Avez-vous peur de la mort ????

Cette étape nous terrifie la majorité du temps

nous quittons toutes les personnes qui nous ont aimées

et tous ces biens accululées durant tant d'années  pour partir vers l'inconnu..

 

Merci pour votre participation

 

Léo et Célina 

 

  

Visites : 4292

Pièces jointes :

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

J'ai lu les commentaires et je me reconnais...un peu dans chacun.......

.la mort est le prolongement de la vie...Un jour un MD. Français a dit

que la mort est ce qui il y a mieux qui peut arriver à un etre humain.

.enfin, elle fait partie de la vie...et c'et l'inconnu qui fait peur.....

.tous ceux qui sont partis ne sont pas revenus nous dire qu'ils

étaient tres bien dans l'Eternité...

.alors.....pourquoi s'en faire autant...on verra bien.......

Marie-Carmen.

Qui n'a pas peur de la mort..............???

La mort n'est qu'un passage,tout comme la vie,on sait qu'il y a un début et une fin.

Cela peut durer longtemps et pour moi il est sans doute moins pénible de partir que de souffrir ,voir pour certaines personnes agoniser.

Les circonstances font aussi parfois la différence,je pense aux personnes âgées en fin de vie,qui partent plus souvent avec l'idée d'être soulager et qui n'ont plus de réels objectifs ( là il s'agit de personnes institutionnalisées ) qui ont eu une existence bien remplie mais qui au terme du voyage n'ont plus forcément envie de poursuivre la route....

Ensuite la dimension religieuse ne fait elle pas aussi partie du cheminement ? lorsque l'on pense à " l'autre " monde,la résurrection ,le paradis ou la réincarnation....

Enfin voila quelques pistes qui peuvent amener à débattre,voir discuter un bon moment sur le sujet....

Aller vers l'inconnu n'est il pas source d'inquiétudes?..

Amicalement,

Carole

La question la plus judicieuse est - quoi en nous-  ( ou en certaine personnes )  a peur de la mort ?

De plus ,rappelons le ,le contraire de la mort est la naissance , ces 2 états font partie de la vie ..

Belle vie à tous .

J'ai une amie colombienne qui me dit "en occident vous refusez de parler, penser à la mort" dans notre culture elle fait partie de la vie, donc bien sûr nous souffrons de la perte d'un Être cher mais nous nous y sommes préparés, sachant que nous sommes tous mortels. Il faut jouïr de la vie et la célébrer, même si nous sommes tous convaincus que nous sommes des Êtres de lumière dans un corps de chair. L'amour mutuel que vous partagez Célina et Léo va au delà de cette existence physique. Nous n'avons pas tellement peur de la mort, mais de la souffrance que nous allons laisser dans le coeur et l'esprit de ceux que nous aimons, alors aimons les encore et encore tant que nous pouvons le faire. C'est notre plus beau cadeau.

Annie

sujet essentiel si il en est un!!

 réflexions, vécus tout aussi riches dans les commentaires laissés par les uns et les autres, merci à Brigitte pour ses témoignages

la mort , l inconnu font peur à la plupart d entre nous ,nous sommes conditionnés comme cela , nous tous les êtres vivants sur cette belle terre

si il n y avait pas cette peur , qui aurait il de magique à vivre ?

c 'est cette peur qui nous fait vivre intensément chaque moment , c'est cette peur qui anime chacun de nos gestes chacune de nos pensées

elle est le moteur , celle qui rend chaque instant magique qui transforme une vie terne en une vie lumineuse, pleine, belle

cette peur est là et bien sûr chacun est capable de l accepter ou non , l accepter en pleine conscience est quand même plus facile , elle permet l épanouissement, la plénitude , l éveil de l être si beau vivant en nous

avoir peur de souffrir est tout à fait légitime, avoir peur de l inconnu un peu moins........l inconnu est aussi source de découverte ,de belles surprises ........laissons nous aller à cette belle perspective.............ayons confiance en la vie , en l amour..........

Je voudrai rappeler une évidence : la peur de la mort est quand même une chose UTILE et NÉCESSAIRE !

C'est ce qui vous retiens de rouler à contresens sur l'autoroute , de vous soigner quand vous êtes malade ,  de ne pas mettre les doigts dans une prise de courant ou de ne pas vous pendre à chaque fois que vous êtes malheureux .

D'ailleurs j'ai remarqué une contradiction : certaines personnes pour qui la mort n'est qu'une étape  , qui mettent au sommet l'âme, sont souvent obsédées par leur santé ...pour vivre le plus longtemps possible . Il y a un antagonisme entre le discours et la pratique : je connais de gens qui croient en la réincarnation et qui sont obsédés par le cancer (c'est a dire par la mort). Cela se traduit par "Il ne faut pas manger ça parce que c'est cancérigène" "Je me soigne naturellement parce que les médicaments c'est toxique"....etc.... Il s'agit d'une euphémisation: je prétend ne pas avoir peur de la mort mais je ne fait qu'en parler , par euphémisme .

De toute manière quand le moment sera venu, peur ou pas peur, vous n'aurez pas le choix, au moins si on peut y aller dans la paix et l'amour.

peur de la mort ? non . peur que le passage soit long et douloureux ? oui .    je lis beaucoup de livres sur la vie apres la mort ;   et je suis maintenant certaine que oui  une autre vie  d'amour ; de joie ; de bonheur ; nous attend ...j'ai perdu mon fils  ;il y a 20 ans ;il avait 22 ans ;je sais qu' il est très heureux !! comment je peux savoir ? en communication ; pas moi directement ;mais par une amie qui a eu une EMI et qui peut  maintenant  communiquer  avec nos très chers disparus ;et toutes ces réponses à mes questions me procure une immense sérénitée  ..quoi de plus beau  ,quand il dit ;;je serai la pour t'accueillir !  Amitiés à tous ....

C'est bien Olivette  d'avoir eu cette chance et ce contact avec un être très cher! Je t e souhaite de faire plein de belles rencontres sur ce site et d'apprendre encore et d'agrandir tes connaissances  autour de gens sympa!

je suis la petite nouvelle sur ce site : Excusez si je fais quelques erreurs !!!  et j'espère recevoir des réponses et des amis !!!!!!!!!! à bientôt

Merci Olivette pour ce beau partage

qui nous procure une parcelle de réponse à ce passage que nous traverserons tous

Léo et Célina

Pour ma part, elle m'a traumatisé...
J'y ai eu affaire très jeune et de façon tragique...

A l'age de huit ans mon grand frère est décédé dans un accident, et ce fut le début du cauchemar...
Au jour d'aujourd'hui j'ai 25 ans et j'ai beaucoup avancé, mais la mort de l'être aimé (parents, partenaire, frère, soeur, ami...) est ma plus grande terreur...

Je m'attend à une catastrophe du jour au lendemain...

J'ai besoin de me réconcilier avec la mort, afin de pouvoir vivre pleinement... 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation