Et si nos gouvernants étaient le reflet de la manière dont nous nous gouvernons nous-même ?

    Nous sommes sans doute tous d'accord pour dire que nos gouvernants ne tiennent pas la route, font des promesses en l'air, mentent aussi souvent qu'ils respirent, sont bien plus au service de l'argent et du pouvoir que du Bien commun...

    Il est évident qu'il y a à redire et ce, indépendamment des partis politiques.

    Nous pourrions passer notre temps et notre énergie à faire l'inventaire de toutes les affaires de corruption, de malhonnêteté, de magouilles, de profit personnel... au sein de nos gouvernements.

    Pourtant, cela ne changerait pas grand chose à la réalité, si ce n'est de donner de l'ampleur, par nos pensées, à toutes ces énergies négatives.

    Par contre, nous pouvons, même si c'est moins facile, aller voir là où nous avons du pouvoir, c'est à dire en nous-même... aller voir comment nous gouvernons nous-même notre vie et notre monde intérieur...

    Qui gouverne en nous ? Notre petit moi avec ses désirs égotiques et ses peurs ? Ou notre Soi, c'est à dire notre âme, notre être profond avec l'Amour comme moteur?

    Osons regarder qui gouverne en nous ! Nous verrons sûrement, du moins si nous osons être honnête avec nous-même, que c'est bien plus le petit moi qui nous gouverne que notre Soi et, qu'à ce titre, nous pouvons reprendre à notre compte pas mal de défauts que nous voyons si bien chez nos gouvernants...

    En effet, notre petit moi est très habile pour nous faire des promesses qu'il ne tient pas, du style "Oui, demain, j'arrête de fumer", ou "Promis, si mon fils guérit, je médite tous les jours", ou encore "c'est décidé, à partir d'aujourd'hui, j'arrête de critiquer, même en pensée !"... Qui ne se reconnait pas là-dedans, au moins de temps en temps?

    Par ailleurs, quand notre petit moi gouverne, il ment souvent, en nous faisant croire des choses qui ne sont pas vraies, en se donnant des prétextes, en voilant la vérité, même si cela est parfois très habile et donc à peine visible... En effet, si nous sommes honnêtes avec nous-même, reconnaissons le nombre de fois où nous nous faisons croire que nous agissons par amour alors qu'en réalité, c'est la peur qui dicte notre conduite, ou alors un amour possessif, égotique .. Par exemple, nous refusons d'aller à telle rencontre en nous racontant que nous sommes fatigués alors qu'en réalité, nous avons peur d'être face à telle personne qui réveille en nous tel sentiment ou telle peur en nous. Ou encore, nous nous racontons que nous sommes trop mal pour méditer ou faire du yoga, alors qu'en fait, nous avons juste la flemme... Ou nous disons à notre enfant que nous sommes disponible pour lui alors qu'en réalité, nous sommes ailleurs et pas du tout présent pour lui. Nous pouvons aussi avoir l'intuition très claire qu'il est plus juste pour nous de prendre telle direction et pourtant en choisir une autre qui a l'air plus confortable... Vous reconnaissez-vous là-dedans parfois ?

    Alors, plutôt que de perdre notre temps à critiquer nos gouvernants, prenons le temps de regarder qui gouverne en nous et si c'est vraiment plus lumineux que ce qui se passe à l'extérieur !

    Il ne s'agit pas de se blâmer, mais, avec bienveillance et amour, d'oser l'honnêteté intérieure. Osons voir que notre petit moi nous gouverne au moins aussi souvent (pour être indulgente !) que notre Soi. Osons admettre que l'amour ne gouverne pas toujours en nous. Peu à peu, unissons nos efforts pour que notre Soi prenne le gouvernement en nous et que notre petit moi, avec ses désirs égotiques et ses peurs, peu à peu perde du terrain.

    Quand notre Soi, c'est à dire l'Amour, gouvernera notre monde intérieur et donc notre vie, alors, nous pourrons espérer avoir des gouvernants à la hauteur...

    Peut-être que nos gouvernants sont le reflet de notre niveau de conscience et qu'ils sont un cadeau pour nous inciter à aller en nous, pour travailler à mettre à la tête de notre monde intérieur un gouvernant digne de ce nom, tel que l'on souhaiterait le voir à la tête de nos pays !

"Soyons le changement que l'on veut voir dans le monde !" - Gandhi -

Bon cheminement !

Sabine

Pour être sûr de recevoir tous nos articles, inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle >

Visites : 32

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation