Si quelqu'un venait à nous poser la question : voulez-vous être heureux? Surement et sans hésitation, répondrions-nous 'oui, je le veux'!!!

Mais à y regarder de plus près, il peut être surprenant de constater que nous ne le voulons pas autant que nous le croyons, tout du moins, que nous ne pensons ni n'agissons dans le but de l'être.

L'être humain en effet semble dépenser beaucoup d'énergie à vivre et à revivre des situations de trahison, de rejet, d'abandon, d'injustice et d'humiliation - les 5 blessures de l'âme. Certaines fois, de façon inconsciente, mais aussi en pleine conscience, par choix délibéré.

Je prends un exemple.

Une personne me confie avoir vécu une relation sentimentale douloureuse avec un homme qui ne cachait pas ses talents de séducteur avec les autres femmes. A la rupture, elle se promet de ne pas recommencer l'expérience pour finalement démarrer une nouvelle relation avec un homme marié. Elle choisit donc de prolonger sa souffrance et de revivre la blessure de la trahison. Elle a changé d'homme mais pas de contexte.

Nous pourrions sourire ou nous indigner de cette situation. Mais en étant un peu honnête avec nous-même, ne nous est-il pas arrivés dans notre vie d'agir de façon identique, dans d'autres circonstances peut-être?

Il semble donc que nous sommes attachés à nos souffrances et que nous préférions vivre ou reproduire une situation douloureuse plutôt que de tenter autre chose, au risque de vivre heureux.

Alors, veut-on vraiment être heureux ?

Et si oui, sommes-nous prêts à effectuer les changements nécessaires? A nous engager dans la voie de la guérison ?

Visites : 934

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Je suis complètement dans ce vécu et tout est conform rien de déstabilisant.....accepter et vivre simplement.

Merci

Oui c'est vrai qu'il y a des personnes qui ne peuvent vivre que dans la souffrance seulement à cause du vide que cela va créer...ils refusent la vie simple....et de laisser la place à l'amour....

Est-ce qu'il faut laisser tomber ces personnes ? j'avoue que je n'arrive pas à faire comme si je ne savais pas.

Je trouve Thérèse de très bons conseils, ce matin.

Arnaud Déjardins a déclaré, dans l’un de ces ouvrages :

« La vie est faite de situations, le mental en fait des problèmes ».

Et le "mental, c'est à qui ?
Ou, autre version :
C'est acquis, ou c'est inné ?

Autrefois, il arrivait aux gens d'être "possédés" par le diable.
Mais de nos jours le diable ne fait plus peur.
Alors nous avons le "mental" .. c'est merveilleux, je dirais même que c'est divin !

Un peu de simplicité, beaucoup gens apprécient la simplicité, ici.
Au lieu de parler du "fameux" mental", source de tous les maux ... et mots; trop souvent mes pensées sont nourris par mes pensées; sans que je prenne conscience de quoi je pense.
Bref en un mot : "Conscience", conscience de mes pensées.
Mais, il est bien possible que je viens de dire un très "gros mot : "conscience"; être en conscience de ses pensées, et .. en être pleinement responsable; moi, un UN être vivant..

Merci !

Le bonheur est quelque chose que l'on trouve en soi. C'est rattaché à quelque chose qui ne tient pas compte des autres...C'est étrange n'est ce pas? Et pourtant...On retrouve cet enseignement dans le bouddhisme, dans le Tao...

Pour moi, c'est avant tout la connection avec la source d'amour, cette source d'amour qui nous a créé et dont l'origine se trouve dans notre cœur, dans notre âme..

Nous recherchons dans la société actuelle, un bonheur lié à des codes et à des images, des shémas auxquels nous sommes profondément attachés.

Tout le monde vous dit, depuis la naissance que le bonheur, c'est le mariage, des enfants, un travail bien payé etc. Je ne dis PAS que ce n'est pas cela....

Seulement avant de rencontrer ce bonheur là, il faut être un soleil ...pour soi.

Et ce soleil , on le trouve en soi !

Ce soleil, c'est l'éveil tout simplement !, c'est ce qui nous ne vous quitte jamais quoiqu'il vous arrive dans la vie..C'est ce qui vous empêche de récréer les mêmes shémas de comportements et de pensées.

Belle journée :)

Bonjour à) Tou(te)s
En réponse à AIDEN Trimeau,
Je suis tout à fait d'accord, sur le fait que le bonheur se trouve en soi, sans tenir compte de l'environnement.

Par contre,, je m'interroge sur :
"Pour moi, c'est avant tout la connection avec la source d'amour, cette source d'amour qui nous a créé et dont l'origine se trouve dans notre cœur, dans notre âme.."
Et le reste de notre corps, il n'est pas en connexion ?
Ou, dit autrement, qu'elle est l'utilité de citer un organe, une chose "éthérique" en particulier ?

Quant à : la naissance, le mariage, les enfants, le travail, etc …
Je dis que ce n'est pas ça.
En situation de mariage, d'avoir des enfants, un travail, je peux être heureux, certes; et, c'est très bien.
mais si le bonheur est en soi, il est indépendant de l'extérieur, pas les deux à la fois (cohérence oblige).

Et l'éveil, tous les matins, jusqu'à présent, je m'éveille .. l'esprit, et le corps.

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites Aiden Trimeau. L’homme est créateur, mais il est avant tout l’instrument de son malheur ou de son bonheur. 

Extrait Evangile  Essénien T5 Michael (p75-76) : "Le bonheur pour l’homme, c’est de connaître une vie plus grande que celle de son seul corps terrestre et mortel. Une vie qui s’élargit et lui permet de goûter la réalité de son âme qui lui montre qu’il fait partie d’un ensemble, d’une hiérarchie qui unit tous les êtres, des hauteurs insondables du ciel jusqu’aux profondeurs de la terre. En trouvant sa place dans cette hiérarchie, l’homme trouvera le bonheur de percevoir la véritable dimension de son être véritable. Il découvrira de plus en plus que par sa pensée, ses sentiments, sa volonté il est uni à un monde invisible, et que par son corps physique il participe à la réalité d’un monde visible qui est une terre à féconder, un royaume à conquérir. Il vivra alors comme un intermédiaire éveillé entre les deux mondes de la vie et de la mort, de l’infini et du fini, de l’éternité et du devenir." 

Évangile Essénien T18 Gabriel :

 (p42) Pourquoi les hommes ne s’éveillent-ils pas dans la pureté de la vie supérieure ? Pourquoi ne cultivent-ils pas cette sensibilité sacrée de la vie ? C’est pourtant la clé du bonheur et de la maîtrise. Pourquoi accumuler tant d’éléments nocifs autour de soi et en soi qui salissent les relations et amoindrissent la vie ?

(p289) Soyez des êtres vrais et simples qui aiment le contact avec la réalité. La simplicité vous conduira vers le bonheur et la réussite.

 

  

je ne suis pas sûr que "l'âme", les "mondes invisibles", les "hauteurs insondables" du ciel et les "profondeurs de la Terre soient de la simplicité et en contact avec la réalité.

La hiérarchie dont parle l'Archange Michael est celle du monde visible et celle du monde invisible.

Le visible, Dieu la Mère, c'est à dire  les minéraux, les végétaux, les animaux,  

L'invisible, Dieu le Père , c'est à dire  les anges, les archanges, les Dieux 

L'homme est un intermédiaire entre les mondes du Père et de la Mère, il n'est pas séparé , il ne peut exister sans un père et une mère. Il peut devenir un intermédiaire éveillé entre les deux mondes;

Vivre avec le monde de la Mère  nature, c’est aussi trouver sa vraie nature et le monde divin
en soi et dans la nature. Se couper de la nature, c’est perdre sa nature et le lien conscient et
 vivant avec les mondes supérieurs.L'homme peut s’approcher de tous les éléments qui
constituent le grand corps de la nature pour établir un lien avec eux et découvrir comment
ils peuvent éveiller et nourrir la vraie nature en lui, les éléments divins qui le constituent.ainsi il deviendra un homme  en harmonie avec l’Etre des hauteurs et la Mère des profondeurs. Il unira l’esprit et la matière. A l’image d’un rayon de lumière, il deviendra l’intermédiaire éveillé entre les deux mondes du visible et de l’invisible. Il éclairera le monde matériel de sa présence, de son intelligence, de sa puissance créatrice spirituelle et de sa sagesse

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation