il y a grand nombre d'applications de l'astrologie basées sur la vision de la culture de chaque peuple qui influe sur la résonance des interprétations :

      un exemple de comparaison entre l'astrologie orientale et occidentale (entre autres)

 

    l'astrologie orientale est fataliste , elle se base sur la pensée des cycles des réincarnations ,

   le karma , l'individu doit payer ce qu'il a fait (...supposé avoir fait ) dans ses vies antérieures,

 

                 elle ne donne pas le libre arbitre !

 

    l'astrologie occidentale est rédemptrice , elle se base sur la pensée judéo-chrétienne ,

    l'individu a la possibilité de "salut " par le rachat, d'ici et maintenant ,

 

                elle donne le libre arbitre !

 

      il n'y a pas lieu de croire ou de ne pas croire en l'astrologie .... à chacun d'adapter / d'adopter sa forme de pensée sur les unes ou sur les autres ou..... sur aucune ,

 

    d'accord ? pas d'accord ?   chers astrologues ? votre éclairage intéresse tout le monde !!

Visites : 1142

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Il ne faut pas oublier que l'astronomie et l'astrologie (à l'époque il y avait confusion) sont apparue en Mésopotamie pour des raisons agricoles : pouvoir prevoir la date des semailles et des crues du Tigre et de l'Euphrate . C'etait vital. Des semailles au mauvais moments , et il n'y a pas de recoltes !

C'est bien evidement la même chose en Egypte avec les crues du Nil .

On est passé de la "prevision" du moment des semis et des crues (alors qu'en fait il s'agit du simple etablissement d'un calendrier ) à la fonction de prediction

elisabeth conil a dit :

 

    "    l'astrologie étudie les influences des corps célestes sur les êtres humains qui permettraient de voir s'il y a une corrélation entre eux .

 

   l'astrologie a pris naissance il y a environ 8000 ans avant j.c , pour les mêmes raisons , les cycles solaire et lunaire et c'est l'égypte ancienne qui a commencée à attribuer des dieux et des déesses les reliant aux humains.  votre signe dans l'astrologie occidentale a un correspondant dans toutes les autres , à vous de voir si vous vous y reconnaissez ! "

 

 

 

   le moyen orient ancien , à partir du 3° siècle avant j.C ,était un pur joyau de culture , avant , c'était un désert aride et abandonné .

   ils ont inventé l'écriture et les chiffres . à lui seul , il mériterait qu'on s'attarde au sein de chaque région car tts ont fait des découvertes : rien que pour la "tour de babel " = les hommes ne doivent pas outre-passer le ciel .

 

  mais c'est un autre civilisation , une autre culture , une autre religion .

 

  mes connaissances sont limitées ici , je ne peux rester que dans des généralités pour la plupart , sauf pour mes favoris : egypte , asie , afrique..... historiques bien sûr !

Bonsoir à Tou(te)s

peut être, que ce serait plutôt 3° millénaire avec Gilgamesh; intéressant, d 'ailleurs !

Avant c'était le désert ... hum ! De nos connaissances , très certainement !

Et "la tour de Babel", justement, elle est de cette époque "désertique" , si l'on prête crédit à la Bible de Gilgamesh et sa petite soeur hébraïque.

Avant, il n'y avait pas confusion des langues, maintenant, il y a profusion des astrologies !

De quoi, y perdre, son Latin, voire Grec, Hébreu et Sumérien ... j'y comprends, d'ailleurs, plus rien !

 

   yves , je parle de la signification symbolique de la tour de babel qui est sur le plan religieux très intéressante ! 

             une autre vision du "divin" dans son rapport à l'humain .

Lovyves a dit :

Bonsoir à Tou(te)s

peut être, que ce serait plutôt 3° millénaire avec Gilgamesh; intéressant, d 'ailleurs !

Avant c'était le désert ... hum ! De nos connaissances , très certainement !

Et "la tour de Babel", justement, elle est de cette époque "désertique" , si l'on prête crédit à la Bible de Gilgamesh et sa petite soeur hébraïque.

Avant, il n'y avait pas confusion des langues, maintenant, il y a profusion des astrologies !

De quoi, y perdre, son Latin, voire Grec, Hébreu et Sumérien ... j'y comprends, d'ailleurs, plus rien !

 

  pour revenir à l'astrologie : je pense qu'on ne doit pas rejeter comme "incroyable " la possibilité" qu'une recherche suffisamment longue puisse révéler une part de vérité dans la "superstition" de l'astrologie, car elle reste une forme de divination plus accessible à tous que ce labyrinthe  de croyances et de religions . 

 

   dans sa forme psychologique , c'est un forme de thérapie de l'analyse de la personnalité , et la pertinence de l'astrologie ne tient pas seulement à croire en sa capacité de prédire ce que les astres réservent aux humains , mais plutôt au fait qu'elle révèle aussi d'autres pouvoirs   " quasi - divins " qui dorment dans les profondeurs de l'être humain .

 

    le fait de concevoir l'astrologie comme une discipline " imaginale " ( du psychisme ) élimine la question de savoir  - si elle est vraie ou fausse -!

 

   "  j'ignore pourquoi je crois en ce que je crois ", puisque ma croyance vient du coeur et non de la raison !!!!!

 

 

      l'astrothérapie rejoint le bouddhisme hindou historique :

 

 

             deviens ce que tu es   ( crois en toi ! ) elle n'est pas prédictive

Bonsoir à Tou(te)s

Chère Elisabeth,

Un sumérien qui ne comprend rien, peut cacher un béotien, qui n'a pas les lettres de noblesse de cette contrée !

Il est fort possible, qu'une recherche approfondie, et sans aucun préjugé, rapproche l'astrologue et le religieux (dans le sens relier).

Les religions ont du sens dans l'évolution des humains, l'astrologie (me)semble avoir aussi du sens, si tout influence tout, alors les astres proches ont de l'influence, et possiblement, que celle-ci est prévisible !

Avec les religions, le futur individuel et collectif est aussi prévisible.

Mais tout ceci demande tant d'humilité  ... que peu en aperçoivent les contours !

Peut être qu'il en est mieux ainsi .. peut être pas !?

 

Les querelles de vieilles astrologies et vieilles religions sont là pour ... occuper les ... orgueilleux !

 

Petit écart, je ne crois en rien !

Et la raison vient du coeur, ou l'inverse, si vous voulez !

 

           et si la vie était tout simplement une histoire de spermatozoÏdes  ??

 

     l'heureux élu , le plus vigoureux , mais pas forcément le meilleur ou le pire , en pénétrant l'ovule, pas forcément le meilleur ou le pire vont fusionner leurs gènes , les meilleurs et/ou les pires et dès cet instant un être vivant est en construction et tout est pré-déterminé : alors quand débute sa vie ? 

 

      dès cette fécondation ou lors de son premier cri ?

       l'ascendant astrologique pose alors question !  les scientifiques peuvent déterminer l'age du foetus avec de + en + de précisions et annoncer approximativement le jour de sa naissance .

 

       récemment des chercheurs ont pu trouver son jour exact validé actuellement à 50% ?

     (  impossible de prévoir à l'avance le prématuré , la césarienne , le décès . )

 

      on peut donc connaître le jour actuellement mais pas encore l'heure !

      l'astrologie ne peut donc toujours pas savoir si l'être en devenir aurait le même ascendant dés la conception  qu'à l'instant de son premier cri !

 

 

              adieu croyances , dieu , âme , astres et touti quanti !!!!

 

        ce qui est sûr c'est qu'un être vivant existe : il est !...... qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?

 

              c'est à lui de le trouver , et il toute sa vie pour se poser ses questions existentielles et devenir

 

 

                                                 à   son tour le meilleur et/ou le pire 

Voici la suite de ma contribution précedennte que je terminais par cette question:

"Pourquoi lorsqu'un astrologue nous fait et interpréte notre théme natal , nous avons l'impression de nous y reconnaitre plutot bien ou même trés bien ?

Quelqu'un a-t-il la réponse ?"

 

La réponse se trouve peut-être dans cette expérience trés connue:

 

-On prend un premier groupe de personnes. On leur donne une feuille en leur disant :

"Voici votre prtrait psychologique"

En fait on leur donne à tous le même portrait .

Selon les cas 15 à 30% de ces personnes se reconnaissent peu ou prou dans ce portrait.

 

-On prend un second groupe .

On leur donne un questionnaire sur leur personnalité .

En fait on ne tient pas du tout compte de ce questionnaire et on leur donne à tous le même portrait

Et ce portrait est exactement le même que celui qu'on a donné aux membres du premier groupe .

Or prés de 50% de ces personnes se reconnaissent plus ou moins dans ce portrait

 

-On prend un troisiéme groupe .

On fait exactement la même chose que pour le second groupe .

La seule différence c'est qu'au lieu de leur donner a lire leur supposé portrait , c'est une personne qui se presente comme celui qui a étudié les resultats du questionaire qui va leur lire de la façon la plus neutre possible .

Prés de 60% des personnes vont se reconnaitre dans ce portrait et surtout la proportion de personnes qui se reconnaissent beaucoup ou parfaitement dans ce portrait va exploser .

Or leur a donner à tous exactement le même portrait et il s'agit du même portrait que celui presenté aux membres du premier groupe !

On est donc passé "magiquement" de 15 à 30%  de gens qui se reconnaissent un peu à beaucoup dans ce portrait à 60% dont une grande partie s'y reconnaissent beaucoup !

 

Cette expérience a permis de tirer beaucoup de leçons en psychotherapie  mais aussi en management , en marketing , dans le domaine de la publicité ...etc...

Les conclusions sont multiples :....

 

 

 

 

 

 

Bonjour à Tou(te)s,
Chéres et Chers
"alors quand débute sa vie ?
dès cette fécondation ou lors de son premier cri ?
Pour répondre, et en ce qui me concerne...
La Vie débute en l'instant ou la première gorgée d'Air permet aux poumons de l'enfant de fonctionner en autonomie
Le foetus fait corps avec la mère il vit au travers et grâce à la vie maternelle, de ce fait il ne peut pas être une entité à part entière.
Pour moi, il ne le devient qu'aprés la séparation du cordon ombilical et surtout de sa propre autonomie vitale..."

Voilà une question qui me plait, (interrogations et réponses éventuelles).
Le "sa" .. vie, me parait important.
Où, quand commence "ma" vie !?
Quand je suis autonome socialement : 18 ans.
Autonome vital : sevré, 3 ans, environ !?
Ma première respiration .. dans les pollutions de ce monde !
Fœtus viable : les mois diminuent avec la science; hier c'était proche du terme, aujourd'hui 4 à 6 mois.
... Demain : 4 (mois), 3, 2, 1, 0 !
De quoi, se mettre en émoi, hors des mois et de moi !
Alors, peut être que je vivais dans le spermatozoïde et dans l'ovule !
Et avant !!!
Jusqu' à Adam (là étaient mes premières dents) !
Et avant .. poussières d'étoiles !
Et avant ... peut être que "j'étais" avant le "bing bang" des scientifiques primitifs du XX° siècle (au cerveau fini, bien fini, infiniment fini !).
Pas de quoi faire "grand cas" d'un petit passage dans la prétendue "vie" !

Mais, peut être, que c'est très important, ce passage, momentané, présentement momentané (infiniment momentané et momentanément infini) !
Mais, encore ! ... mais, peut être, que pendant que je parle de moi, du pourquoi, du comment et du commencement de "ma "vie" j'oublie l'essentiel !
Je suis tout, et j'oublie tout en voulant pensant à tout.
Je vis .. consciemment et je pense .. aïe, aïe, problème !
La conscience a pris vie, et la pensée nous empêche de la vivre la conscience.
Conscience sans science n'est que ruine de la vie.

 

 oooohhhh , que voilà enfin des commentaires intéressants !!!!!!!!

 

 

 

       stephane , j'ai déjà approuvé vos commentaires ( ça n'implique que moi ) et effectivement les conclusions sont multiples interpellent tous les domaines y compris les athées !

stephane andre a dit :

Voici la suite de ma contribution précedennte que je terminais par cette question:

"Pourquoi lorsqu'un astrologue nous fait et interpréte notre théme natal , nous avons l'impression de nous y reconnaitre plutot bien ou même trés bien ?

Quelqu'un a-t-il la réponse ?"

 

La réponse se trouve peut-être dans cette expérience trés connue:

 

-On prend un premier groupe de personnes. On leur donne une feuille en leur disant :

"Voici votre prtrait psychologique"

En fait on leur donne à tous le même portrait .

Selon les cas 15 à 30% de ces personnes se reconnaissent peu ou prou dans ce portrait.

 

-On prend un second groupe .

On leur donne un questionnaire sur leur personnalité .

En fait on ne tient pas du tout compte de ce questionnaire et on leur donne à tous le même portrait

Et ce portrait est exactement le même que celui qu'on a donné aux membres du premier groupe .

Or prés de 50% de ces personnes se reconnaissent plus ou moins dans ce portrait

 

-On prend un troisiéme groupe .

On fait exactement la même chose que pour le second groupe .

La seule différence c'est qu'au lieu de leur donner a lire leur supposé portrait , c'est une personne qui se presente comme celui qui a étudié les resultats du questionaire qui va leur lire de la façon la plus neutre possible .

Prés de 60% des personnes vont se reconnaitre dans ce portrait et surtout la proportion de personnes qui se reconnaissent beaucoup ou parfaitement dans ce portrait va exploser .

Or leur a donner à tous exactement le même portrait et il s'agit du même portrait que celui presenté aux membres du premier groupe !

On est donc passé "magiquement" de 15 à 30%  de gens qui se reconnaissent un peu à beaucoup dans ce portrait à 60% dont une grande partie s'y reconnaissent beaucoup !

 

Cette expérience a permis de tirer beaucoup de leçons en psychotherapie  mais aussi en management , en marketing , dans le domaine de la publicité ...etc...

Les conclusions sont multiples :....

 

 

 

 

 

 

 

  très chère yllen , mais pour moi la vie débute à l'instant de la fusion de papa spermatozoïde avec maman ovule.

    j'ai travaillé longtemps sur la vie intra-utérine   -  il est donc reconnu qu'il y a une vie -   

            et....     que tout est pré-déterminé dès cette fusion , c.a.d. que l'être est programmé pour être ce qu'il est, à la minute de son premier cri et c'est cette minute précise qui va donner son ascendant astrologique

        d'où la raison (peut-être) que certains ne se reconnaissent pas dans leur thème astral , car le + important

  réside dans les calculs a 1° près !!!!!

 

           ce sont "les cerveaux d'hommes " les mieux habilités à faire cela , et"les cerveaux de femmes " à faire 

      les interprétations du thème : il y a + de femmes que d'hommes astrologues !!!!!! 
Yllen a dit :

Belle journée à tous,

 

Chére Elisabeth,

 

Tu dis  :

 

et dès cet instant un être vivant est en construction et tout est pré-déterminé : alors quand débute sa vie ? 

 dès cette fécondation ou lors de son premier cri ?

 

Pour répondre, et en ce qui me concerne...

La Vie débute en l'instant ou la première gorgée d'Air permet aux  poumons de l'enfant de fonctionner en autonomie

Le foetus fait corps avec la mère il vit au travers et grâce à la vie maternelle, de ce fait il ne peut pas être une entité à part entière.

Pour moi, il ne le devient qu'aprés la séparation du cordon ombilical et surtout de sa propre autonomie vitale...

 

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation