Chère Isabelle,

 

Et si vous commenciez par nous parler des hiérarchies, qui sont souvent compliquées dans une entreprises:

ainsi, d'après ce que j'ai compris, un nouveau directeur, tout puissant qu'il est, est "inférieur" à l'employé le plus ancien, n'est-ce pas?

Visites : 56

Réponses à cette discussion

Dans les dynamiques systémiques professionnelles,  il y a effectivement des principes  fondamentaux et le principe d'ordre en est un.

il y a 2 principes d'ordre différents:

-          Ordre par ancienneté

-          Ordre par hiérarchie

 L'un ou l'autre jouera plus selon les thèmes abordés :

  • S’ il s'agit de questions d'ancienneté, les plus anciens priment sur les nouveaux arrivés
  • quand le thème  concerne la hiérarchie, c'est la responsabilité/le poste dans le système qui prime

mais il faut souvent tenir compte des 2 principes d'ordre et reconnaitre l'expérience et l'ancienneté, en même temps que la charge de responsabilités due au poste dans la hiérarchie
Le mieux est encore de reconnaitre que chacun a sa place et sert le système à son poste !!

Les facilitateurs dans ce type de constellation professionnelle permettent  ce travail.

Réflexion sur le mot hierachie même si ce n'est pas en lien direct avec  la question posée, ce regard m'a semblé intéressant à partager

Extrait de Luis ANSA " Le 4 eme monde"

Le mot" hierarchie" mèrite peut être une clarification

Si vous traversez une forêt inconnue, où mille dangers vous guettent, vous faites confiance à votre guide parce qu'il connait le terrain mieux que vous. et dans ce cas, ce que vous appellez hierarchie se fait d'elle même, question de bon sens.

Celui qui a déjà fait le chemin sait trés bien qui a besoin d'aide. Il le sait parce qu'il est passé par les mêmes difficultés."

J'apporterai une nuance sur  il sait trés bien qui a besoin d'aide car faut-il vouloir voir, faut-il vouloir ressentir et faut-il vouloir donner...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation