Among all the types of pranayama, the natural one is So'Ham. It is the greatest centering technique; through it comes the complete attainment of purnananda, ...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de martine le 17 Juillet 2009 à 21:53
Bonsoir Ayurane,

voici ci joint un document qui te parles du mala (le chapelet)... il est tres complet ainsi, tu pourras évaluer l'importance de ces 108 perles.... douces pensées - martine-

Pourquoi les Mala ont-ils 108 perles ?

Selon la tradition indienne du Japa (la répétition de mantra) les hindous aiment répéter 108 fois les mantras, cela fait un Mala. Pourquoi 108?

Mala traditionnel de 108 perles

Le mala est le chapelet ou rosaire des indous et des bouddhistes. Il sert à compter les mantras, qui eux-mêmes sont des formules sacrées et des noms du Divin.

Chaque perle représente une répétition du mantra. Le Meru est la perle en bout du mala. Elle est différente des autres, parfois plus grosse, souvent un Rudraksha (Oeil de Rudra, c’est le nom de la graine de l’Eleocarpus ganitrus, l’arbre sacré de Shiva). Le Meru permet de guider et de constater que le tour de mala (les 108 répétitions) sont achevées. Le Meru* ne fait pas partie des 108 perles.
* Le Mont Meru, montagne mythique et sacré, serait le sommet de l’Univers.

Les subdivisions
S’il n’est pas répété 108 fois, le mantra le sera une fraction de ce nombre. Par exemple: une moitié, un tiers, un quart, un douzième. Ainsi certains malas ont 54, 36, 27, or 9 perles.

Ce Mala à porter en bracelet compte 27 perles
100 et 8 perles
On dit aussi qu’en répétant 100 fois le mantras, le compte y est. Le reste permettrait de couvrir les erreurs et les omissions. Il est dit aussi que ces 8 dernières répétitions sont offertes à Dieu ou au Maître (Guru).
Un peu de mathématique
En Inde, les Anciens étaient d’excellents mathématiciens. Ainsi, 108 pourrait être le fruit d’ opérations mathématiques:
9 fois 12 = 108
ou encore
1 (1 puissance 1) = 1
2 x 2 (2 puissance 2) = 4
3 x 3 x 3 (3 puissance 3) = 27
1 x 4 x 27 = 108
Cette opération pouvait avoir une signification numérologique particulière.
108 est un nombre Harshad, c’est-à-dire un nombre entier divisible par la somme de ses chiffres. Harshad veut dire “grande joie” en Sanskrit.
Pourquoi 108 répétitions de mantra ?
Dans les Upanishads il est dit qu’une personne respire 21’600 fois par jour. Ce nombre est divisé en deux parties, le jour et la nuit. Ainsi, pendant le jour, on respire 10’800 fois et la nuit 10’800 fois aussi.
La répétition de Mantra, idéalement, devrait se pratiquer mentalement à chaque respiration, Mais il n’est pratiquement pas possible de chanter le nom de Dieu durant chaque respiration. C’est pourquoi il faudrait le chanter au moins 108 fois.
Il est dit que chaque fois que l’on chante un mantra, ses fruits sont multipliés par 100. Ainsi, répéter le mantra 108 fois est en réalité égal à 10′800 fois…
1, 0 et 8
Certains disent que :
1 représente Dieu ou l’Unité,
0 représente le vide, ou l’accomplissement de la pratique spirituelle
Et 8 représente l’infini ou l’éternité.
Si un mala sert à compter les mantras … l’essentiel demeure dans la sincérité de celui qui prie, sa dévotion, son implication émotionnelle et sa qualité d’attention, cela va de soi
Commentaire de Michele le 17 Juillet 2009 à 21:32
Belles expirations avec le OM. A chaque fois qu'il inspire, il change de perle sur son chapelet! Il m'a l'air long le chapelet!! Bel enseignement cette video

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation