin de ce film", cela me faisait enrager car, autant je suis habituée à ne pas voir les débuts de films, bien trop tôt en soirée, autant je ne supporte pas de rester sur ma faim... j'ai d'ailleurs en horreur les feuilletons de tout genre!

Donc, voici ce qui m'ennuyait en ce qui concerne mon décès éventuel mais... le temps a passé et mon évolution personnelle, physique, mentale, spirituelle a tant fait qu'aujourd'hui, je ne redoute plus ce phénomène car cela ne représente plus pour moi une fin, mais un prolongement, une continuité, dans mon histoire.

Simplement, je change de train, de gare, de pays, d'univers...

je te souhaite d'avoir des pensées identiques, c'est très reposant... on écarte de nous de vilaines angoisses qui nous plombent la tête et le cœur, nous freinent dans nos élans de vie!

bonne route et belle soirée

Monique

Merci Monique de ce beau "message"...!!

je n'ai jamais eu peur de la mort... pourquoi?? j'avoue que je ne sais pas.. 

peut être parce que je l'ai vue quand j'étais enfant.. la mort de mon oncle qui avait une trachéotomie av'"ec un "cancer de la gorge, des poumons... et qui s'est généralisé ",  mais qui est resté jusqu'à la fin... "éclatant de vie".. "me disant même que .... demain et bien on jouerait encore "aux petits chevaux".. (c'était le jeu auquel je jouais avec lui... sans fin car à 10 ans... on ne se lasse jamais de jouer...!! et jamais il n'a dit non!!)... et je n'ai vu son "départ" pour moi.. qu'une délivrance pour lui.. car il souffrait même si il "savait y faire pour "se cacher"..!! 

j'ai vu ses souffrances... mais à 10 ans... on ne comprends pas... et c'est très bien comme çà...!! 

peu de temps avant mon frère de 27 ans avait été tué dans un accident horrible... il a été fauché par une voiture qui l'a traîné sous sa voiture pendant 1500m puis l'a abandonné dans une impasse devant une entreprise de bennes qui pour "une fois" avait fermée ses portes... il a été retrouvé le lendemain matin par un ouvrier qui pensait que c'était un sans abri qui dormait devant... mais il était malheureusement mort.... !! 

et la personne qui l'a fauché s'est échappée.... et ne lui a jamais porté secours...!! Il a été condamné à 3 mois de prison et 3 ans de retrait de permis...!! pour la mort d'un homme... mais à l'époque.. l'alcool était considéré comme une "excuse"...!! et quel excuse...!! 

Mais là..n'est pas la question... c'est que je n'ai jamais revu mon frère... je n'ai que le souvenir de lui fermant la porte du train... début Août 1969!!...

je n'ai pas compris ce qui se passait dans la maison... je ne voyais que mes parents affligés.. mais je crois que j'ai pleuré parce que ma maman pleurait... moi je ne comprenais pas...

parce que il avait 27 ans et moi 10 ans... et que il travaillait et moi j'allais à l'école... que n'étions pas de la même génération... et pourtant je sais qu'il m'aimait tellement... !! comme moi je l'aimais... !! mais je crois que c'était normal.. 

la vie ne s'arrêtait pas pour moi... elle continuait... comme chaque jour... la seule chose qui me peinait le plus.. c'était la tristesse de mes parents..!! qui trouvait cela injuste... !! un enfant ne part pas avant ses parents...!! 

et pour mon oncle.. cette délivrance ne fut qu'un bonheur pour lui... lui permettant de "vivre sans avoir mal".. et çà c'était merveilleux pour moi!! 

j'ai fait 3 tentatives de suicide et jamais je ne me suis posée la question de savoir si j'avais peur... jamais.. !! car pour moi, c'était pareil... une délivrance...!! certains diront que c'est de la lâcheté.. d'autres du courage.. !! 

je ne sais pas... je sais que c'est seulement la seule solution que j'avais trouvé à l'époque...!! 

Et je n'ai toujours pas peur d'elle... car effectivement ce n'est pas une fin .... qu'est ce qu'il peut bien y avoir après... je ne sais pas... et peux importe... ce sera différent... donc... forcément une autre chose à apprendre... !! et à découvrir..!!

bien à vous..

Dominique

Je viens de lire vos messages jusqu'à la onzieme page et je lirais les autres à un autre moment car le sommeil m'appelle...

Cependant je vous livre mon ressenti par rapport à la mort.

Ce mot "mort" s'est tranformè dans mon esprit, il est devenu "l'après vie".

Je croyais à la vie de l'âme après la mort sans certitudes, et sans me poser la question " que devient et que fait cette âme dans l'après vie.

J'ai toujours eu peur de souffrir physiquement juste avant de mourir, et j'ai encore cette peur.

Actuellement, je crois à la vie de l'âme avec plus de certitudes et je suis certaine que la bas ce sera mieux.

Je n'ai pas vécu l'expérience de mort imminente, non j'ai vécu autre chose, je ne suis pas prete à en parler, c'est trop recent.

Mon passage sur terre jusqu'à ce jour, m'a fait vivre tant d'épreuves de toutes sortes que les moments de bonheur furent rares et éphémères.

Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Ce que j'ai ressenti par rapport à la mort était d'une telle beauté, d'une telle serenité et paix et amour, que ma vie sur la terre qui me semblait déja si difficile, et qui l'est encore me donne envie d'aller la bas.

Oui j'attends mon tour avec impatience, depuis le deces de ma niéce, toute ma vie défile dans ma tete, certaines personnes disent que cela arrive juste avant de mourir ce genre de chose...

Mais cela fait 6 mois qu'elle est partie, six mois que ma vie défile...

Une partie de moi est en train de se transformer je pense, et je suis certaine que ma nièce m'accueuillera lorsque je partirais la bas.

Je ne me pose pas la question de savoir ce que deviendra mon âme, ni ce qu'elle fera, non je laisse le soin à Dieu d'en décider.

Si je dois revenir réincarner en chévre ou en être humain, si je dois aider d'autres âmes à venir , si je dois subir des choses difficiles, ce n'est pas moi qui décide de cela, j'aurais ce que je mérite et c'est tout...

Je n'ai pas lu de livres concernant la "mort", je ne cherche pas à entrer en contact avec les esprits des défunts que j'ai connu, ils font ce qu'ils veulent,

Voilà, j'ai du chemin à faire, je suis au début d'expériences de la méditation, et j'apprécie, je souhaite continuer dans cette voie,il me semble que c'est la seule où je puisse être proche de mon âme et de l'univers tout entier,en dehors de mon ressenti et vécu par rapport à l'aprés vie.

Je m'arrète la pour ce soir, je continue à essayer d'apprendre à être "meilleure"pour moi et pour les autres, j'espere trouver dans cette vie cette sensation de paix...que j'ai ressenti...

Pour avoir eu cette approche, j 'accepte le fait que si je suis encore en vie, c'est qu'il en est décidé ainsi, si je vis trés vieille, je serais peut etre une dame trés sage et sinon c'est que ce sera le moment et c'est tout.

Acceptons de ne pas tout savoir à l'avance, faisons confiance, nous saurons sans doute aprés, certainement, j'espere juste quitter cette terre en ne souffrant pas trop physiquement.

Merci de m'avoir lu, merci pour vos messages.

Oui j'ai peur de la mort et bien que je sois bien portante, la mort m'effraie.

Comme toutes les choses qui sont inconnues, il y a toujours une crainte ou unr frayeur associee a l'inconnu.
Je ne cherche pas a comprendre la mort et je sais qu'elle va m;arriver comme a toutes les choses sur la terre, 
que ce soit du regne vegetal, animal ou humain.
Tout a un commencement et une fin et cette fin qui m'inquiete le plus. 
On a beau etre croyant, ce depart me fait vraiment peur et ce n;est pas en l'ignorant que que la fin ne m'arrivera pas, 
En attendant, je profite  de chaque jour et je le traite comme un cadeau a ouvrir et a en jouir. 
J'ai deja perdu plusieurs personnes de ma famille et la, comme plusieurs personnes, je me trouve sans le noyau familial.
A travers mes enfants, ma vie continuera et moi je partirai a mon tour, 
Alors, comme je disais plus haut, j;ai peur de la mort et je ne suis pas prete a l'approvoiser pour le moment. 
Bonne fin de journee 
Amities
Cloe 

pour répondre... effectivement dans l'occident... on fait de la "mort" ...une fin... quelque chose de triste... alors que si vous allez à la Nouvelle Orléans.. ou même en Afrique... et bien... ce n'est pas du TOUT CELA!!! bien au contraire... on "part ailleurs dans un monde bien meilleur!!" et donc..... c'est une joie... et non.. 

des habits noirs.. et des têtes d'enterrement... non .. on fait la fête...! on "boit" un verre pour celui ou celle qui est parti(e)!! 

mais pourquoi en faire quelque chose de triste... !!! 

c'est comme les réflexions de Bouddha... pour mieux se connaître... nous avons arrêté la psychologie de Freud... à un moment... nous n'avons pas été plus loin dans la recherche de notre "moi" profond.. alors que l'orient à continuer...à se chercher.. à faire.. abstraction de beaucoup de "choses matérielles".. de ce qui "encombre" nos pensées... nos réflexions.. NOTRE VIE.... en fin de compte...à force de se poser des questions on finit pas s'embrouiller...Alors qu'il est tellement plus simple de prendre la vie... simplement.... avec générosité... et accepter que les autres "soient différents" et surtout ne JAMAIS LES JUGER!!! qui sommes nous pour JUGER qui que ce soit...!!! 

mais il faut toujours "râler, juger... dire des choses méchantes...!!".. avez vous essayer un jour de dire à quelqu'un.. je ne sais pas..au chauffeur du bus.. qui vous conduit au travail que aujourd'hui il conduisait bien et que vous ne vous sentiez pas .. ballotter dans son bus..!!! faites le.. une fois si cela arrive.. et vous verrez sa réaction... comme quand on dit Merci et s il vous plait au guichetier du métro... et oui je sais... nous sommes des provinciaux...!! 

mais çà fait du bien d'entendre des gens dire des choses agréables plutôt que de les entendre râler tout le temps... ou bien.. être complètement indifférents..!!! çà donne pas envie d'aller travailler croyez moi...!!! 

Cordialement...!!!

Je n'ai pas peur de la mort parce que je sais qu'elle n'est qu'une "porte"...mais j'appréhende la vieillesse car elle est peut-être  synonyme de dépendance vis à vis des autres...Madeleine

merci d(avoir choisi ce sujet  et merci pour toutes ces belles reponses.

alors non,je n'ai pas peur de la mort,je suis comme beaucoup,c'est plutot de vivre qui me fait peur,de souffrir.encore qu'en vieillissant et ma vision de la Vie changeant,j'ai de moins en moins peur.

la mort comme la naissance ne sont que des passages et comme on prepare une naissance ,preparons notre mort.

etant infirmiere,j'ai vecu cette experience et accompagné plusieurs personnes .j'ai pu constaté une tres grande paix quand la mort iminente est acceptée par la personne elle meme et surtout l'entourage.

Acceptation grand mot qui soulage de grands maux..

ainsi tout peut se passer dans le calme ,l'amour,le respect.

non je n'ai pas peurt, je ne souhaite que cela!!!

NO  WE  ARE BORNE TO DIE  BUT  BETWEN THAT AND  OTHER DON'T LOSE TIME TO LIVE IT AND LOVE

 

Bonjour

Je suis désolée je ne comprend pas l’anglais?? merci de me le traduire

J'ai toujours eu plus peur de la mort des êtres qui me sont chers. Petite, je faisais des crises de panique incontrôlable en pensant à la mort de mes parents. Depuis, je n'y ai pas trop réfléchi. Je n'ai jamais eu peur de ma propre mort, mais maintenant que je suis maman, tout a changé. À ma mort, je laisserai mes filles sans maman, ça me perturbe et ça m'angoisse un peu. Je ne veux pas leur faire de chagrin. Ce doit être terrible de perdre sa mère étant jeune. J'essaye de ne pas y penser, car ça donne tellement rien. Tout arrive pour une raison, enfin....j'essaye de m'y convaincre. Sauf que quand je vois des horreurs comme des gens qui tuent des enfants ou qui en abusent, j'ai bien de la misère à me dire que c'est arrivé pour une raison.
Je fais confiance en la vie, elle sera bonne pour moi, j'en suis certaine. Pour mes enfants aussi. Je leur souhaitent une longue et belle vie.

Mélodie

la mort est un passage , l'âme continue son chemin, je crois en la réincarnation, peur un peu mais surtout celle de la grande souffrance, je n'ai plus de temps à perdre et je vais bien profiter de chaque jour qui passe, merci pour cet article et bonne journée

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation