3e Œil

AJNA CHAKRA

C’est à partir du sixième chakra qu’est transmise l’intuition aux chakras inférieurs. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième œil, l’œil de l’intuition. Il est le lien entre notre Conscience supérieure et l’ego, et entre les facultés cérébrales du conscient intuitif et celles de l’inconscient instinctif. Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l’hypophyse, qui sont également rattachés aux deux hémisphères du cerveau. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s’unissent ici avant de monter jusqu’au chakra couronne.

Ajna Chakra communique avec le cervelet, le nez, les sinus, le système optique, l’oreille interne, et le visage qui va ainsi refléter notre état psychique et somatique, autant par l'apparence physique, que par le rayonnement subtil.

Sa couleur : l’indigo. Son énergie : la luminescence. Son élément est le son intérieur : « J’écoute avec amour ma voix intérieure ». Au niveau émotionnel il nous mène de la cristallisation mentale à la transparence en Conscience. Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu’aux perceptions extra sensorielles : intuitions se manifestant par les perceptions internes de nos sens. C’est notre poste de commande central qui s’éclaire lorsque nous acceptons le libre passage des énergies à travers nous.

Le sixième chakra gouverne le sens de la vision mais il est surtout relié à l’hypophyse et à l’ensemble du système hormonal. Il est la source de l’intelligence sacrée. Son activation représente l’union ultime du corps et de l’esprit. Il coordonne l’activité des deux hémisphères cérébraux : à gauche, l’intellect, rationnel et analytique ; à droite, l’intuition, la pensée synthétique et l’imaginaire. Il associe sensorialité, pensée logique et perception intuitive. Ce qui signifie que nous pouvons à volonté utiliser les informations contenues dans l’inconscient collectif et aider ceux qui le souhaitent à retrouver leur chemin.

C’est le chakra des clairvoyants. Il permet l’accès instantané à la conscience planétaire. Les idées liées à ce plan sont conçues dans la perception de l’unité et dégagées du jugement. Nous pouvons en libérant la conscience de ce centre harmoniser notre itinéraire avec nos besoins évolutifs. Les informations auxquelles il donne accès peuvent se modifier à chaque instant en fonction de nos nouvelles prises de conscience.

À ce niveau, nous réalisons que nous sommes tous liés, et que nos projections interfèrent avec celles de notre entourage dans la création du monde « réel ». Nous vivons notre réalité en fonction de ce que nous avons décidé de croire. Mais également en fonction des croyances de notre entourage concernant cette réalité.

Il est relié au corps planétaire, appelé aussi corps Bouddhique ou Plan Supra-Mental, ou Plan Divin. Il est le siège des interactions de toutes les vies existantes dans le cosmos. Ce corps permet l’intégration de l’esprit dans la matière. Il est constitué d’une vibration sonore et offre à l’énergie un passage du subtil au matériel.

La conscience de ce corps apporte la connaissance intuitive du chemin de vie dessiné par l’Être Intérieur, ou Conscience Individuelle. Ce chemin peut être transformé ou complété, en fonction de la constance de notre progression. Dans la conscience de ce corps, le temps n’existe pas, passé et futur sont réunis dans un même espace.

Certains d’entre nous accèdent à travers lui à des visions prémonitoires qui trouvent leur utilité en ce qu’elles permettent à l’intéressé de savoir vers quoi il se dirige et d’adapter son attitude pour consolider ou éviter les événements dessinés. C’est par le troisième œil que passe la force créatrice de la pensée, la force du « Verbe ». Plus l’être évolue, plus il prend conscience de ce pouvoir créateur.

L’ouverture du troisième œil

L’ouverture du troisième œil est liée à l’éveil de la Kundalini Shakti, l’énergie primordiale qui siège corporellement à la base de la colonne vertébrale : le chakra racine, Muladhara. L’ouverture du troisième œil harmonise l’activation des autres chakras, au point de vue physique il génère l’activation de la glande pinéale.

Ce chakra n’est « ouvert » (positivement) que chez très peu de gens, son déverrouillage va de pair avec une forte évolution de la conscience, et donc une force de recherche et de grande ouverture spirituelle. Mais cette « ouverture » n’est pas nécessaire, et il peut fonctionner harmonieusement (être équilibré) malgré un faible développement.

Clarté d’esprit, capacité de concentration, conscience de l’énergie, altruisme, intuition et prémonitions font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision intérieure, donnant accès à tous les plans subtils de la réalité (métaréalité).

Le troisième œil capte les fréquences énergétiques que les organes ignorent en temps normal. Il fait correspondre ces nouvelles fréquences avec chacun des sens physiques (la vue, l’audition, le toucher, le goût, l’odorat). Cette perception se fait sur une nouvelle gamme totalement différente : on développe un nouveau sens du toucher que personne ne peut réellement concevoir sans l’avoir lui-même développé (puisqu’il ne correspond pas au sens connu communément). C’est aussi une perception consciente de l’énergie pure du monde qu’on peut solliciter et fermer à loisir. Basée sur l’audition des niveaux de fréquences et de débits énergétiques.

L’activation de ces perceptions sensorielles extra ordinaires va s’intégrer petit à petit à la structure mentale, et celle-ci va essayer de les utiliser dans le monde en 3D. Au départ cette perception purement énergétique (qui est plus ou moins développée) amène tellement de nouvelles informations qu’il est impossible pour le mental de savoir quoi en faire : à quoi correspond cette nouvelle énergie ? Comment la modéliser ? Un sacré défis pour lui !

C’est là que les accidents psychologiques arrivent : sur une structure mentale qui n’est pas assez préparée et entraînée au lâcher prise, donc trop rigide. Ce dont tout le monde est doté dans notre société où tout est mis dans une case, et où il n’y a pas de place réelle pour le renouvellement de nos croyances, et la remise en question de nos conditionnements, c’est alors que l’inconscient peut commencer à montrer n’importe quoi.

C’est là que des gens se font étiqueter de schizophrènes : ils hallucinent dans leur structure mentale normale et perçoivent des choses qui n’ont aucun sens. Cela arrive en fait si les corps subtils de l’Âme (l’aura) ne sont pas suffisamment mûrs pour traduire l’information au mental. La traduction de ces informations inhabituelles se fait via la Conscience Individuelle connectée à la Conscience Cosmique, puis sont assimilées par la structure mentale : le conscient ordinaire et limité qui ainsi va évoluer.

En temps normal, si l’ouverture n’a pas été involontaire et que la structure énergétique de la personne est prête à l’accepter, car les corps subtils sont suffisamment entraînés, la perception va être partielle à totale de 1 à tous les 5 sens. Ensuite au fil du temps, les corps subtils supérieurs vont se structurer pour traduire l’information de manière de plus en plus précise et propre, pour que le mental puisse l’inclure dans la modélisation 3D conventionnelle.

Si le troisième œil est partiellement ouvert à la naissance : la structure mentale va être construite en intégrant les informations subtiles supplémentaires suivant la manière dont elle est autorisée à se développer dans le contexte culturel, idéologique et familial.

Dans une famille spirituelle, ou ésotérique, les enfants vont peut-être pouvoir percevoir naturellement l’esprit des êtres non incarnés. Ou encore des énergies naturelles différentes qui ne sont pas perçues de manière ordinaire.

Dans une famille purement matérialiste où la personne à un troisième œil ouvert, elle va utiliser les infos pour développer un don qui soit accepté : sens de la finance, compréhension innée des mathématiques, dons artistiques, compétences thérapeutiques, etc. Ces choix dépendent en fait beaucoup du but de l’incarnation de l’individu.

Le troisième œil peut être un outil d’évolution réelle, et il faut bien partir de là où l’on est pour avancer. Aucune voie d’évolution n’est identique, et essayer de copier l’autre est le meilleur moyen pour stagner.

Cela vaut pour tous : certains perçoivent naturellement l’énergie, d’autres la vacuité et le non duel, ou encore rien, à part la matière. Peu importe, en inversant le processus qui consiste à systématiquement ressentir et percevoir avec le mental "rationnel", et donc, en commençant à être à l’écoute du monde sur la base de nouvelles croyances, c’est-à-dire en désirant les expérimenter par soi-même, on peut s’éveiller aux autres dimensions du réel. Et en découvrant petit à petit son intimité et sa relation amoureuse avec l’univers, on peut retourner à l’authentique de la spiritualité et du divin.

Le degré d’endormissement et d’inconscience de l’humain d’aujourd’hui atteint des niveaux inégalés. Il préfère tuer son ressenti de la vie, et finalement la vie elle-même, plutôt que faire évoluer sa manière de fonctionner. La porte d’entrée peut simplement être d’essayer d’améliorer sa vie quotidienne et rien de plus. Et si être à l’écoute du monde qu’on contemple tous les jours, c’était être à l’écoute de soi-même ?

Processus

Les pratiques d’entraînements à l’activation du troisième œil dépendent de l’état de conscience de chacun. Il est donc judicieux de faire un état des lieux de soi. La lecture des informations ci-dessus donne des pistes simples au sujet de son propre « niveau » de perception extra sensorielle. Il suffit de reconnaître si ce qui est décrit nous est connu et familier, quelle que soit l’intensité et la clarté de nos propres facultés. Il n’y a pas vraiment de processus universel. En fonction des capacités déjà existantes, et des motivations à épanouir son troisième œil, plusieurs possibilités sont envisageables. Deux sont les plus simples, et facilement accessibles.

  • Pratiquer la visualisation détachée du mental, en lâchant prise avec le contrôle de l’intellect. C’est une méditation ou état extra ordinaire de conscience similaire au rêve lucide non dirigé. On capte des images, idées, qui s’enchaînent par elles-mêmes et peuvent former une narration non voulue par soi, notre mental devient le récepteur d’informations canalisées par l’Esprit, en connexion avec l’inconscient collectif, ou bien avec notre Grande Conscience Individuelle, qui elle est connectée à la Conscience Cosmique. Nous nous réveillons alors à ce que nous sommes réellement dans cette existence. Afin d’induire cet état de conscience, on peut chanter un mantra, ou s’immerger dans une musique méditative qui nous est adaptée et nous plonge spécifiquement en cet état, ou bien s’installer simplement dans le silence.
  • Pour une approche plus facile il est conseillé de se faire accompagner. Pour cela existe l’Hypnose Humaniste. C’est un processus lucide parfaitement adapté qui permet d’accéder rapidement à l’autonomie pour épanouir son troisième œil. Le praticien vous guide, en Conscience, au réveil de vos propres facultés. Il existe une personne compétente pour ça à Bordeaux.

Ce document a été réalisé pour une personne qui demandait : comment ouvrir son troisième œil ?

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Landes Côte d'Argent’.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation