Le féminin (le principe Yin pour les orientaux) est au cœur de la femme, mais aussi de l’homme : il représente la sensibilité, la réceptivité, l’intuition, la profondeur, l’intériorisation…

  Le masculin (le principe Yang pour les orientaux) est présent au cœur de l’homme mais aussi de la femme : il représente l’action, l’extériorisation, la force, le courage…

  Le féminin comme le masculin peuvent être exprimés de manière sacrée ou alors de manière dysharmonieuse. Et si l’un des aspects domine, il entraine alors le manque de l’autre…

   Quand on regarde nos vies, la société, le monde… ce qui domine très largement, c’est l’aspect masculin : on court dans tous les sens, on est toujours plus dans l’action, dans la consommation et la production, dans le « faire » au détriment de la détente et de l’ « être ». Les burn-out sont nombreux : en France, 12,6% des actifs seraient au bord du burn-out, selon une étude publiée par le cabinet Technologia en janvier dernier. On fuit dans les dépendances (alcool, tabac, ordinateurs…) pour ne pas s’arrêter et aller regarder en soi. On ne valorise que la rentabilité et le travail, à tel point que l’on dit aux personnes âgées qu’elles ne servent plus à rien ! Les hommes, dans le monde, se croient encore souvent supérieurs aux femmes et les injustices à ce niveau sont encore bien réelles, même dans nos pays dits « civilisés ». Notre système éducatif traditionnel, tout au moins à partir du primaire, développe quasiment exclusivement le masculin (l’intellect, le cerveau gauche, la carrière…) au détriment du féminin (créativité, cerveau droit, intuition…). On utilise la force pour se faire entendre, et malheureusement souvent la violence et la destruction…

   Et si était venu le moment pour chacun de nous de réveiller le féminin en nous et de réaliser qu’il est une richesse et non une faiblesse ? C’est à nous les femmes de croire en la beauté du féminin et de montrer aux hommes que la sensibilité est une force, et que la force de l’homme n’est pas tant dans sa force physique que dans l’expression de sa sensibilité profonde !

  Regardons le monde aujourd’hui… Le monde a besoin que l’on cesse de courir, de produire… et que l’on prenne le temps de se rencontrer, de s’écouter ! Le monde a besoin que l’on cesse d’utiliser la force physique, la violence et la guerre et que l’on offre comme arme la plus puissante notre amour et notre sens de la solidarité ! Le monde a besoin que l’on plonge chacun au cœur de nous-même pour guérir nos blessures plutôt que d’en rendre responsable tout ce qui est extérieur à nous !

  Il nous faut de façon urgente, me semble-t-il, rétablir l’équilibre féminin/masculin au cœur de nous-même et ainsi amorcer un rééquilibrage au niveau collectif.

  Voici quelques pistes pour développer notre partie féminine :

  • plonger au cœur de nous-même (par la thérapie transpersonnelle par exemple) afin d’aller travailler chacun nos blessures, découvrir notre richesse intérieure et participer au mieux-être global

  • exprimer de plus en plus nos émotions, dire notre ressenti…

  • écouter notre intuition plutôt que notre seul mental

  • créer (musique, peinture, danse…)

  • laisser de la place dans nos vies pour de la détente, l’écoute de nos besoins

  • donner notre priorité à l’ « être » en nous, à travers des pratiques telles que la méditation, la prière, le yoga…

  Nous sommes allés très loin dans le développement de techniques ultra performantes et de savoirs très avancés… mais il nous manque aujourd’hui le cœur et la sensibilité pour leur donner une utilisation juste et qui puisse donner davantage de sens et d’amour dans le monde !

Bon cheminement !

Sabine

 

** Si cet article vous a plu, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et tenez-vous informé de nos activités et de nos publications en vous inscrivant ici.

Visites : 29

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Albatros le 12 Juin 2019 à 11:51

Tout à fait !! Merci pour l'article ... avez vous un site sur Facebook ?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2019   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation