J'ai donc compris ce moi-ci que la colère quand elle est exprimée,  ça libère, c'est sain, on évite de somatiser... ma question est la suivante :

Est ce que la colère quand elle est exprimée, devient quelque chose de négatif dans l'atmosphère que quelqu'un peut absorber malgré lui ? Quand on envoie de l'amour à la Terre, où à quelqu'un qui en a besoin ou à qui veut bien en recevoir, cet amour il est reçu... mais qu'en est t il pour la colère ? 

A cette question si la réponse est oui il y a bien quelque chose dans l'atmosphère et qui peut être absorbé par quelqu'un, alors comment peut on faire : 1- pour éviter d'atteindre ou de blesser autrui et 2- pour s'en protéger ?

Est ce qu'en exprimant de la colère, on ne risque pas de laisser davantage de place à son crocodile, à son saboteur ?

Quand on ressent de la colère et qu'on devient compatissant, n'est ce pas enfermer sa colère dans un coffre ? 

Merci d'avance d'avance pour vos réponses

Visites : 6402

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Il y a des colères saines, des colères posées pour nous défendre d'une situation injuste ou dangereuse... Apprendre a se poser voila une belle expérience, voir la CNV et autres communications intelligentes...

Pour être libre d'une chose,il faut pouvoir la faire et aussi ne pas la faire dans un choix conscient !!!!

Bonsoir à Tou(te)s
Oui, il y a des colères saines, Jésus en était un exemple, avec les marchants du Temple.
Suis-je en permanence en conscience de mes pensées, paroles et actes !?
Même si je tends vers ceci, je ne suis pas sur, du tout, d'être en colère saine, à la prochaine occasion.
Lorsqu'une émotion négative, monte en moi, je prends l'habitude de me dire : "qui a-t-il de si important, pour que j'ai cette émotion !?
Est-ce impératif, que je réagisse immédiatement !?
Généralement : rien n'est aussi important que mon bienêtre, et la réflexion est synonyme de sagesse.
Après j'ai tout mon temps pour réagir, calmement avec fermeté (assertivité).
Les émotions (la colère) non conscientisées sont jamais bénéfiques.
Et, pour avoir le choix, il faut être libre, maître, de ses émotions.
Alors avant d'être un Saint, je ne tente pas le diable.

Bonjour, je note 'maitre de ses émotions' :  'é motion' du latin e movere, donner du mouvements,... les émotions sont pour moi des moteurs, d'énergie, de bonheur, de créativité...Amour, plénitude, conscience reliée... quand je n'ai pas envie d'écrire,je sollicite l'émotion positive de la réalisation d'un livre ou d'un article, l'aboutissement et aussi les feedback positif des lecteurs, alors mon émotion positive me donne envie de partager et d'écrire...

je préfère donner du sens a l'émotion, à la vie... En être maitre s'en rapproche peut être, je les canalise, les dirige,leur donne du sens, je les élabore, les sollicite et quand elle ne correspondent pas au sens de ma vie, alors j'en reconnais l'intention positive et je créer une stratégie pour qu'elle aboutissent a cette intention positive (me protéger,change le monde, créer, communiquer...)... cela m'apaise et me structure...

Bonjour Christophe,

a-t-on toujours le temps d'élaborer une telle stratégie pour gérer ses émotions quand la vie nous submerge ? Je vous remercie car j'apprécie ce que vous dites sur ce mouvement des émotions, entre autre partage…      :)   Clarine

Bonjour à Tou(te)s
Hello Clarine :
"a-t-on toujours le temps d'élaborer une telle stratégie pour gérer ses émotions quand la vie nous submerge ?".
C'est une question !?
Ou une demande, déguisée, d'approbation d'un point de vue !?
Le quel serait : je ne maitrise pas, alors pensez, dites, soyez comme moi !
Faites moi plaisir, please !
Perso, je suis immergé dans la vie, et, ça va , les émotions (comme la mer) sont bonnes !

Quand j'ai pas le temps, je le  prends... ne pas subir le système, mais l'utiliser...

je vois le système comme une pieuvre avec des tentacules et des ventouses qui nous rattrapent pour nous avaler comme de simples mouche parquées…

nous les "échappés bels", les "électrons libres", les spirituels, soit-disants, car c'est qu'ils sont tenaces les vampires de la vie d'avant, ils continuent leurs mensonges et leurs calomnies dans mon dos… Même si je lâche prise, ils me traquent, et se mettent en masse de loups, sûrs de leur bon droit…

Je me fais parfois l'idée de Lilou dans le 5ème Element de Luc Besson… J'ai besoin d'Amour mais je rencontre beaucoup de personnes qui ne me correspondent pas du tout…

J'apprend si bien à dire non que je dis non sans arrêt car je ne supporte plus aucun harcèlement. J'ai une "phobie de la bureaucratie" qui m'empêche de remplir tout bêtement mes papiers administratifs ; cela me fait vomir au sens figuré comme au sens propre. Toute cette vie pour en arriver là, encore et encore traquée ?

Paix ! Paix ! Paix ! J'entend à mes oreilles et, parfois, je ne sais plus comment faire, quand la vie me submerge…

Je continue à dire non, et je me tiens immobile, le temps que Dieu me régénère, bien tranquillement, en Son Immense Paix…

Merci Lovyves, je te souris…

Quand j'ai pas le temps ne serait-ce que d'écrire l'immense liste de ce que j'ai à faire, et bien je ne fais rien, je bronze au soleil dans mon hamac, je prend un bain aux huiles essentielles (et je remercie les plantes qui sont mes amies), je lis mes poèmes à mon arbre (planté au milieu de ma salle), je discute de drôleries avec mes enfants, c'est joli, et je ne me prend plus la tête, je laisse décanter le temps qu'il faut pour que l'alchimie personnelle en ma conscience fasse son effet.

Et, c'est vrai, Epanews, ce génial réseau, est pour moi un baume qui me guérit par toute L'Intelligence Humaine que je découvre ici, moi qui ne participe à aucun autre site internet… à part mes signatures de pétitions…

euh… c'était mon "brainstorming de ce 6 07 2013 pour Christophe et Lovyves, mes amis d'Epanews…

Amitié

Clarine

Il y a des saines colères et des saintes colères ? Peut-être bien…

Le pouvoir de s'indigner, voilà qui nous fait du bien.

Si nous crachons du feu pour le beau, le bien, c'est cool, nous créons de la vie, nous réveillons les morts !

Si nous crachons notre venin pour faire du mal, et dans le mensonge, c'est pas cool…

Je crois que dans la Bible, il est écrit qu'il ne faut pas se mettre en colère, car se mettre en colère contre quelqu'un c'est déjà le tuer. Je suis pour la CNV.

Je connais "la colère pour nous défendre d'une situation injuste ou dangereuse" comme mentionne Christophe Dacier.

Je m'aperçois que je me met en colère dans une sorte de théâtre où je m'exprime avec force (provoque, violence) sans que cela atteigne ma paix intérieure. Est-ce là une saine colère à votre avis ?

Ensuite, je me sens apaisée… mais vis à vis des autres, faut pas que ce soit trop souvent, bien évidemment, je vais pas me faire redresseur de torts vers des adultes, sauf pour mes enfants, quand il faut, et vaut mieux pas se mettre en colère, jamais… ou rattraper le coup ensuite si cela nous arrive…

:)

Pour ma part la colère n'est ni négative ni positive elle et s'exprime spontanément seul le regard que l'on porte dessus la qualifie.
Et quand la colère (comme toutes émotions) s'exprime alors on passe aussi spontanément à autre chose : compassion joie ou tristesse ou autre ...

C'est ainsi que je le vis et le ressent 

Merci Carole

La colère peut être constructive si on recycle son énergie  ! Elle se transforme en stratégie d'action pour mieux se préserver ou changer le monde... alors elle n'est plus violente...

Oui l'élan d'une émotion accueillie conduit inévitablement à une réalisation concrète 

ont parle de l'effet de la collère ,des concéquences de la colère , mais d'ou vient elle cette colère cela serait il pas mieux ou pas de regarder cette colère ? ou il y as colère il y as division en notre esprit ce qui engendre souffrance et le fruit de cette souffrance est elle pas la colère? parlons ensemble ,trouvons ensemble ayons la refflection par nous même avec les autres regardons observons pour chaque mots que l'onrt exprime, et pourquoi pas ?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation