Résonances gnostiques dans le Bouddhisme

Détails de l'évènement

Résonances gnostiques dans le Bouddhisme

Date : 29 Septembre 2010 de 19:30 à 22:00
Lieu : Espace Grizot Résidence Grizot, (Salle Hemingway) 8, Rue Grizot 30 000 Nîmes
Adresse : 8, Rue Grizot 30 000
Ville : Nîmes
Site web ou plan : http://www.montpellier.rose-c…
Contact : 06 32 56 50 98
Département : 30
Organisé par : interstitiel
Modification : 26 sept. 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'évènement

"Résonances gnostiques dans le Bouddhisme"


Nous proposons, au cours de la conférence, de regarder dans quelle mesure certains apports du Bouddhisme permettent de faire résonner le courant gnostique qui traverse les âges et les contrées

et d’avoir un échange avec le public à ce propos.

Mais qu’est-ce que la Gnose ?

Dans « La Gnose Universelle », J V Rijckenborgh et Catharose de Petri s’expriment ainsi : « La Gnose est la synthèse de la sagesse originelle, la somme de toute la Connaissance qui oriente directement vers la vie divine. Elle est force, rayonnement et lumière. Cette force vient chercher ce qui est « perdu ». Elle rayonne dans ce monde sur les méchants et sur les bons, dans l’intention d’éveiller ce qui est de sa nature uniquement, à savoir le noyau spirituel. Elle apporte de tous temps la sagesse divine à l’humanité égarée et montre l’unique chemin qui permet d’y accéder. »

Selon cette définition, il apparaît que : la Gnose oriente vers le Divin, qu’elle place l’homme devant le chemin de la libération et qu’elle ne se limite pas à un certain pays ou à un certain peuple. Aujourd’hui comme jadis, elle est révélée dans tous les lieux du monde où travaillent les messagers de la Lumière.

Ainsi est-elle apparue également en Inde à travers le Bouddhisme. Par exemple, la première noble vérité du Bouddha, appelée Dukkha, est que l'existence conditionnée, l'existence que nous connaissons, est imbue de souffrances. Voici une traduction de cette noble vérité :
« la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l’on désire est aussi souffrance, en résumé les cinq agrégats d'attachement (à savoir la forme, la sensation, la perception, la volonté et la conscience) sont souffrances. »

Qu’évoque la première vérité ? La première noble vérité, l’expérience et la constatation de la souffrance, est-elle un éveil du discernement sur l’état de l’homme et du monde ? A partir de cette conscience qui s’éveille ne devient-on pas un chercheur, le désir de la Libération ne s’éveille t-il pas ?


Participation aux frais: 5€.

Commentaires

Commentaires bienvenus

Donnez votre réponse à l'évènement "Résonances gnostiques dans le Bouddhisme" pour ajouter des commentaires !

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Liste des invités privée

interstitiel a décidé de cacher la liste des invités

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation