Cette femme a fait l'expérience d'une attaque cérébrale et fait le récit d'une expérience de conscience hors du commun. Conférence TED de Jill Bolte Taylor.

Deuxième partie de la vidéo ici
Remerciements à Faby pour la première diffusion.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Ava le 10 Mars 2012 à 12:15

J'ai été très marqué par la lecture de ce témoignage absolument unique d'une spécialiste de l'anatomie du cerveau qui décrit son accident vasculaire cérébral de l'intérieur !  Belle histoire humaine et bel espoir de récupération pour tous ceux qui ont été victimes d'AVC. La découverte de la plasticité du cerveau est assez récente et la capacité de certaines zones à s'adapter à de nouvelles exigences, post-traumatiques notamment, est fascinante.

Je me souviens en particulier de sa découverte d'une forme de sérénité qu'elle décrit comme assez proche de ce qu'elle imagine être l'"éveil" et qui lui était jusqu'à présent inconnue, résultat du "débranchement" momentané pour cause d'AVC d'une partie de son cerveau, l'hémisphère gauche qui analyse, raisonne et donne sens aux données brutes fournies par l'hémisphère droit. Techniquement contrainte à l'observation des sensations brutes, cela rappellera à certains, certaines techniques méditatives...

Si vous avez aimé ce témoignage du Dr Jill Boyle Taylor, vous aimerez très certainement cet ouvrage du Professeur Laurent Cohen, neurologue à la Pitié-Salpêtrière : "L'homme thermomètre" (Chez Odile Jacob). Une aventure très pédagogique qui décortique le fonctionnement du cerveau sur la base de cas cliniques véritables. Pourquoi cet "homme thermomètre" décrit-il une fourchette en donnant force détails et arguments, comme un thermomètre (les dents mesurent la chaleur, le manche affiche le résultat...), même chose avec un autre objet du quotidien (détails et arguments décrivant cet autre thermomètre sont adaptés au nouvel objet décrit). Pourquoi voit-il des thermomètres partout plutôt que des girafes ? Pour le savoir, je vous invite à cette nouvelle lecture passionnante.

Commentaire de MASSATTITUD le 7 Mars 2012 à 20:15

si je comprends bien il faut avoir frôlé le pire pour prendre conscience du meilleur?Nous sommes tous conçu pour le bonheur?Alors tant mieux!

Commentaire de Ocarina le 7 Mars 2012 à 17:20

Splendide et pédagogique !

N'oubliez pas de voir la suite partie (2).

Merci !

Commentaire de POISSON corinne le 7 Mars 2012 à 10:53

j'ai passé un excellent moment à visionner cette vidéo !

merci et bonne journée

Commentaire de reiyelle le 7 Mars 2012 à 9:21

Son livre se lit aisément, voici un passage :

. Les premières années de notre vie, nous ne disposons que de peu de possibilités conscientes de programmer notre cerveau. A l’origine, je ne suis que le fruit de la terre et des graines dont j’ai hérité. Dieu merci, notre ADN ne se comporte pas en dictateur. Grâce à la plasticité de nos neurones, au pouvoir de la pensée et aux progrès de la médecine moderne, il reste en fin de compte peu de choses contre lesquelles nous ne puissions pas lutter. Peu importe la parcelle de terre que m’a transmise mon hérédité, à partir du moment où j’assume la responsabilité de son entretien, plus rien ne m’empêche de cultiver les réseaux que je souhaite voir fleurir, ni d’extirper les mauvaises herbes dont j’aime autant me passer. Bien qu’il vaille mieux arracher une plante quand elle entame à peine sa croissance, même la plus tenace des ronces finit par dépérir à partir du moment où elle n’est plus alimentée.

Votre organisme tire sa force vitale de quelque cinquante milliers de milliards de cellules. C’est vous, et vous seul, qui décidez à chaque instant de votre manière d’être au monde. Je vous encourage à ne jamais perdre de vue ce qui se passe à l’intérieur de votre cerveau. Prenez votre vie en main. Laissez s’exprimer votre joie de vivre.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation