Selon moi, la culpabilité est un sentiment aussi nuisible qu'inutile ... en bref : ça ne sert à rien !

(m'enfin pas au termes habituels en tout cas)

Comment la culpabilité colore votre vie ? Et quelle utilité lui trouvez-vous ?

Visites : 181

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour!!Culpabilité!!voilà bien un mot que je n'apprécie guère!!Ma 1ère culpabilité m' est venue des religieuses du pensionnat que je fréquentais et qui me culpabilisaient d'avoir "tué le Christ" !!!de l'avoir mis en croix!!!!!Moi???j'avais 8 ans!!La confession obligatoire qui m'obligeait à inventer des fautes car je n'en trouvais pas!!

Mise à part ces stupides sentiments de culpabilité de l'époque,aujourd'hui je ne culpabilise plus jamais.Tout ce que j'ai fais,dis ou écrit,au moment où je l'ai fait, j'étais en accord avec cela!Parfois,je pourrais me dire "ah,si j'avais su, j'aurais agi autrement" mais non!!! Au moment où j'ai pris une décision j'ai pensé,A CE MOMENT LA que c'était la meilleure!Avec le recul ,c'est certain qu'on se rend compte parfois d'avoir fait des erreurs mais c'est passé et encore une fois, au moment où,j'ai décidé je pensais sincèrement que c'était juste pour moi!!Alors,culpabilité  ??? jeter à la poubelle depuis longtemps!!

superbe cette réponse ! en effet, je suis également d'avis que la culpabilité ne sert à rien ... hop, à la poubelle !

mais je dois dire aussi que, tant qu'il y a colère ou ressentiment, ou même reproche (aussi subtile que ce soit) envers soi ET autrui, quelque part il y a culpabilité ;-)

car, nul se défend contre une "menace" (la culpabilité dans ce cas) à laquelle on ne croit pas

qu'en pense-tu de cela ? 

hello Ojas!Il ne doit pas bien entendu y avoir de ressentiment ou colère quand on met la culpabilité à la poubelle!Il faut être "clair" et honnête vis à vis de son ressenti.Je peux "reconnaître" parfois d'avoir été un peu dure avec certaines personnes ,le regretter et me pardonner pour cela...mais ce que j'ai fait à ce moment là,non.La culpabilité relève du "passé" et il faut le laisser là où il est.Il faut beaucoup s'aimer pour pouvoir accepter ce qu'on a dit ou fait sans culpabiliser mais c'est possible.Etre juste avec moi- même, c'est çà l'important pour moi EX: .A cause d'avoir dit une vérité ma belle famille ne me parle plus....je regrette la situation mais ne me sens pas coupable d'avoir dit les choses.Je regrette que personne dans cette famille ne se soit remis en question...tant pis.

"nul se défend contre une menace"?je ne comprends pas trop cette phrase?

Belle fête de Pâques en retard!!!!Belle soirée Ojas

merciiiii !

ah, cette phrase ... ça me fait penser à "le danger existe, mais la peur est un choix"

une menace n'est pas un danger, c'est la promesse d'un danger ... comment se défendre contre ce qui n'est pas ?

il se peux même que la menace, le crainte, est le produit de notre esprit, et dans ce cas, souvent on crée ce que l'on craint ... pas très efficace comme défense (plutôt une auto-déstruction)

si jamais ça te parle ;-)

belle journée à toi , hug 

Ha bon ?

Moi je me sens coupable ...

Coupable : Oui j'avoue j'aime rire

Coupable: Oui j'avoue je suis

Coupable : Oui j'avoue je suis contagieux et je m'expose en publique 

Coupable : Oui j'avoue ....

...  Coupable et HEUREUX

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation