La zone de confort est un espace invisible mais bien réel dans lequel nous avons tendance à nous « installer ». il est représenté par des limites virtuelles, faites le plus souvent de croyances, mémoires, apprentissages.

L’enfant qui grandit doit sans cesse sortir de sa zone de confort pour appréhender le monde. Depuis le ventre de sa mère -zone de confort naturellement délimitée (encore que pour certains cela soit dès le démarrage une zone d’inconfort !)- jusqu’à son premier job, symbole d’indépendance, l’enfant va devoir dépasser ses limites au fur et à mesure qu’elles se dessinent.

Pensez aux premiers pas. Imaginez la décision à prendre, pour se lancer depuis le confort du « quatre pattes » jusqu’à ce changement radical de posture, et donc de regard sur le monde.

Aller à la crèche, chez la nounou, est aussi une sortie de zone de confort. La première maternelle, le CP, la sixième, le Lycée. Sans cesse il va falloir redevenir celui ou celle « qui ne sait pas ». Il va falloir s’adapter encore et encore.

Heureusement la curiosité naturelle de l’enfant et sa soif d’apprendre lui donne l’énergie de faire tous ces nouveaux apprentissages. A l’âge adulte cela se gâte un peu pour beaucoup d'entre nous: une fois installé dans le confort d’un job enfin maîtrisé certains ont du mal à progresser, préférant en rester à un niveau de sécurité et de revenus qui lui suffisent. Ou encore une fois rencontré une personne avec qui vivre en couple, c’est parfois juste confortable de ne pas voir les difficultés de la relation et de brûler tous les feux oranges et rouges en s’installant dans une relation qui en fait ne nous convient pas autant qu’on veut bien le dire. On peut aller jusqu’à fonder une famille sur cette base d’un confort minimum !

La vie a heureusement plus d’un tour dans son sac : chômage, divorce, accidents, maladie… elle a vite fait de nous obliger à bouger lorsque notre immobilité devient dangereuse.  Cela vous étonne de lire que le chômage serait peut-être là pour nous sauver la vie, pour nous remettre sur le chemin de la vie qui nous convient. Pourtant c’est souvent le cas. Il faut parfois des années pour le reconnaître !

La vie est mouvement, dès que nous immobilisons quelque chose en nous ou autour de nous, dès que nous nous accrochons à ce que nous sommes (= croyons être), ce que nous faisons, vivons : la sclérose nous guette et notre capacité d’adaptation se rouille. Rendant de plus en plus inconfortable tout mouvement, y compris vers Soi.

Sortir de notre zone de confort peut prendre plein de formes : changer d’appartement, de travail, faire une chose dont nous n’avons pas l’habitude : aller parler à quelqu’un d’inconnu, visiter seul un nouveau lieu, essayer une nouvelle activité sportive ou culturelle, lire un autre genre de littérature, porter des vêtements d’une autre couleur… ou plus simplement : dormir de l’autre côté du lit, manger à une autre place changer de monture de lunettes ou de couleur de rouge à lèvres. Le changement est sans cesse à notre portée. Si cela nous est difficile, alors c’est que sortir de notre zone de confort n’est plus possible. Il est temps de se bouger, question de survie !

Les Chinois disent (Yi King, Livre des transformations) :« L’important est dans le petit ».

Alors observez vos habitudes dans les petites choses, et dites-vous honnêtement si cela vous est facile de les bousculer un peu.

- Changez d’itinéraire pour aller au bureau, ne serait-ce que de trottoir. Observez vos sensations, vos émotions pendant ce changement.

- Changez votre manière de préparer un de vos aliments préféré. Que ressentez-vous ?

- Achetez une nouvelle marque de dentifrice. Est-ce si facile et anodin ?

- Abordez  une personne que vous ne connaissez pas, dans la rue, ou dans un transport en commun : êtes-vous totalement à l’aise ?

Vous pouvez ainsi vous entraîner à mettre un peu de mouvement dans votre vie.

Regardez objectivement les domaines ou vous êtes « installés » :

Êtes-vous vraiment heureux ?

Si non, quel serait idéalement votre vie ? Mesurez le delta entre ce que vous vivez et ce qui vous rendrait heureux : pouvez-vous franchir cette distance avec légèreté ? Si NON, il est temps d’apprendre à sortir de votre zone de confort.

Découvrez le dans cette vidéo

A vous de jouer ! Et vous, dans quelle domaine voulez-vous être à l’aise ?

Sources : Pensées positives, photos Révolution positive

Visites : 597

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de colibri7 le 1 décembre 2015 à 11:41

oui j'entends bien

j'ai deja fait pas mal de choses mais il y a encore des peurs et des croyances!

Je vais me faire aider non accompagner pour cela car j'ai besoin d'aide toute seule on tourne souvent en rond  

merci pour la video

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation