J’ai dans un premier temps, en tant que chanteuse lyrique, appréhendé la technique vocale avec différents professeurs.
Cela m’a ouvert des voies techniques, mais m’a vite amenée à l’observation des modifications posturales, respiratoires, auditives et donc psychologiques.
C’est dans cette direction que j’ai poursuivi mon apprentissage. Je suis passée par la méthode DALCROZE (qui utilise le mouvement dans l’apprentissage de la théorie de la musique) le yoga, le chant Grégorien.
Les points communs de ces trois disciplines : Le souffle, le rapport au corps, la gestion de l’espace, la notion de l’individu dans le groupe.
Les effets secondaires : un mieux être immédiat, des modifications évidentes de la sensation de la présence à soi, à l’autre, au monde.
J’ai acquis une expérience au fil des ans dans des cadres très diversifiés. Je me suis donné du recul à un moment où ma pratique dans le monde de l’apprentissage musical et de l’animation d’ateliers vers des publics « sensibles » ne me nourrissait plus assez.
Mon parcours au sein de ma formation d’art thérapeute m’a ouvert les yeux et les mains. J’ai rajouté des cordes à mon instrument. Le média n’est plus le moteur, il est seulement un véhicule. Pour des personnes qui vont être plus sensibles au verbe, l’écriture sera notre mode. Pour celles qui n’ont pas ou plus les mots, le collage va rassembler, comme un puzzle ce message à soi.
Mise en œuvre :
Je propose des ateliers de groupe où nous travaillons en cercle. Liés par la musique, au théâtre, le mouvement. Nous jouons. Car c’est là le centre de ma pratique. Retrouver la notion du jeu/JE. Ce groupe est composé d’un maximum de 5personnes.
Je reçois à mon cabinet des personnes pour un travail individuel. Ces personnes me sont envoyées par un médecin, un psychiatre avec qui je vais me mettre en lien pour un travail pluridisciplinaire.
Ma pratique de l’art thérapie prend ses racines dans la théorie de la psychanalyse. L’approche transférentielle permet l’alliance thérapeutique. C’est mon travail sur le contre-transfert qui va ouvrir la voie au changement. Le travail de l’art-thérapeute en supervision et en co-vision avec ses pairs est le seul garant contre des égarements possible qui nuiraient au projet thérapeutique.
Ma pratique de l’art-thérapie va permettre de revisiter les « passages » restés inscrits comme « bloquant » dans l’évolution de l’individu. Le corps est partie prenante, la régression est possible dans cette relation du je à jeu. Le dialogue peut se renouer, se rejouer, les émotions refoulées vont retrouver leurs affects originaux.
Ce travail est adapté à tous publics. Des enfants en bas âge à la fin de la vie. Il n’y a pas d’étapes dans le parcours humain où ce travail n’est pas bénéfique. Il est nécessaire lorsque la personne se trouve confrontée à des difficultés physique ou psychique. Il se marie avec facilité à la pratique pluridisciplinaire dans un cadre institutionnel.
Geneviève CHARLES
Art-thérapeute diplômée de L’IRFAT (Institut de recherche et de formation en Art-thérapie)
Certifiée en Psychopathologie
Agrée par la F.F.A.T. http://www.ffat-federation.org/
Bonjour,
je serais heureuse de vous avoir comme amie et de vous accueillir à l'occasion de ma conférence qui aura lieu le 28 septembre 19h15 à 20H45 le 28 septembre 2010 - 19h15 à 20H45 Espace Cornaline, 69 rue St-Lazare, Paris 9è- Entrée €10
THEME: HYPNOSE ET DOULEUR
Comment et pourquoi peut-on gérer la douleur grâce à l'hypnose et l'auto hypnose ?
Ducharme
je serais heureuse de vous avoir comme amie et de vous accueillir à l'occasion de ma conférence qui aura lieu le 28 septembre 19h15 à 20H45 le 28 septembre 2010 - 19h15 à 20H45 Espace Cornaline, 69 rue St-Lazare, Paris 9è- Entrée €10
THEME: HYPNOSE ET DOULEUR
Comment et pourquoi peut-on gérer la douleur grâce à l'hypnose et l'auto hypnose ?
Amicalement,
Eve Ducharme
Tél : 06 73 93 24 82 - Mail: eve.ducharme@wanadoo.fr
http://eveducharmehypnotherapeute.blogspot.com/
9 sept. 2010
Roselyne
9 janv. 2011
Roselyne
Merci pour votre demande d'amitié.
très bon Week end. Cordialement Roselyne
29 janv. 2011