Une jeune femme se balade dans la rue en caméra cachée, vous devinez la suite...

Sofie Peeters est une femme ordinaire, ni pudibonde, ni provocante ; mais quand elle emménage dans le quartier Anneesens–Lemonnier de Bruxelles, c’est le choc : chienne, salope, petites fesses… rien ne lui sera épargné. Elle réalise un film sur cette réalité affligeante que vivent de nombreuses femmes un peu partout dans le monde.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de gilles TARLET le 23 Mars 2015 à 1:23

C'est difficile à admettre ,mais les faits sont la....Il serait intéressant de voir de quelles communautés ou groupes sociaux  viennent ce genre de réfexions désobligeantes (bien entendu ce genre de réflexion de ma part peut être très mal perçu,j'en ai tout à fait conscience et ce n'est pas voulu provocateur de ma part ,mais enfin il faut dire les choses et je ne veux surtout pas généraliser ...Mais enfin il faut libérer la parole et dire ce qui se passe réellement et qui sont les "abrutis " qui se permettent ce genre de réflexions et d'attitudes) Il y a toute une éducation qui n'a pas été faites chez certains,  une façon de se représenter la femme comme une proie sur laquelle les hommes (enfin une minorité bien sur! ) se croient tout permis .Curieuses façons de déclarer son intérêt pour "le beau sexe".

Ils seraient intéressant de refaire la même étude quelques mois après ...Pour voir si les intentions de la municipalité de Bruxelles ont été suivi d'actions et quels en sont les résultats à ce jour ,sachant que cette vidéo à déjà été publiée il y a plus de deux ans.

gilami

Commentaire de NRJ666 le 22 Mars 2015 à 2:16

Je vis sur une toute petite île au milieu de l'Océan Pacifique, et je peux marcher dans la rue, soit dans la capitale du pays, soit dans mon district (village) je ne connais pas ce problème-là. Et par rapport à ce que je viens de voir, combien j'éprouve du plaisir de ne pas vivre ce genre de situation. Par contre, il y a quand même chez nous un problème de société entre autres, celui de la femme battue (par son ami, par son amant, par son mari, et parfois par son père, son frère, son oncle...) Là encore, il y a atteinte à la liberté d'autrui, et là la loi devrait intervenir. J'admire le courage de Sofie Peeters d'avoir supporté toutes ces atteintes à sa personne, et plus encore, d'avoir mis à profit ses capacités professionnelles pour aborder et comprendre ce phénomène de société. Il est URGENT que les dirigeants d'un pays se penchent sur ce problème (ils l'ont certainement fait ou pas) avant que ça empire, et il me semble que BRUXELLES soit (le ou la) mieux placé(e) pour enrayer les dérapages du genre ! Le dicton dit pourtant : "le cordonnier est toujours le plus mal chaussé" ! Souhaitons que le film réalisé pourra sensibiliser les représentants de la Loi en Europe !!  

Commentaire de Lovyves le 10 Février 2015 à 13:48

Bonjour à Tou(te)s
Eh bien ! heureusement que "CES" hommes sont bien cachés derrière leur écran d'ordinateur; car, si non, le courroux de ELISE pourrait être terrifiant.

Commentaire de Lovyves le 9 novembre 2014 à 22:01

Bonsoir à Tou(te)s
Peut être que je suis pas clair !
Mettre une bagne au doigt ne serait ce pas une forme d’enchaînement ?

Commentaire de gilles TARLET le 9 novembre 2014 à 7:24

Soyons clairs....Pour nombres civilisations  les femmes sont mises sur un piedestal et  cela démarre bien  puisque depuis toujours  de façon unanime les femmes sont louée pour leur beauté,leur endurance et parce qu'elle sont les mères de l'humanité .Mais certains hommes  chargés de les aimer et accompagner se sont arrogés un droit possessif  sur leur personne sous  prétexte de les protéger et cela allantjusqu'a les cacher sous de tristes  vêtements leur enlevant toute existence ,des fantômes dans nos rue....Les femmes européennes (entre autre) heureusement ne sont pas passées par ce genre de "protections" Et ces messieurs voulant sauvé la vertu des femmes (soit disant) sont les mêmes qui se  permettent des insultes et reflexions scandaleuses à leur égard. 

Il y a vraiment un problème d'éducation pour ces hommes la.J'espère que le temps passant ils comprendront que la femme est comme l'homme un être libre  et qu'aimer ne veux pas dire enchainer ou cacher.

Merci pour ce reportage .

Gilami

Commentaire de Dahès le 18 octobre 2014 à 20:20
En tant que femmes, je pense que nous réagissons peu car c'est une normalité anormale à laquelle nous sommes habituées. J'ai aujourd'hui plus de 40 ans, et ne suis plus que rarement dérangée par ces propositions et insultes. C'est reposant! Mais j'ai vécu avec pendant 35 ans, et c'est lourd, c'est vrai...
Et encore, nous sommes vernies en France, car hors des pays occidentaux, les insultes s'accompagnent de mains sur les fesses, de pincements. Ailleurs c'est juste pire...
Commentaire de Daimyo le 24 Septembre 2014 à 8:31

Une seule solution : s'inscrire à mon groupe de self-défense pour femmes.

:)

Ceci-dit, ce manque de respect est assez symptomatique.

Il s'inscrit dans un manque de respect général.

Et pour commencer, un mépris du citoyen par les "décideurs", dont on sent bien qu'ils ne recherchent pas l'unité nationale, mais favorisent les affrontements communautaires pour remplacer "l'état-nation" par une gouvernance mondiale (non élue, évidemment).

C'est que la citoyenneté se mérite, par un exercice quotidien des libertés et des responsabilités.

Comment, après, s'étonner que ce qui ait été favorisé au plus haut niveau par des dogmes pervers, soit reflété à a base par les individus les plus fragiles?...

Ceci dit, il n'est pas très agréable - pour un citoyen - de penser que les femmes sous nos latitudes sont exposées à cette vulgarité, à ce mépris, à cette arrogance.

Avec une agressivité qui a pour objectif, là aussi, de restreindre nos libertés.

De créer un rapport de force et de pouvoir, en place d'une harmonie.

Risque de venir un moment où l'angélisme ne suffira pas.

Comme je l'ai dit en préliminaire de mon "groupe de self-défense pour femmes", "être dans l'Amour ne signifie pas se poser en proie".

Et ce n'est pas rendre service à certains que de leur laisser penser qu'ils peuvent faire n'importe quoi.

Il faudra bien commencer par poser les bases d'une société saine, qui cesse enfin d'être corrompue et silencieusement pervertie par ceux qui recherchent avec persévérance son anéantissement au bénéfice d'un "nouvel ordre mondial" qui ne me semble par conçu pour le bien-être des populations...

Tout le reste ne sera qu'emplâtre sur une jambe de bois.

Et le glissement vers les désagréments se poursuivra jusqu'à ce que nous prenions conscience des enjeux et affirmions enfin avec fermeté notre identité et nos aspirations, plutôt que de subir les conséquences des choix de nos "élites" dont la raison  (ou en tout cas l'intégrité) semble s'être enfuie...

L'abbé Pierre disait que "se rebeller contre l'inacceptable est un devoir sacré".

Actuellement, la liste de l'inacceptable serait longue...

Commentaire de dany le 16 Juin 2014 à 23:52

a olympio !!!  tu as tout dit dans ton commentaire ca merite une etoile   

orgeuil  jalousie   envie

Commentaire de Olympio999 le 16 Juin 2014 à 15:31

Le problème avec les cultures qui cachent leurs femmes c'est le problème de l'orgueil mal placé.
Ne pas mater sa femme c'est presque porter des cornes, honte suprême.
Les hommes craignent par dessus tout le ricannement des autres hommes (et femmes). Toute une vie à tenter de prouver qu'ils sont des hommes, des vrais. Une vie à tenter d'être dans le moule, pour pouvoir mieux juger à son tour. Minés par une jalousie à l'encontre de ceux qui vivent libres, qu'ils aimeraient pouvoir 'cadrer' pour pouvoir se dire que si leur vie est terne c'est parce que c'est la seule voie.
C'est triste n'est ce pas ?
Je veux importer ce modèle ici ? Non.

Commentaire de dany le 16 Juin 2014 à 12:47

les femmes ne reagissent pas car elles voient bien que ca ne sert a rien que de  discuter de ces imbeciles et grossiers personnages   !! un jour j ai lu un article qui traitait des femmes   du continent africains  et dans cet article  l auteur  disait que l afrique n existerait plus si ce n etait des femmes aficaines  et il a bien raison sans l apport des femmes l afrique ne serait que desolation encore pire qu en ce moment 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation