Bonjour
Être vrai est l'état naturel du petit enfant avant que la société (parents, école, religion etc .. ) ne l'ait profondément blessé au point de mettre des stratégies en place pour se protéger.
Alors il cache sa vraie nature ...
Je pense qu'il est possible d'apprendre à de nouveau "être vrai" petit à petit
Par exemple à dire NON là où on a pris l'habitude de dire OUI pour avoir la paix.et qu'on n'en peut plus

C'est quoi pour vous "être vrai" ?
Merci d'avance  pour votre participation à ce fil de discussion ♥

Visites : 1453

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Je serai intéressé de savoir comment il est possible d'être spontané et avoir l'assurance de ne pas "blessé" autrui ?

Lovyves

Hé bien je dirais : en donnant la primauté au cœur notre 2ème cerveau:
Tant que nous ne sommes pas des "libérés vivants" l'égo cherchera toujours à mettre son grain de sel et c'est lui qui peut blesser l'autre
Le tout petit enfant n'a pas encore d'ego...
Il est dit que si nous sommes responsables de ce que nous disons nous ne le sommes pas de la façon dont c'est reçu/perçu ...

C'est vrai … c'est le cas de le dire, j'avais oublié :
Se raconter des histoires, puis y croire; et, de ce fait, elles deviennent (logiquement) vraies.
…..
Nous sommes "équipés" de combien de "cerveaux" : 1, 2, 3, plus, autant que nous avons d'organes ?
Peut être même plus encore, autant que nous avons de cellules.
L'idée que chaque cellule à un cerveau, me parait pas extravagante.
Mais, si moi, être humain, entité vivante, j'ai plusieurs cerveaux , lesquels commandent mon entité, je crains le pire; même l'impossibilité de la viabilité de l'entité.

Revenons à des choses sérieuses, éventuellement vraies :
"Le tout petit enfant n'a pas encore d'ego...".
Chose paradoxale : l'enfant voit le monde par rapport à lui, donc egocentrique un .. maximum (selon nos termes). Et pourtant il n'a pas les connaissances (des adultes), donc tout ce qu'il voit, entend est à la fois nouveautés et "normal", pas de références (égotiques) des adultes.

Oui, nous sommes responsables de nos dires, écrits; mais pas de la perception d'autrui de ces dires ou écrits (2° accord Toltèques).
Apparemment, ici, sur Epanews, d'un coté l'on parle de cet accord Toltèque et de l'autre que l'on peut "blessé" autrui, par des paroles et des écrits.
Les deux ne peuvent être vrais à la fois; il me semble.
Mais, peut être qu'il me manque un cerveau, peut être ?
Ou, autre possibilité : que les dissonances cognitives, fassent parties du vrai de l'humain ?

Nous sommes "équipés" de combien de "cerveaux" : 1, 2, 3, plus, autant que nous avons d'organes ?
Peut être même plus encore, autant que nous avons de cellules.
L'idée que chaque cellule à un cerveau, me parait pas extravagante.
Mais, si moi, être humain, entité vivante, j'ai plusieurs cerveaux , lesquels commandent mon entité, je crains le pire; même l'impossibilité de la viabilité de l'entité.

Loveyves j'ai trouvé cet article pour toi à propos du cerveau du cœur  ^_^:

http://www.vopus.org/fr/gnose/connaissance-gnostique/le-coeur-a-un-...

Chère Aloha
Faite une séance de consultation philosophique (socratique) et vous me reparlerez, ensuite, des différents cerveaux et où ils se trouvent.

Symboliquement, nous nous comprenons, pour le réel.. affaire à voir, à expérimenter.

Si on est vrai
On devient forcement marginal face à la société
C’est le prix à payer pour être libre

Manque de pratique avec mon clavier !

Bonjour à Tou(te)s
Etre vrai, c'est quoi ?
C'est dire ce que je pense.
Tout en sachant que ce que je pense est relatif à ce que je connais.
Et, comme ce que je connais n'est ni vrai, ni faux, juste le résultat de mon endoctrinement parental et sociétal ou des expériences que j'ai faites; alors "être vrai" n'est que qu'une partie émergée d'un tout.
Et comme disait Guy Debord : le vrai est un instant du mensonge.

ok avec rascasse,savoir dire non,c'est bien mais aussi savoir dire oui

être hônnète avec  soi même et agir de façon cohérente par rapport à ses idées

Ah la la!

La société la famille ne nous aide pas vraiment a cela!

Etre vrai pour moi c'est tout assumer y compris ses cotés " sombres" je mets entre parenthèses car les parties sombres sont nous m^me ce que l'on s'autorise pas a exprimer par exple un tempérament fort une sexualité affirmée....

C'est un vrai défi car ce qui nous fait le plus peur c'est nous même!

je n'y suis pas encore parvenue si vous avez des tuyaux je Prends!

Namasté a tous!

Ma définition d'être vrai se rapprocherait de celle-ci, être vrai, c'est connaître ses mauvais côté, même, ceux qui paraissent anodins (ces petits "trucs" pas "bô" comme la lâcheté), d'autres qui se masquent (intérêt perso derrière une attitude apparemment altruiste), et toussa.

Ne plus se faire "abuser" par soi-même.

Exprimer ce que l'on souhaite exprimer (et pas masquer les choses) en gardant une certaine cohérence avec ce que l'on sent, ce que l'on sait de soi et ce que l'on perçoit à l'extérieur (avant de pérorer, voir si c'est vraiment justifié -si quelques "mochetés" perso. n'y placeraient pas un bémol ?-, ou avant de juger, voir si l'on ne serait pas concerné par la sentence que l'on s'apprête à donner).

C'est ça aussi, être vraiment vrai : regarder ses "beautés", mais aussi ses "mochetés", ainsi que toutes les nuances entre les deux.

Merci Colibri7

J'y suis arrivée, mais n'ai rien décidé, ça m'est tombé dessus une nuit où je n'arrivais pas à dormir.

Je suis d'accord qu'être vrai, c'est ne pas craindre que nos idées soient jugées par les autres. Suivre ses ressentis pour ce qui est bon pour soi.

Pour moi, avoir le sentiment d'être vraie a aussi été prendre conscience que l'on est pas vrai une fois pour toutes et que rien ne durant, notre vérité évolue. L'avoir compris et intégré m'a aidé à me sentir vraie le plus possible sans crainte.

Bonjour àTou(te)s
Oui, Liouba, "être vrai", demande du courage, voire de la témérité.
C'est aussi être rigoureux avec les mots et leur signification.
"être vrai" est un état d'être, une attitude, un comportement dans la vie; ceci est proche d'une évaluation, sans rapport avec les ressentis, les sentiments et les émotions.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation