Avez-vous peur de la mort ????

Cette étape nous terrifie la majorité du temps

nous quittons toutes les personnes qui nous ont aimées

et tous ces biens accululées durant tant d'années  pour partir vers l'inconnu..

 

Merci pour votre participation

 

Léo et Célina 

 

  

Visites : 4293

Pièces jointes :

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Voila moi je pense que nous sommes beaucoup à avoir peur de la mort pour les raisons suivantes : de 1) peur de l'inconnu car personne n'est revenu nous dire ce qui se passe dans l'autre dimension et aussi , même si nous sommes croyants , croyantes , c'est pareil. Imaginer ne plus revoir nos proches , ne plus les serrer dans nos bras bien que je veux croire que je vais les retrouver dans une autre vie, je ne parle pas ici de réincarnation car je n'ai pas envie de me réincarner dans un animal ou refaire ma vie . C'est pour cela que j'essaie d'apprécier chaque moment que je vis et ne pas me tracasser sur l'avenir car je ne le connais pas et je n'ai donc aucun pouvoir dessus.
Finalement , ca ressemble un peu à ce que la dame qui m'a précédée a écrit.

Pierret

Oui, c'est plutôt l'angoisse du dernier voyage vers l'inconnu, et le chagrin de quitter ceux qu'on aime, et quoi qu'on en dise l'attachement à la vie est puissant... La mort n'est pas qu'une sorte d’événement social,du type images télévision, ni une cérémonie au temple ou à l’église. On ne peut nier son existence, ni affirmer qu'elle ne nous concerne pas, sous prétexte de vivre dans l'insouciance. Elisabeth Kübler Ross a crée les premiers soins palliatifs, justement parce que nous sommes très ignorants de la mort, et surtout très peu préparés à l'affronter.Elle a écrit de nombreux livres sur le sujet au titre évocateur : La mort est une question vitale, la mort est un nouveau soleil etc... Elle est à l'origine de l'accompagnement aux mourants dans les unitiés de soins palliatifs. Ces personnes font un travail formidable. Ecoute et relation très riches, authentiques, parce que sans masque. On ne triche pas avec la mort. La symbolique du Dr Ross est celle de la chenille et du papillon. Dans notre corps physique la vie se maintient en régénérant nos cellules (sauf celles du cerveau) jusqu'à un certain point...Ce corps est aussi l'écrin de notre être intérieur, notre être profond, lequel constitue peut-être un autre corps éthéthérique, mental ou astral ? Qui sait si nous ne faisons pas comme le papillon qui dépose la forme de la chenille et s’envole. Corps physique décomposé, corps éthérique pénétrant les mystères de l'univers,l’éternité de l’Être...Mourir, au fond, c'est peut-être aussi beau que de naître ? Un sage Hindou le résume ainsi: "Quand la vie et la mort sont perçue comme essentielles l’une à l’autre, comme les deux aspects d’un même être, c’est l’immortalité. Voir la fin dans le commencement et le commencement dans la fin, c’est le signe de l’éternité. L’immortalité n’est absolument pas la continuité. Seul le processus du changement est continu. Rien ne dure." Il ajoute aussi :« Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour. Et entre les deux, ma vie s'écoule »

Sylvie

bonjour, 

je vois Sylvie que nous avons à peu près les mêmes lectures... !! 

c'est vrai que les bouddhistes ont une approche totalement différente de la "vie" et de la "mort" !! et peut être avons nous à apprendre d'eux plus que de l'occident.. 

car ils ont "une philosophie de vie"... alors que nous.. nous nous jetons à corps perdu dans des religions qui peuvent parfois pousser les gens à "l’extrémisme"..... nous en avons eu quelques exemples ces dernières années..!!

Mais avoir peur de la mort , l'un ne va pas sans l'autre.. et je me dis que si cela doit arriver demain et bien je partirais sans regret... et sans me soucier des personnes qui restent... car je sais maintenant.. que on les pleure.. oui.. mais on s’apitoie sur soi même dans ces moments là... !! que leur Vie reprendra le dessus, et que pris dans leur tourbillon de vie... et bien "ils penseront peut être à moi".. donc je resterais vivante dans leurs souvenirs.. (j'espère les meilleurs!!...) 

on est dans la souffrance certes.... mais c'est à nous à apprendre à la surmonter et à l'apprivoiser... pour mieux accepter.. ce que la vie nous réserve chaque jour et chaque seconde....

Vous m'auriez dit il y a 2 ans que je me retrouverais dans la rue à faire les poubelles pour survivre, après 35 ans de mariage et de travail sans jamais m'arrêter ; si ce n'est pour la naissance de mes fils, et que mon mari me mettrait dehors "manu-militari"... et que "toutes ces associations qui vous veulent du bien"... et bien... elles n'ont que des budgets très très limités et que très vite.. vous êtes SEULE.....

plus d'ami(e)s, plus rien... SEULE avec vous problèmes... et sans argent...!!! alors que vous dit "votre vie"..

que vous devez survivre... puiser au fond de vous une ENERGIE CONSIDÉRABLE...comme le font les malades, qui eux aussi se retrouvent SEUL cloîtré , parqué comme des pestiférés.....

comme les personnes âgées, que l'on met dans des maisons de retraite... oh soit disant pour qu'elles soient mieux... mais c'est pas vrai.... on ne peut plus les accueillir chez nous... parce que tout le monde travail... et que il n'y a personne à la maison pour s'occuper d'eux.. et que les générations ne se supportent plus... !! 

Alors avoir peur de la mort.... ???? je crois qu'il vaudrait mieux avoir peur de la solitude...!!! OUI DE LA SOLITUDE, car dans la mort .. je pense que nous ne pouvons que trouver le "repos"...!! ... ou bien devenir ce "papillon" comme vous dites...!! 

chacun interprète son "au de là" à sa façon.. comme il le pense... comme il le voudrait!!!....

Alors MOI JE VIS MA SOLITUDE ET J'ATTENDS QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAIL.... mais je sais que j'en ai pour longtemps... 

je fais comme je peux.. avec un ado de 19 ans qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive.. et qui n'accepte pas cette situation ... et qui m'en rend "responsable"... !! alors que c'est lui qui a pris la décision de ne pas rester avec son père... !! mais que faire contre sa colère...??? SUBIR.... ENCORE.... ET essayer de SURMONTER!! 

des épreuves toujours des épreuves... alors si je vous dis que je n'ai pas peur de la mort c'est que souvent je l'ai souhaité et voulu..... que je l'ai approchée.. de très près... et que je n'ai jamais eu peur... jamais... pour moi c'était une délivrance... une pure et simple délivrance ... comme certains malades incurables le souhaitent... et à qui on leur refuse... !!

A Bayonne le Docteur Bonnemaison a mis fin à des souffrances pour des personnes qui étaient en fin de vie... et les familles n'ont pas portées plainte contre lui... mais "la bonne société" se voilent la face.. en disant : c'est pas bien!!! 

Alors que nous ne voulons que le meilleur pour ceux que l'on aime... aimeriez vous voir souffrir devant vous tous les jours celui ou celle que vous aimez...????? 

alors cet état de conscience qu'est la mort n'est elle pas meilleure que la SOUFFRANCE???? 

pourquoi pensez à ceux qui resterons.... Bien sur ils pleureront.. mais la Vie trouve toujours son chemin!! toujours.....

notre vie est comme un LIVRE , nous tournons les pages de ce livre tous les jours... mais il y a de plus ou moins gros livres... c'est comme çà... et un jour... il y aura le mot Fin sur la dernière page... mais est ce vraiment une FIN..... ou bien le début d'une autre histoire.... !!????

à méditer.. Domi

J'ai lu votre message et je vois qu'il y a beaucoup de souffrance et ce que vous dites vous avez bien raison quand on réflèchit bien. Toute mon amitié

Merci Perier de votre bienveillance....

Mais comme je disais, j'apprends à "apprivoiser" ma souffrance..!! 

je ne dis pas que j'y arrive toujours ... mais j'apprends... un peu chaque jour... 

Mais la question était " Avons nous peur de la Mort!"...

Mais ne serait il pas plus judicieux... surtout ACTUELLEMENT DE DIRE : 

AVONS NOUS PEUR DE LA VIE ????!! 

Car à bien des égards... elle nous réserve des "surprises" !! 

parfois de bonnes ! parfois de mauvaises! 

Alors posons nous la Bonne Question???

Car ce qui nous amène à la Mort .... c'est la Vie... ?!! NON ???

Alors "AVONS NOUS PEUR DE LA VIE ??" de ce qu'elle va nous réserver... 

car beaucoup dise la maîtriser!!.... qu'il gère leur vie... mais n'est ce pas plutôt le contraire??

Ne nous laissons pas "happer" par "tous les critères que nous ont inculqués nos professeurs , nos parents, grand parents... etc...??"

Je crois que j'ai plus Peur de ce que va me "réserver" la Vie comme Avenir... que de la Mort..!!

Cordialement 

Domi

Oui la vie est très dure et injuste pour certains, il y en a qui souffre plus que d'autres, pourquoi ? moi je dis que pour certains, pas tous, la vie est un enfer et la mort une délivrance, une douceur, un Amour. Nous ne naissons pas tous pareils, déjà à la naissance il y a certains qui sont avantagés plus que d'autres, c'est vrai chacun à son chemin de vie pour évoluer, on dit qu'il faut galérer pour évoluer, rien n'est gratuit sur terre, et pourtant la vie est si belle si nous prenons le temps de la regarder, pourquoi alors tant de souffrances, de guerres, est ce nous les êtres humains qui amenont cette terre mère si belle un enfer ?

Chère domi : votre raisonnement est très pertinent. En ce qui me concerne je n'ai pas peur de la mort mais de devoir supporter la vie quoi qu'il arrive ! Ce sont toujours les personnes qui agissent pour le mieux qui ont tort et la justice a le cul entre deux chaises ; une femme seule, un enfant, parfois pas de domicile, ce ne devrait pas exister... La même chose pour les vieilles personnes qui se sentent tellement abandonnées quand elles se résignent à intégrer ces "maisons de retraite" parfois infâmes où elles ne sont plus que des morts en sursis ; pas d'avenir, pas de passé, bous n'êtes plus rien ! pas même une photo ; une photo ce n'est rien ; je regarde rarement les photos ; pourquoi pleurer sur un passé qui n'est plus. ? Je pense parfois que nous devrions avoir le droit d'en finir quand nous sommes à bout et que nous ne servons plus à rien Tenez-bon pour votre ado. Je suppose que vous êtes encore jeune et qu'il a besoin de vous bon courage germaine

bonjour Pierret, ne jugez pas le monde selon vos propres critères ; quand on parle de réincarnation il s'agit de notre âme qui essaie de grandir, au pire stagner donc aucun risque que vous deveniez une vache ou un autre animal, ce sont les hindous qui croient en cela, ce n'est pas de la réincarnation mais de la métempsychose  ; quant à la religion, elle n'a rien à voir là-dedans, elle n'a toujours fait que nous embrouiller...

Je dis merci à Léo et Célina d'avoir publié "avez vous peur de la mort" car on en apprend beaucoup vis à vis des témoignages de tout le monde, très bon sujet, félicitation.

Bonjour,

Non, je n'ai pas peur de la mort, elle est pour moi la suite de la vie, une parenthèse, une mise au point entre deux expérimentation. Ce n'est pas une simple théorie mais quelque chose que je sens au plus profond de moi. Ce qui me fait souci est ce que mes proches vivront en émotions lors de ma disparition... et si je disparaissais avant ma mère?... ça m'ennuierait de la savoir en souffrance... et mes enfants... Ce qui est difficile à vivre dans la mort, du moins pour moi, c'est l'absence physique de l'autre, n'avoir d'autre choix que de vivre sans son regard, sa voix, sa peau... ça n'a rien à voir avec les choix conscients de garder ou non des relations avec les autres dans la vie. Les contacts que je peux avoir avec certaines âmes me facilitent probablement les choses mais dans notre choix d'une vie matérielle, la séparation reste souvent bien difficile...

Bien à vous,

Anne-Lise

la peur de la mort doit être là...quelque part, malgré une conscience un peu éveillée...

elle se manifeste par les petites peurs simples, qui ne sont rien d'autre

que cette peur de disparaître, alors que je ne suis même pas là...... 

Empreinte sacré

Merci Germaine pour votre bienveillance! 

je suis d'accord avec vous.. il y tellement de "choses qui ne devraient pas exister"... mais " L"Homme" est un "animal" redoutable... capable de très belles choses ..mais aussi de très mauvaises choses... !! 

La Vie est ce que nous en faisons.... comme je dis , je prends les jours comme ils viennent... avec bonheur.. ou bien avec angoisse... mais j'essaie de rester positive.. !! plus je serais négative .. et plus je m'enfoncerais dans mon "propre désarroi"... et je sais que je serais la seule à pouvoir m'en sortir.. donc... cela ne sert à rien de s'apitoyer sur soi même.. !!! 

mais je suis comme vous... il y a tellement de choses qui me révoltent... 

on a fait des ghettos où l'on a mis nos "anciens" alors que l'on a tellement de choses à apprendre d'eux... !! 

je me souviens de mon enfance... (Ah Germaine j'ai 55 ans!! ) où j'allais chez ma grand mère.. où je mangeais de ses bons gâteaux.. et où ma maman lui amenait ses courses pour manger de bonnes soupes... (enfin je disais pas çà ..à cette époque... mais maintenant je me dis que j'ai passé des moments que je n'échangerais avec personnes.. et que ces moments ne sont qu'à moi... rien qu'à moi!! ) 

et je m'aperçois que mes enfants.. eux qui n'ont pas connu leurs grand parents jusqu'au bout... et bien quand la situation s'est présentée.. et bien ils n'étaient pas prêt du tout... ils refusaient de voir "la déchéance" de leur grand mère... car ils ne pouvaient pas concevoir que l'on puisse devenir comme çà...!! 

quand je vois à l'hôpital comment on "s'occupe des personnes âgées.. " je suis désemparée.. !! je sais que les hôpitaux font au mieux car "on leur coupe les vivres aussi.. ils ont de moins en moins de personnels".... !! 

çà ... çà ne devrait pas exister... on devrait tout mettre en oeuvre pour le bien-être de nos "anciens" car si nous avons la vie que nous avons c'est un peu grâce à eux quand même.....!!! 

Alors où est le respect dans tout cela... le droit à Mourir dans la dignité... de quel droit ... peut on interdire une personne âgée de mettre fin à ses jours...!!???? 

c'est son choix... !!! et pas le notre!! 

si c'est pour finir dans un fauteuil roulant à regarder dehors ...la vie s'écoulée... à ne rien faire de la journée comme je l'ai vu... pensez vous vraiment que ce soit çà "LA VIE"....!!!?????

les Personnes Agées n'ont pas peur de la Mort.... j'ai souvent discuté avec des personnes âgées quand ma belle mère (qui avait la maladie d’Alzheimer.... mais qui était super géniale... elle ne me reconnaissait pas tout le temps.. mais on a toujours rigolé ensemble.. car moi j'entrais dans son jeu.. et çà lui faisait du bien... connaissant son passé... c'était assez facile... je sais que ma voix lui était familière.. alors c'était déjà une très bonne chose.. et je ne me suis jamais vexée qu'elle ne reconnaisse pas... !! qu'elle m'entende et qu'elle me sourit, et bien çà me suffisait largement...!! 

et puis nous avons tellement ri de tant de chose... !! je n'ai jamais pris sa maladie comme étant quelque chose de négatif.. j'ai toujours fait en sorte que nos discussions tournent vers quelque chose de drôle... car c'est mon caractère... et que faire le clown...même à 55 ans... c'est toujours dans ma nature...!! alors... parler avec elle..; c'était toujours une fête.. !! il fallait que çà soit comme çà..; 

comme j'ai fait aussi avec ma maman... qui est passé de la station debout à grabataire.. en 2 ans... et ce n'étais pas un Alzheimer... et bien quand je l'a prenais le week end.. je savais que pour elle c'était très très dur ...parce quand elle pouvait encore parler .. elle m'avait dit que le jour où elle perdrait son autonomie.. et bien ce serait la fin .. et qu'elle ne voudrait pas vivre comme çà... et bien on fait en sorte que ses déplacements en fauteuil soit toujours amusants.. comme faire des courses avec mon plus jeune fils.. qui était à vélo... et ma maman en fauteuil et moi derrière... çà l'a faisait rire.. et pour moi c'était une victoire...!!

je ne suis pas quelqu'un de fantastique.....mais juste une fille qui adorait ses parents...

et dans la VIE on a des Droits et des Devoirs.. et on a le Devoir de s'occuper de ses parents.. sauf que pour moi çà n'a jamais été un Devoir ni pour ma maman ni pour ma belle mère... elles étaient supers extra... et je n'ai que de bons souvenirs ... ET CES SOUVENIRS SONT A MOI SEULEMENT A MOI...... car ces moments là je ne les ais partager avec personne d'autres qu'avec elles.. et c'est çà que je retiens d'elle...

et je sais que la mort a été pour les deux.. une délivrance de la souffrance qu'elle subissait tous les jours...!!!

Alors ... je suis comme vous.. je ne regarde pas en arrière... mais comme j'ai dit à mes enfants je n'irais pas en maison de retraite.. çà non... il n'en est pas question... !!!

ce sont des mouroirs.... où le personnel fait ce qu'il peut... et parfois.. aussi il y a du personnel qui devrait faire autre chose comme métier ... car ils sont parfois méchants avec les personnes âgées parce qu'ils sont agacés.. parce que c'est comme çà toute la journée... et bien on ne fait pas ce métier...!

Je me dis que il faut prendre la VIE avec les meilleurs moments de chaque jour.... et surtout.. être là quand quelqu'un a besoin d'aide.... juste une petite chose... çà fait toujours du bien d'avoir de bon rapport avec les autres.. et moi.. comme disait ma maman... je ne suis pas sauvage... et j'aime la compagnie des gens..!!

alors parfois... je vois des personnes d'un certain âge qui sont seule ...là où je bois mon café l'après midi... et bien il n'est pas rare que j'engage la conversation... et parfois ..on se revoit.. et çà leur fait plaisir quand je leur dit bonjour... vous allez bien depuis la fois dernière...c'est bien peu.. mais c'est toujours ; donner de l'importance à ce moment... ne pas être seule à table pour boire son chocolat ou son thé... !!

si tout le monde faisait un petit effort.. la vie serait bien agréable...!! un sourire.. ne coûte rien... !!

alors surtout ne jamais regretter .. ce qui s'est passé... car les regrets n'apportent jamais rien de bon!!!...

restons positif.. et la Vie sera plus facile.. et le reste aussi.. profiter du moment.. et le reste se fera tout seul!!

bizzz à tous..; et toutes... vous êtes des gens formidables... puisque nous pouvons parler ensemble et échanger sans nous connaître ... mais s'enrichir des uns et des autres...!!

Dominique 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation