La création selon le Samkhya

Purusha – Prakriti – les Gunas

 

 autheur: Silvia Schmitt

 

Les 2 Darshanas (courants d'enseignement) de l'Inde, le Samkhya et le Yoga vont de paire.

 

Le Samkhya, l'énumération l'approche par l'extérieur de la compréhension du fonctionnement de l'univers (macrocosme)

Le Yoga l'approche par l'intérieur (microcosme) de la compréhension du fonctionnement de l'univers

 

Dans le Tantrisme le phénomène de l'analogie est incontournable. Ce qui est dedans, est dehors, ce qui est en bas, est en haut. Ce qui est dans le marcro-cosme, est dans le micro-cosme. Donc on arrivera à la même chose. Les deux sont complémentaires.

 

Selon le Samkhya – à la base – il y a deux composantes séparés qui sont la base de la possibilité de création, donc il y a déjà 2 polarités

Du fait de cette tension entre le + et le – le mouvement, la création devient possible.:

 

Purusha – la conscience +

Prakriti – la nature -

Ce qui donne la vie

tout ce qui est créé (du subtil au grossier!)

de charge positive

de charge négative

l'immobilité

le mouvement

solaire

lunaire

masculin

féminin

jour

nuit

chaud

froid

lumière

son

 

 

Purusha et Prakriti sont indissociables, l'un sans l'autre ne peut rien. La Prakriti réalise ce que le Purusha a conçu. (Le programme sur l'ordi ne sert à rien, s' il n'y a pas de courant électrique et quelqu'un qui actualise le programme).

 

Le Purusha – on pourrait le comparer à une banque de donné. Tout est en lui sous forme latente, et ces latences sont activées par la Prakriti, ce que l'on appelle la nature, tout ce qui est crée, même invisible.

 

La Prakriti, la nature, c'est l'ensemble de la création (subtil ou tangible) – l'univers. Elle fait partie de Maya, l'illusion, car ultimement elle n'existe pas d'ordre permanent. Elle est en perpetuel changement.

La nature a des qualités que l'on appelle les Gunas.

Elles sont triples et en rapport avec les Bhutas, les éléments: Rajasiques (air et éther), sattviques (feu) et tamasiques (eau et terre).

 

 

 

Rajas (mouvement) crée, agit

Sattva (lumière) maintient, cherche l'équilibre, va vers la lumière

Tamas (la lourdeur, la densité) absorbe, tire vers le bas, va vers la mort

 

Ainsi tout ce qui est crée, visible ou invisible, est fait d'un mélange de ces trois Gunas. Il y a toujours (ou presque) une prédominance d'un des Gunas, et par le Yoga, par l'Ayurveda (médecine indienne traditionnelle) on peut tendre à les équilibrer. Evidemment cela ne sont pas les seuls moyens, mais par le Yoga, par l'Ayurveda on le fait consciemment. On cherche à augmenter Sattva, à diminuer Tamas.

 

Une personne qui a atteint l'équilibre des Gunas et peut maintenir cet équilibre est appelé un Gunatitta. On dit que c'est une personne qui a pu se libérer du cycle des incarnations – un Jivamukthi, un libéré vivant.

 

En ce qui concerne la pratique du Natha Yoga, on agit beaucoup sur le feu, qui lui est d'ordre de Rajas, notamment par la pratique posturale et certains pranayamas. Il détruit par Tamas et nous amène vers Sattva par la transformation. L'élan de la pratique va nous amener vers Sattva qui est aussi connaissance, alors que Tamas va nous enfoncer dans l'ignorance et la lourdeur.

 

D'autres définitions des Gunas

  • voir Yoga Sutras de Patanjali: II – 15 et II-18

  • Bhagavad Gita Chapitre 14

 

Définition des Gunas selon la Bhagavad Gita:

Sattva : bonté, étant, cause d’illumination et santé, connaissance.

Ses effets : la lumière de la connaissance s’irradie par toutes les portes du corps .

Ses attachements : bonheur et connaissance

Si prédominance : -> parviennent à la mort aux pures mondes

 

Rajas : C’est l’essence du désir qui a sa source dans la convoitise et l’attachement.

Ses effets : l’activité, la convoitise, la volonté d’entreprendre, l’agitation et le désir

Ses attachements : l’action

Si prédominance : -> renaissance parmi les attachés à l’action

 

Tamas : Elle naît de l’ignorance et attache par la négligence, l’indolence et le sommeil.

Ses effets : privation de lumière, l’inactivité la négligence et l’égarement

Ses attachements : la torpeur et la négligence.

Si prédominance : -> renaissance dans les matrices des égarés.

 

 

Pour info – un conseil de santé:

On peut équilibrer son corps par les rasas (goûts) des aliments:

 

Vata en rapport avec Rajas (trop actif, trop en mouvement) est équilibré grâce aux gouts rasas) salé, acide et sucré, aux aliments lours, huileux, chauds

Pitta en rapport avec Sattva( trop de feu) est équilibré grâce aux gouts amer, sucré et astringent et aux aliments froids, lourds, secs

Kapha en rapport avec Tamas (trop d'inertie, trop de lourdeur) est équilibré grâce aux gouts piquant, amer et astringent et aux aliments légers, secs, chauds

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Commentaire de Silvia SCHMITT le 27 Avril 2011 à 7:52

Je ne fais que transmettre. J'essaie de faire simple et dense pour mes élèves en formation de profs de Yoga. Lire les textes des Maîtres est excellent, le lien se crée. Mais avec la vie que nous menons de nos jours nous laisse peu de temps, si, après le travail, on veut encore faire une pratique spirituelle.

Un texte peut faire une étincelle, mais c'est par la pratique que la transformation des mémoires et la transformation cellulaire se fait !

Alors bonne pratique !

Cordialement Silvia Schmitt

Commentaire de christophe-claude le 26 Avril 2011 à 19:26
Bonjour , j aime et je l'entend bien !

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