Mais il a plein d'idées ce dessinateur...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Shayran le 22 Février 2014 à 10:27

super génial:)

Commentaire de MICHA le 18 Février 2014 à 22:57

hmmmmm  je  suis  perplexe en  regardant  ce  doc  j aime   le  talent  du  dessinateur mais .. 

pour  moi  l essentiel de ce  que  l école peut apporter au-jour d’hui avec internet et ses  trésors n  est  peut être pas  les connaissances mais  la  co-naissance  c est a  dire  la possibilité donnée aux  enfants  d'interagir ensemble et entre  eux avec  l accompagnement  d adultes  leur permettant de se connaitre  soi même  et  de  connaitre  les  autres pour  pouvoir comuniquer   co  laborer  c est a  dire  travailler ensemble  réfléchir ensemble  découvrir ensemble et inventer...la  société de  demain

.ds  cette  dynamique  les apprentissages introduits prennent tout leur sens  ..et  donnent  tellement  de  joie ..notre  cher épanews est un peu dans  cette  ligne  la .....

Commentaire de ilmessagero le 18 Février 2014 à 21:36

L'Education! Cette mamelle de source républicaine qui est la plus belle ! Cette rétrospective d'un siècle est très bien faite ! C'est à faire partager afin que le Corps enseignant, les parents et les élèves s'intéressent à ce qui permet à une fille, un garçon à acquérir des connaissances intellectuelles, pratiques et sportives afin de devenir des adultes libres et responsables! Cette présentation est éclairante sur le chemin parcouru. Jusqu'au XIX siècle, seuls les enfants de riches pouvaient s'instruire! Les pouvoirs royal et spirituel  s'accordaient à offrir une éducation faite par les jésuites qui sont toujours l'école de référence. En Belgique, même à Nechin, tous les enfants vont à l'école catholique; L'école publique est une invention française; Jules Ferry a permis par sa persuation politique à la naissance de l' école Publique, gratuite pour les enfants de salariés et d'ouvriers. Oh combien cette mesure fut critiquée et combattue par les riches à l'époque !  Il suffit aussi de regarder les caricatures de l'école Publique  qui étaient véhiculées. C'est l'Histoire mais n'oublions pas les débuts difficiles de cette mise en oeuvre!

l'Enseignement doit être au service de l' enfant ! mais que de clivages catégoriels entre le primaire jusqu'au lycée. Ensuite l'Université qui ne doit pas servir de "reposoir pour glander! l'apprentissage qui est une voie indispensable dans les pays occidentaux afin de permettre aux jeunes qui peuvent s'offrir par la volonté et le courage une belle profession manuelle .La France a pris du retard à ce sujet. La Suisse rappelle en ce moment que le jeune à 16 ans  est orienté dans cette voie, le taux de chômage en Suisse est bas! C'est un constat. Il faut réajuster cette voie en France.

Cette vidéo  qui reflète un siècle d' Education me fait penser à la réflexion sur la psychologie de l' Education d'un ancien Ministre de l' Instruction Publique " Il n'y a plus d' Education, on fait un bachelier, un licencié, un docteur, mais un homme, il n'en est pas quetsion; au contraire, on passe 15 ans à détruire sa virilité. On rend à la Société un petit mandarin ridicule, qui n'a pas de muscles, qui ne siat pas sauter une barrière , qui a peur de tout, qui en revanche, s'est bourré de toutes sortes de connaissances inutuiles, qui ne sait pas les choses les plus nécessaires, qui ne peut donner un conseil à personne ni s'en donner à lui même, qui a besoin d'être dirigé en toutes choses, et qui, sentant sa faiblesse et ayant perdu ses lisières, se jette pour dernières ressources au socialisme d'Etat. Il faut que l' Etat me prenne par la main, comme l'a fait jusqu'ici l' Université. On ne m'a appris qu'à être passif. Un ctioyen dites vous ? Je serai peut être un citoyen, si j'étais un homme.

Que l'on considère la valeur et le sort de l'individu ou la dignité et la destinée de la  nation, écrivait récemment un autre Ministre de l' Instruction Publique, M Léon Bourgeois, le caractère pèse d'un bien autre poids que l' esprit. Qu'importe ce que sait un homme, en comparaison de ce qu'il veut, et qu'importe ce qu'il pense au prix de ce qu'il fait ." Cet ancien Ministre de l'Instruction Publique était Mr Jules Simon, il y a un siècle déjà ! Et dans ce siècle écoulé, de la mondialisation, des élèves diplômés sans travail.
L'Education est un facteur de progrès est qui a fait la différence entre les pays riches et les pays pauvres ! La jeunesse est le fer de lance d'une Nation. Elle mérite d'être repensée au vu de tous ces critères pour redonner un sens à la nation française par la vivacité d'esprit de sa jeunesse . Mr Gustave Lebon avait édité en 1910 un excellent ouvrage sur la Psychologie de l'Education . Nos énarques feraient bien de s'en imprégner et sur le rôle possible du Service militaire dans l' Education.  Ce n'est qu'un avis personnel

Commentaire de Pascal Cadart le 18 Février 2014 à 19:17

Voici une méthode que j'utilise depuis 35 ans et qui m'a permis d'harmoniser cerveau droit et gauche et d'augmenter mes capacités de visualisation: La Dynamique mentale.

J'ai recherché sur Internet et je n'ai pas trouvé mieux. Au début je la pratiquais au quotidien et je me suis rendu compte qu'elle était devenue un véritable mode de vie.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui l'avaient aussi mis en pratique, elle a été un tournant dans leur vie.

Commentaire de gaia le 18 Février 2014 à 14:07

Formidable! l'avenir se prépare au présent, avec le nouveau paradigme qui consiste à Apprendre autrement pour réussir brillamment;

Méthodologie que j'avais mise en place, en classe A.P.A.C. à l'Education nationale durant 30 ans, malgré le refus et l'indifférence du corps enseignant... 

Il n' y a pas " d'enfants nuls " ; mais ils peuvent obtenir des résultats nuls, par manque d' Actualisation de leur Potentiel humain.

Isis 

Commentaire de Pascal Cadart le 18 Février 2014 à 11:23

Tout à fait d'accord Galadrhim, sachant que l'éducation scolaire est majoritairement cerveau gauche. Un enseignant ne ressent pas, il pense en mots. Il y a une vingtaine d'années, j'ai donné des cours de relaxation à des enseignants. Au début ils sont incapables de ressentir la chaleur dans le corps ou de visualiser une couleur.

Ne faire fonctionner que le cerveau gauche, c'est comme ramer d'un même côté, le cerveau tourne en rond. Sachant que le monde occidental est très majoritairement cerveau gauche, il n'est pas étonnant que le monde ne peut évoluer. Le monde que nous avons créé depuis un siècle, nous en voyons les effets aujourd'hui.

Heureusement des sites comme celui-ci montre que le changement est en train de s'opérer.

Commentaire de galadrihm le 18 Février 2014 à 7:37

le cerveau se développe d'abord en utilisant le coté cerveau droit, le cerveau analogique ,celui qui voit en image et ne peut compter qu'a 2 chiffre, c'est lui qui porte notre image du monde, le cerveau gauche, verbal et hiérarchique se développe après, il catégorise il met en mots cette image.

retrouver la créativité c'est apprendre à bloquer le gauche pour utiliser le droit....puis à les utiliser ensemble.....

Commentaire de Bouchebel Baya le 18 Février 2014 à 0:05

Entièrement en accord avec semeur de création, l'évolution d'un système éducatif n'interviendra qu'avec la bonne volonté de tous ses acteurs, à commencer par le parent lui-même... Les enseignants n'ont pas le pouvoir d'agir sans le concours des protagonistes d'une éducation de valeur.

Commentaire de REVSEM le 17 Février 2014 à 23:30

Et si l'éducation ne faisait plus partie du nouveau paradigme ?

Voir "Apprendre c'est naturel" sur  http://www.youtube.com/watch?v=4ZbpqICQHoI

Commentaire de Germaine Cartro le 17 Février 2014 à 23:14

bonjour Emma : nous avons beaucoup de connaissances mais qui osera les appliquer !?

Bienvenue sur épanews

epanews.fr est le 1er réseau social dédié à l'épanouissement et au bien-être.

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

Stages & formations

Publiez gratuitement vos annonces cliquez ici - déjà 260 annonces !

Régions

Découvrez ce qui se passe près de chez vous…

Populaire

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Échange de liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation