Selon le bouddhisme, il y a quatre composantes de l’amour véritable...

Selon le bouddhisme, il y a quatre composantes de l’amour véritable. 


1— Maitrî, qui peut se traduire par bonté aimante, bienveillance.

La bonté aimante n’est pas seulement la volonté de rendre une personne heureuse, d’offrir de la joie à cette personne aimée. C’est la capacité d’offrir de la joie, du bonheur, à la personne que vous aimez ; car même si vous avez l’intention de l’aimer, votre amour peut faire souffrir cette personne. 
Il faut de l’entraînement pour pouvoir aimer correctement ; et pour pouvoir offrir du bonheur, de la joie, vous devez pratiquer le regard profond dirigé vers cette personne-là. Parce que si l’on ne comprend pas la personne, on ne peut pas l’aimer correctement. La compréhension est l’essence de l’amour. Si l’on ne peut pas comprendre, on ne peut pas aimer. Tel est le message du Bouddha. Si le mari, par exemple, ne comprend pas les difficultés les plus profondes de sa femme, son aspiration la plus profonde, s’il ne comprend pas sa souffrance, il ne pourra pas l’aimer comme il faut. Sans compréhension, l’amour n’est pas une chose possible. 
Comment faire pour comprendre une personne ? Il faut avoir du temps, il faut pratiquer le regard profond dirigé vers cette personne. Il faut être là, attentif, il faut observer, il faut regarder. Et le fruit de ce regard profond s’appelle la compréhension. L’amour est une chose véritable s’il est fait d’une substance appelée compréhension. 


2— La deuxième composante de l’amour véritable est la compassion : Karunâ.

Ce n’est pas seulement la volonté de soulager la douleur chez une autre personne, mais la capacité de le faire. Il faut pratiquer le regard profond pour bien comprendre la nature de la souffrance de cette personne, afin de pouvoir l’aider à se transformer. La connaissance, la compréhension sont toujours à la base de la pratique. La pratique de la compréhension, c’est la pratique de la méditation. Méditer, c’est regarder profondément dans le cœur des choses. 


3— La troisième composante de l’amour véritable, c’est la joie : Muditâ.

S’il n’y a pas de joie dans l’amour, il ne s’agit pas d’amour véritable. Si l’on souffre tout le temps, si l’on pleure tout le temps et si l’on fait pleurer celui ou celle que l’on aime, ce n’est pas véritablement de l’amour, c’est même son opposé. Si dans votre amour il n’y a pas de joie, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’amour véritable. 


4— La quatrième composante est Upékshâ, l’équanimité, ou bien encore la liberté.

Dans l’amour véritable, on obtient la liberté. Quand on aime, on offre la liberté à celui ou à celle qu’on aime. Dans le cas contraire ce n’est pas de l’amour véritable. Il faut aimer de telle sorte que la personne aimée se sente libre, non seulement autour d’elle mais aussi à l’intérieur. « Chéri(e), as-tu assez d’espace dans ton cœur et autour de toi ? » Voilà une question intelligente pour vérifier si votre amour est une chose véritable.


Thich Nhat Hanh


* Vivre en pleine conscience - paix et joie dans les tribulations de la vie - Ed Terre du Ciel - 1997 *

Merveilleux petit ouvrage de Thich Nhat Hanh, le vénérable moine bouddhiste vietnamien.

http://www.thich-nhat-hanh.fr/

  • savapasmaletoi

    Merci Euquinorev,

    J'aime le côté positif de ce speudo.

  • savapasmaletoi

    Quand il n'y aucune possibilité de communication verbale......c'est encore plus fort ce "regard profond"....tout passe par le regard, la posture du corps......quelle belle intensité tous ces échanges....

  • Fleurette

    PROFONDÉMENT VRAI!   E S S E N T I E L...

  • savapasmaletoi

    Oui Fleurette....on peut même dire Essence Ciel.....

  • camille2012

    Très beau texte, mais est-ce que cette signification est valable pour tous les amours, par exemple, pour un ado "on offre la liberté à celui ou à celle qu'on aime" je ne suis pas sure qu'en ayant voulu agir de la sorte par... amour! je l'ai vraiment aimée! aujourd'hui j'en suis même certaine ! alors je pense que cette liberté intérieure que l'enfant doit trouver! ne dépend peut-être pas de l'amour qu'on lui porte, mais de quelque chose que l'enfant doit trouver et faire naitre en lui!  mais peut-être suis-je là dans un autre débat!

  • savapasmaletoi

    Bonsoir Camille,

    la période de l'adolescence est particulière....c'est l'âge où l'on refait le monde....les vieux n'y connaissent rien....sourire.

    Plus sérieusement je crois que l'amour est et à toujours était en nous. Ce sont toutes les expériences depuis notre plus tendre enfance qui vont nous permettre de le développer, dans la confiance et la liberté. L'amour ne sera jamais une prison.

  • shanti

    merci pour ce partage 

  • savapasmaletoi

    je suis simplement heureuse si cela apporte l'essentiel...

  • savapasmaletoi

    Je dis même l'essence ciel.....

  • Lovyves

    Bonsoir à tou(te)s
    Les adolescents sont très certainement aussi capables que les adultes à aimer.
    Certainement plus, mais ..
    …Mais les adultes leur apprennent, presque tous, à vivre des situations amoureuses de possession et que ce soient les hormones qui dominent la conscience, qui supplantent l'amour.

    Ce qui fait que, nous avons besoin d'aller chercher les Bouddhistes pour parler d'amour !
    C'est pathétique !
    Alors, donc, pour paraitre (en amour) je ferai le tour de la Terre, pour justifier que je suis en amour; et même, démontrer que ce qui n'est pas de l'amour est de l'amour.

    L'amour ?
    C'est donner, se donner, sans rien attendre, sans attentes; point.

    Pas besoin d'aller en Extrême orient, sur la Lune, Mars, dans la galaxie X ou Y.

    Cependant, évidemment, il faut bien en faire des pages, des articles, à n'en plus finir, pour justifier mon manque d'amour, mon manque de volonté et de conscience de ce que c'est l'amour.

  • colibri7

    Dac avec lolo et j'ajoute les boudhistes c'est bien mais ont ils l'expérience du terrain?

    Ils sont dans leur monastère mais ont ils aimé dans leur chair, leur corps? ....

    Je crois en l'expérience et surtout en son vécu!

    Je n'ai rein contre le boudhisme je suis même aller dans un temple apprendre l'art de méditer chercher un outil aprés il y a des choses qui ne me conviennent pas avant je me soumettais comme me l'ont appris les femmes de mafamille maintenant je trie tout simplement!

    Merci tout de même pour l'article  oui bien sur qu'il faut tendre vers cet amour la mais c'est difficile car l' amour de chair et humain est imparfait!

  • Lovyves

    Oui, l'amour part de soi vers l'extérieur.
    De temps en temps, il bon de relire des écrits sur l'amour.
    Pour ne pas se laisser perturber par notre société, laquelle est rarement en amour.

    C'est bien cet article (les 4 composants de l'amour); il y en a d'autres.
    Toujours être méfiant, dès que nous voyons les mots "vrai", "véritable", "inconditionnel".. danger !
    Danger que ce qui n'est pas de l'amour s'immisce dans le discours.

  • savapasmaletoi

    Chacun trouve sur son chemin ce qui résonne en lui.

    Ne pas être dans un fonctionnement limité nous apporte l'ouverture....loin de moi la méfiance, la peur, j'aime découvrir et comprendre ce qui résonne en moi.

  • Lovyves

    Tout à fait savapasmaletoi;
    ça sonne bien.
    Et, tous les chemins mènent à Rome.

  • savapasmaletoi

    Ce chemin mène à mon coeur et c'est le seul chemin que j'emprunte;.....

  • Lovyves

    .. A quel taux ?