Pourquoi l’amour génère parfois de l’angoisse et comment y faire face ?

Comment expliquer que certaines relations amoureuses génèrent à la fois des choses merveilleuses, mais viennent aussi réveiller nos pires angoisses?

Pour mieux vous expliquer cela, je vais vous donner une image :

Imaginez que vous êtes comme un tuyau.

…oui un tuyau, super n’est ce pas ? ;-)

Vous êtes donc un magnifique tuyau d’arrosage.

Tout ce que vous vivez, ressentez, éprouvez passe dans ce tuyau. C’est la vie qui circule et coule à travers vous.

Human energy bodyA la base, cette eau qui coule, c’est de l’amour.

Et cet amour circule en vous : c’est fluide, ça coule tranquillement et ça arrose tout ce qui se trouve à l’extérieur de vous.

Vous avez en plus de l’eau en illimité, tout le monde peut être arrosé… la vie est belle et l’amour coule à flot !

Le problème, c’est que très vite en grandissant, on va accumuler les chocs émotionnels, les stress, les incompréhensions…

…et des noeuds vont venir se former à l’intérieur de nous, autour de notre tuyau.

Très vite, l’amour ne peut plus circuler correctement.

Pour continuer à être exprimée, cette vie qui existe en nous essaye alors de forcer le passage. Cette énergie dégénère et va nous causer des tensions, des douleurs… des angoisses.

Il peut même y avoir tellement de noeuds que cette vie ne circule presque plus : on est complètement bloqué !

Et plutôt que de ressentir de l’amour, on va maintenant se sentir rongé de l’intérieur !

Cet amour ne voulant qu’une chose : circuler librement à travers vous… elle va chercher coute que coute à briser les barrages que vous aurez créé.

Pour limiter cette force, on va très souvent se fermer encore plus, se couper de la vie, se couper de l’amour afin de ne plus ressentir tout cela.

Quel est le rapport avec les relations amoureuses?

Lorsque que vous rencontrez quelqu’un qui vous procure de l’amour, cela vient réveiller cette eau stagnante, cette vie qui dormait !

L’amour que vous ressentez pour cette personne veut sortir, s’exprimer… seulement elle est bloquée par tous ces noeuds.

Elle va donc redoubler d’efforts, de pression, et de puissance pour passer quand même, mais si elle doit pour cela faire remonter à la surface tous ces noeuds.

D’un côté on va donc ressentir beaucoup plus de vie, d’amour, et de joie

…et d’un autre on va devoir faire face à beaucoup plus d’angoisses, de tensions et de blessures non résolues.

« Mais alors, est-ce que ma relation amoureuse est toxique ou saine? »

relation amoureuseC’est la grande question qu’on peut être amené à se poser, et c’est d’ailleurs celle que je me suis posé pendant 2 ans ! Dans cette situation, l’erreur d’interprétation est très fréquente, et je suis certain qu’elle a déjà causé de nombreuses séparations.

Comme je vous le confiais précédemment, notre couple y a échappé de très peu. En effet, je me disais régulièrement :

« Etant donné que je ressens toutes ces choses négatives au contact de cette personne, ça veut probablement dire qu’elle n’est pas la bonne pour moi »

… hors au contraire, vous comprenez maintenant que ça peut vouloir dire l’inverse : ça peut vouloir dire que c’est exactement celle qui nous faut !

Cette personne, en réveillant la vie en nous, nous donne l’opportunité de guérir toutes ces angoisses, ces tensions et ces noeuds que nous n’avons pas encore réussi à guérir, en les ramenant à la surface grâce à la force de l’amour !

Génial non? ;-)

Jusque là, vous vous faisiez submerger par ce qui remontait donc vous souhaitiez mettre un terme à la situation : soit en mettant fin à la relation, soit en étant toxique pour l’autre, soit en prenant de la distance.

Mais si vous faisiez tout ça, c’est d’une par que vous n’y compreniez rien, et d’autre part que vous ne saviez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, comme pour toute chose, cela s’apprend, et il existe notamment quelques astuces pour faciliter le processus.

Comment faire pour construire une relation de couple à la fois saine, sérieuse tout en maintenant un bon équilibre intérieur?

Vous allez devoir apprendre à accueillir vos zones d’ombres.

On en revient toujours au même point : ne pas lutter, ne pas combattre… mais accueillir ce qui remonte en étant très détendu, se laisser submerger, et le dissoudre. Bien sûr, vous allez avoir besoin de la patience et du soutien de votre partenaire.

Mais le travail reste à faire de votre côté.

Le simple fait de prendre conscience de tout cela grâce à cet article sera déjà un atout considérable. Cela dit, ça ne suffira pas.

Vous allez avoir besoin de courage pour accueillir au quotidien ce qui remonte, de lucidité pour voir le plus rapidement possible que ça vient de vous et non de votre partenaire, et d’humilité pour vous excuser les jours où vous vous ferez un peu dépassé.

cocommunication coupleUn point essentiel va être de communiquer énormément. Ca peut vous aider à mettre en lumière certaines choses que vous vivez, mais surtout ça va aider votre partenaire à vous comprendre, et voir où vous en êtes intérieurement. Si vous ne le faîtes pas, votre partenaire risque de prendre des choses personnellement et de se refermer.

Vous devez aussi rassurer votre partenaire. Dîtes-lui que vous l’aimez, et expliquez-lui que c’est d’ailleurs tellement fort que ça fait remonter des vieilles angoisses, blessures ou souffrances.

Expliquez-lui que votre intention est de construire une relation de couple de qualité, et que pour cela vous aurez parfois besoin de ça patience et de tolérance notamment les jours où certaines choses re-surgiront.

Surtout, comprenez bien que les souffrances viennent de l’intérieur de vous, de votre passé, de vos souffrances, alors ne les rejetez surtout pas sur votre partenaire : prenez-en la responsabilité.

Ainsi, l’amour de votre partenaire restera intact et vous aidera à vous libérer plus rapidement.

Une relation amoureuse de qualité peut vous guérir plus vite !

relation amoureuseAccueillir toutes ces angoisses, ces noeuds, ces vieilles souffrances peut sembler difficile, mais ça en vaut la peine… et avec la pratique, cela devient plus facile et moins désagréable.

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’on ne peut pas avoir l’un sans l’autre : on ne peut pas vivre plus d’amour, de joie, de paix… sans faire face à nos angoisses, nos tensions, et nos blocages intérieurs.

Il n’y a qu’un seul canal de vie.

Donc au contraire, c’est justement en faisant remonter ces noeuds, en les accueillant et en les dépassant que l’on permet à plus d’amour de couler. C’est en accueillant nos angoisses, nos peurs et nos tensions que l’on permet d’avantages de puissance, d’intensité et de fluidité.

Olivier Pages

  • Lovyves

    Là où il y a de l'angoisse, il n'y a pas d'amour.
    Le réel est parfois simple.