Bonjour, voici un texte bien à propos sur l'existence de Dieu, texte tiré du dialogue Universel d'Hermès et d'Asclépios:

 


Hermès: Asclépios, tout ce qui est en mouvement n'est-il pas mû dans quelque chose et par quelque chose ?
Asclépios : Très certainement.


Hermès: Et ne faut-il pas que l'espace où le mouvement a lieu soit plus grand que la chose en mouvement ?
Asclépios: Sans aucun doute.


Hermès: La cause du mouvement n'est-elle pas plus puissante que la chose mue ?
Asclépios: C'est l'évidence.


Hermès: Et ce en quoi le mouvement a lieu n'est il pas de nature inverse à celle de la chose en mouvement ?
Asclépios: Par nature.


Hermès: L'univers n'est-il pas plus grand que tout autre corps ?
Asclépios: C'est certain.


Hermès: Et n'est-il pas entièrement rempli par beaucoup d'autres corps, et plus justement par tous les corps qui existent ?
Asclépios: C'est vrai.


Hermès: L'univers est donc un corps .
Asclépios: Oui


Hermès: Et de plus un corps en mouvement.
Asclépios: Sans doute.


Hermès: De quelle grandeur doit être alors l'espace dans lequel se meut l'univers . et de quelle nature ? Ne faut-il pas qu'il soit beaucoup plus grand que l'univers pour lui permettre son mouvement continu sans le gêner ou l'arrêter ?
Asclépios: Cet espace doit être extraordinairement grand, Trismégiste.
Hermès: Et de quelle nature ? De nature inverse n'est ce pas ? Or l'inverse du corporel n'est-il pas l'incorporel ?
Asclépios : Sans aucun doute.


Hermès: Donc l'espace est incorporel. Mais l'incorporel est de nature divine, ou Dieu même. Par divin je ne veux pas dire le crée mais l'incréé. Si l'incorporel est de nature divine, il est de même nature que l'essence fondamentale de la création; et s'il est Dieu, il ne fait qu'un avec l'essence fondamentale. C'est d'ailleurs ainsi que la pensée le saisit.
Dieu est pour nous ce que la pensée peut atteindre de plus haut; pour nous, mais pas pour Dieu. Car celui qui pense atteint l'objet de sa pensée à la lumière de sa vision intérieure. Dieu n'est pas pour lui-même l'objet de sa pensée. Il n'est pas différent de l'essence de la pensée. Il se pense lui-même. De nous, cependant, Dieu est bien distinct: c'est pourquoi il est l'objet de notre pensée.

 

Dans cette discussion tirée de la Table d'Emeraude du  Sixième livre "Dialogue Universel d'Hermès et d'Asclépios" Hermès Trismégiste (le trois fois grand) tente d'apporter à Asclépios, (celui qui parcours le chemin) une vision concrète de ce qu'est Dieu. 

 

En effet, combien d'être sommes-nous à utiliser ce mot sacré "Dieu" sans en comprendre la vrai signification ?

Et combien d'entre-nous encore, cachons derrière ce mot sacré "Dieu"  nos propres incertitudes intérieures ou nos propres conceptions (dieux personnels) ?

 

"Dieu"  était, est, et ne se laissent pas éconduire par les hommes.

 

 

 

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Enfants de Dieu, Le Père Créateur, nous sommes tous frères et soeurs. Conclusion : l'important c'est LA FRATERNITE.

La Connaissance vient par avec et dans L'Amour = Vérité, Justice et Pardon et  … … … … … … … …

Bien fraternellement,

Clarine

PS : je vous propose de participer à ces discussions :

discussion Tara, Bodhisattva féminin, étoile bienveillante, compatissante… du groupe Être femme

discussion Quel nouveau pape pour quel nouveau monde ?

Dans l'espérance de votre participation en liberté de parole,

bien fraternellement,

Clarine

Bonsoir Francis,

j'aime ce texte sur L'Univers. Si vous souhaitez lire cela : 

Les riches qui exploitent les pauvres, Dieu les vomit. 

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