il y a grand nombre d'applications de l'astrologie basées sur la vision de la culture de chaque peuple qui influe sur la résonance des interprétations :

      un exemple de comparaison entre l'astrologie orientale et occidentale (entre autres)

 

    l'astrologie orientale est fataliste , elle se base sur la pensée des cycles des réincarnations ,

   le karma , l'individu doit payer ce qu'il a fait (...supposé avoir fait ) dans ses vies antérieures,

 

                 elle ne donne pas le libre arbitre !

 

    l'astrologie occidentale est rédemptrice , elle se base sur la pensée judéo-chrétienne ,

    l'individu a la possibilité de "salut " par le rachat, d'ici et maintenant ,

 

                elle donne le libre arbitre !

 

      il n'y a pas lieu de croire ou de ne pas croire en l'astrologie .... à chacun d'adapter / d'adopter sa forme de pensée sur les unes ou sur les autres ou..... sur aucune ,

 

    d'accord ? pas d'accord ?   chers astrologues ? votre éclairage intéresse tout le monde !!

Visites : 1142

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

 

     enfin voilà une interprétation particulièrement claire " d'un état d'esprit " sur l'astrologie , merci d'avoir      souligné l'importance des maisons qui concernent  tous  les secteurs de la vie ,     ainsi que les planètes 

   trans-personnelles .

 

      il me serait très agréable d'entendre quelqu'un parler enfin des éléments ( feu - terre - air - eau ) qui

      définissent " nos potentiels d'être " selon leurs excès ou leurs carences :

 

           peut-on ou ne peut-on pas atteindre le but que l'on convoite ??????

 

             alors....     le libre-arbitre est remis en question !!!

 

      il y a 2 manières de  "rater " sa vie : 1) ne pas savoir ce que l'on veut !

                                                               2) ne pas avoir les moyens de ses ambitions !   

 

 

        123 soleil , bienvenue sur epanews !!!

 

Bonsoir Elisabeth,

Oui bien sûr, tout est important dans un thème astral puisque c'est le puzzle de notre vie construit par notre conscience avant notre venue sur cette terre. Je ne suis pas sûre que nous puissions échouer totalement, c'est-à-dire ne pas poser la dernière pièce du puzzle. A la lecture d'un thème, il me semble souvent qu'un échec permet de rebondir,( bien souvent le thème affiche à ce moment-là un transit planétaire important pour la personne) et après analyse de cet échec, celle-ci repart plus fort ou dans une énergie totalement différente, mais qui est essentielle pour poursuivre notre chemin.

Ce qui semble un échec dans l'instant s'avèrera un cadeau dans la mise en place de notre devenir.

Nous le constatons souvent surtout lors de transit des planètes lourdes, exemple :

Saturne apporte des retards, des blocages, parfois suivant la maison transitée un mal être, une maladie, mais durant ce  temps  qui nous est imparti, nous allons prendre du recul sur la situation, réfléchir et souvent mettre en place une stratégie que nous n'aurions pas envisagée sous un transit de Jupiter qui en principe ouvre les portes. (Attention un transit de Saturne peut se révéler aussi très positif, exemple une promotion professionnelle, lourde à assumer dans le moment, mais qui haussera la personne au sommet de la pyramide).

Uranus apporte des bouleversements, Pluton demande une transformation de l'expérience vécue dans la maison transitée.

En finalité tout ceci est cadeau, les évènements provoqués par l'énergie des planètes qui transitent nous permettent d'avancer, de grandir, de persévérer, de se dépasser et vivre ainsi notre mission de vie.

Donc l'échec n'existe pas, tout est expérience, même s'il y a rechute, souvent due à une mauvaise compréhension de l'attitude que nous devons adopter. La réponse est dans les aspects que s'adressent les planètes entre elle dans le thème.

Si cela vous intéresse, je reviendrai à un autre moment sur la répartition des planètes en Feu, terre, air, eau, cardinal, fixe mutable et en maison angulaires, cadentes, succédentes. Ces positions nous apportent des éléments complémentaires à la compréhension de nos manques ou et surtout de nos potentiels sur lesquels nous allons nous appuyer pour évoluer.

Belle soirée.

 

 

 annick répond clairement à  " l'astrologie dans tous ses états ... d'esprit " !!!!!!

 

     faire une synthèse générale sur le contenu global qu'elle propose pour en comprendre son fonctionnement,

    et non pour entrer dans les détails de l'analyse d'un thème : il n'y a pas une astrologie mais des  astrologies ,

    chacun choisi la source qui lui convient en fonction de "son état d'esprit " ou d'autres raisons .... !

 

 

    il m'intéresserait de savoir comment chaque astrologue construit sa propre interprétation en fonction du choix de sa source , .... donc , oui annick ta vision sur les éléments , la croix , le ternaire et le quaternaire 

   m'intéresse !!!!!  à + 

 

      vous souvenez-vous du commentaire de " la pomme ? ..... rouge ? ou verte ? "

 

      chacun reste convaincu de ce qu'il voit , normal puisque c'est ce qu'il voit !!!

 

      c'est valable pour un nombre infini autour de la pomme, mais chacun par le bout de sa propre lorgnette,

 

           donc tout le monde a raison !    à moins de tourner autour .....  de la pomme !!!!!!!!!!!! 

 

  entièrement d'accord avec vos convictions verdiss et pierre , il faut voir les positions sous un grand angle ,

 

 sinon aucune possibilité d'ouverture ni de dialogue partant de toutes les lignes directrices qui sont tentaculaires ,

                          donc sans fin ! 

 

 

 

   le point de vue de l'astrologie de l'égypte ancienne est fabuleux , elle a été la première à s'y intéresser

   vraiment, avec la mésopotamie , en observant les cycles du soleil et de la lune et les crues du nil et de

   l'euphrate  , à découvrir !

Pierre a dit :

Ah l'astrologie... Mais ce serait bien de retourner aux Sources car entre l'astrologie orientale et l'astrologie occidentale, il y avait l'astrologie égyptienne, bien plus ancienne et qui donnait des liens entre la Vie et la Mort mais surtout entre l'Être et l'Univers...

 

Pour l'astrologie orientale, je crois en la réincarnation et aux lois qui la régissent. Je pourrais y adhérer mais franchement je préfère être dans l'action que dans l'attente, le grand danger de ce genre de pratique.

 

Mais pour ce qui est d'une astrologie occidentale basée sur la pensée judéo-chrétienne, je ne peux absolument pas y adhérer, cette notion de rédemption et de péché originel me semblant en totale opposition avec mes convictions personnelles qui sont que le Divin nous a créé parce qu'Elle a besoin de notre aide...

 

Pierre.

 

    les éléments : feu - terre - air - eau  sont une des principales composantes du caractère de chaque être humain

 

    le feu est une énergie masculine , du type intuitif : c'est l'action qui domine , le feu est action, l'action est élan

 

      sa priorité = être

 

    la terre est une énergie féminine , du type sensible : c'est l'effort qui domine , la terre est effort, l'effort est enrichissement

 

      sa priorité = avoir

 

   l'air est une énergie masculine , du type logique : c'est la pensée qui domine, l'air est pensée , la pensée est 

   liberté

 

   sa priorité = échanger

 

    l'eau est une énergie féminine , du type réceptif : c'est l'émotion qui domine , l'eau est émotion , l'émotion 

 

    est vulnérabilité

 

    sa priorité = donner

 

   un excès dans un élément apporte une carence dans un autre = déstabilisation dans le comportement.

 

   exemples : raison et sentiments  et  impulsion et émotions  ( à suivre ! ) 

Bonsoir à Tou(te)s

Je suis obligé de réfléchir !!!

....Carence masculine !!!!

....

Est ce l'oeuf ou la poule primordial ?

...

l'être(M) donne(F);

et l'avoir(F) échange(M) !

Il y a, possiblement, matière ... à creuser ... à approfondir ... au plus profond ... de la matière, pour y trouver la lumière céleste, allez savoir !!!

L'être(feu) donne(eau) : amour spirituel.

L'avoir(terre) échange(air)  : besoin matériel.

 

Bof !

Comme je manque pas d'air (échange), je fais feu (être) de tous bois d'eau (donner) ce qui me ramène sur terre (avoir) !

 

Suis je en carence !?

Ou mon cas sens t'il le rance  !?

 

En tous cas, lorsque je donne (eau) je me sens pas en vulnérabilité !

... la démonstration tombe à l'eau !

A moins qu'il manque de l'eau à mon moulin, pour que je brasse plus d'air (échange) !

 

    mon cher yves , tu brasses tellement d'air que ton eau s'évapore,

                              tu éparpilles tellement ton élan que tu perds ton ancrage !

 

                              tu ne te sens pas en vulnérabilité ? mais alors.. donnes-tu ? quoi ... à qui ????  où es-tu ?

 

                                      carence féminine !  .... excès masculin !

 

       tout individu est, pour ainsi dire , composé des 4 éléments  :

 

       un élément dominant ( excès ) indique le domaine dans lequel nous sommes en contact permanent ,

 

       car c'est l'énergie vitale que nous utilisons avec le + de facilité dans notre quotidien en y participant

 

       spontanément et naturellement .

 

       un élément déficient (carence ) indique que le domaine de cette énergie vitale est dépourvue de sa 

 

       fonction , nous n'avons plus ce contact conscient ,  incompréhension !

 

 

       "   tu "  viens de tomber à l'eau ! attention , tu sais pas nager !!!! appelle vite effort et action  , help !!!!!!

Bonjour à Tou(te)s

Chère Amie,

Où suis je ?

Ici, c'est à dire ailleurs !

Oui, je ne suis pas parfaitement équilibré, le serai je un jour, pas sûr du tout !

Des 4 qualités (M et F) je m'en sens pas complètement dépourvu, suis je dans l'illusion ?

pas complètement du moins, je pense.

Et les influences astrales, les caractères innés que nous avons, j'ai déjà eu l'occasion de les défier !

.. et avec succès !

Si de Dieu, je ne tiens pas compte .. de Noël, alors des influences de Mars ou de Vénus, je les accueille .. comme "matière" à modeler ou "pâte à modeler".

Donc , je prends note, je prends conseil; mais je décide, contre vents et marées éventuellement ou avec , peu importe.

 

Et, tout en étant un humain médiocre, je me permets d'aller plus loin que Socrate :

 

Fin de Hippias le Mineur :

SOCRATE

Et notre âme à nous, ne voudrions-nous pas qu’elle fût aussi bonne que possible ?

HIPPIAS

Si.

SOCRATE

Or ne sera-t-elle pas meilleure si elle fait du mal et commet des fautes volontairement que si elle en fait involontairement ?

HIPPIAS

Pourtant, Socrate, combien il serait étrange que ceux qui sont volontairement injustes fussent meilleurs que ceux qui le sont involontairement !

SOCRATE

C’est cependant une conséquence évidente de ce qui a été dit.

HIPPIAS

Evidente ? Pas pour moi.

SOCRATE

XVIII. — Je la croyais telle, Hippias, pour toi aussi. Mais continue à me répondre. La justice n’est-elle pas une force ou une science, ou les deux à la fois ? N’est-elle pas nécessairement une de ces choses ?

HIPPIAS

Si.

SOCRATE

Si la justice est une force de l’âme, l’âme la plus forte n’est-elle pas la plus juste ? car une telle âme nous a paru, excellent Hippias, être la meilleure.

HIPPIAS

Elle nous a paru telle en effet.

SOCRATE

Et si c’est une science, l’âme la plus savante n’est-elle pas la plus juste, et la plus ignorante, la plus injuste ?

HIPPIAS

Si.

SOCRATE

Et si elle est l’une et l’autre, n’est-ce pas l’âme qui possède à la fois la science et la force qui est la plus juste, et la plus ignorante la plus injuste ? Cela n’est-il pas nécessaire ?

HIPPIAS

Il y a apparence.

SOCRATE

Or la plus forte et la plus savante, n’est-ce pas elle qui nous est apparue comme la meilleure et la plus capable de réaliser à la fois ce qui est beau et ce qui est laid en toute espèce de travail ?

HIPPIAS

Si.

SOCRATE

Donc, quand elle fait des choses honteuses, elle les fait volontairement par sa force et par son art, et la force et l’art, pris tous deux ensemble ou séparément, relèvent de la justice.

HIPPIAS

Il semble.

SOCRATE

Et être injuste, c’est faire des actions mauvaises ; ne pas l’être, c’est faire des actions honnêtes.

HIPPIAS

Oui.

SOCRATE

Alors l’âme la plus forte et la meilleure, quand elle est injuste, ne commettra-t-elle pas l’injustice volontairement, et la mauvaise involontairement ?

HIPPIAS

Evidemment.

SOCRATE

Et celui qui a l’âme bonne n’est-il pas un homme de bien, et celui qui l’a méchante, un méchant ?

HIPPIAS

Si.

SOCRATE

C’est donc le fait d’un homme de bien d’être injuste volontairement et du méchant de l’être involontairement, s’il est vrai que l’homme de bien a l’âme bonne.

HIPPIAS

Mais il l’a réellement.

SOCRATE

En conséquence, celui qui pèche et fait des actes malhonnêtes et injustes volontairement, celui-là, Hippias, s’il en existe un qui soit tel, ne saurait être que l’homme de bien.

HIPPIAS

Cela, Socrate, il m’est impossible de te l’accorder.

SOCRATE

Moi non plus, Hippias, je ne peux pas me l’accorder. Cependant, c’est pour nous la conséquence évidente, en ce moment du moins, de notre argumentation. Mais, comme je le disais il y a un moment, sur cette matière-là je flotte d’une opinion à l’autre et ne suis jamais fixé, et cette incertitude n’a pas de quoi surprendre chez moi et chez tout autre ignorant ; mais que vous, les savants, vous flottiez tout comme nous, voilà qui est terrible pour nous-mêmes ; car même si nous recourons à vous, nous ne serons pas délivrés de notre incertitude.

 

     mais c'est à vous ,mon cher yves que je m'adresse et non à socrate ni à hippias , vous faites de " la projection"

 

    on projette sur autrui les aspects de notre nature qui nous semblent négatifs et dont nous ne voulons pas 

     reconnaître l'existence, mais il est également possible de nier et projeter sur les autres des qualités positives

    non intégrées de notre propre nature:

     projeter le soi sur les autres nous permet d' échapper à la responsabilité de développer nos propres

     possibilités supérieures ,

     en projetant le transpersonnel ( l'âme) sur qqu'un d'autre, vous voulez qu'il soit conforme à l'image ou à

     l'idéal que vous avez en tête !

 

    l'âme , qu'est-ce ? de quelle(s) énergie(s) est-elle constituée ????  c'est l'humain que j'aime à découvrir !!!!

 

   dans la discussion  " l'âme est-elle immortelle " les commentaires étaient de qualité ! ni socrate ni hippias 

    ne sont venus .

Bonsoir les Amis

et Amies en particulier;

Je suis perplexe !

S'il me faut être "esclave" des mes émotions (+ ou -) pour avoir plus d'eau, alors je dis : "Fontaine je ne boirai jamais de ton eau" !

Ai je moins d'émotions que d'autres !?

Possible !

Mais je préfère boire de l'eau de qualité et en quantité que je détermine.

 

je préfère la liberté du loup, parfois affamé ou assoiffé, que le bien manger et boire du chien attaché.

Et, avec les projections astrales, je me sens prisonnier d'un destin.

Peut être que c'est vrai; mais présentement, je ferai au maximum le contraire.

 

Comme dit Yllen :

"L'âme et un livre !

Dans ce livre beaucoup de chapitres...

Chaques chapitres représentent une de nos vies humaines !".

 

si : être, avoir, échanger, donner sont des chapitres de l'avant moi : intéressant, mais je jouerai , tant que je serai vivant, à les rendre indéterminant ... je les déterminerai !

C'est moi, qui joue, pas les éléments sur moi.

je suis prétentieux, oui, peut être, eh bien c'est ma fierté !

j'ai des qualités sous développées !?

Oui, je m'y emploie à les développer à mon rythme, et je dis non à l'impossibilité de développer telle ou telle qualité.

 

Quant à brasser trop d'air !

Ceux qui me connaissent dans l'action ... MDR (comme l'on dit de nos jours).... dans l'eau de la vulnérabilité !

 

Est ce que je fais de la projection pour éviter ceci ou cela !?

Rie ne m'étonne , peut être, peut être.

Si j'ai mis en scène Hippias et Socrate, c'est pour montrer mon intérêt pour l'au delà de l'astrologie, aller plus loin.

Là, ici bas, le vertige du comment peut on parler de l'être, de l'avoir et surtout de l'échange et donner ... quoi .. comment, quand les valeurs, plus ou moins développées, peuvent être  bouleversées, renversées !?

Alors que veulent dire nos mots, nos concepts innés ou acquis, si tout est illusion rhétorique !?

 

je suis au mieux présentement, et je m'en sens assez privilégié, mais je me le suis offert!

Je prends conseils, je prends tout  avec considération, pour que demain, vu de chez moi aujourd'hui, soit différent, encore mieux, un nouveau jour.

C'est ceci l'humain pour moi.

je connais le bien et le mal, j'ai la conscience que je peux faire le mal quand je veux; je ne le fais pas, parce que je le veux bien, car je préfère le bien. Et faire de mon mieux, et mieux encore demain, car l'infini est devant moi !!!

 

Quant à l'âme, les divinités et autres éthers, ainsi que les "désastres", je les laissent errer là où ils sont!

Moi, ici bas, eux dans les cieux, et les vaches (bio) sont bien gardées !

Si "ils" veulent venir m'aider, j'accepte volontiers, mais charbonnier reste maître chez lui !

Ainsi tout va bien, la vie est belle, les femmes sont belles, tout baigne dans l'eau avec grâce invulnérablement !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation