Écoutez et ayez confiance dans cette voix intérieure qui vous guide. Elle représente votre lien avec l'univers...
Musique : "Marie-Madeleine" de LOGOS

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Sosefo "Life is Life" le 20 mai 2011 à 8:54
@ Elise et Michel, Merci pour vos témoignages et vos ressentis. Ils nous rappellent que nous avons chacun notre chemin et que cela est bien ainsi. A vous deux j'emprunte une approche similaire à Elise avec St Ex. et à Michel l'étude des grands interrogateurs de la psychologie moderne. Si aujourd'hui nous avons une certaine lucidité sur qui nous sommes cela vient de toutes ces recherches personnelles, cela est également un bien. Le partager nous permet de toucher de plus en plus notre racine commune, cela est également un bien. 
Merci à vous tous d'être ce que vous êtes.
En ce qui concerne la Vérité il est possible de la connaître et c'est sa connaissance qui nous affranchi.
Amitiés.
Commentaire de Elise le 20 mai 2011 à 6:56

Bonjour Michel - un grand merci - tu as su mettre en mots, tout ce que je peux ressentir.

Depuis des années je pensais et je pense encore que le livre de St Exupéry était un signe pour moi. LE PETIT PRINCE....

Toujours ne sachant pas l'exprimer, mais au fond de moi se passait quelque chose. Je comprenais à travers ce conte phylosophique, qu'il y avait autre chose...... que si l'on pouvait lire entre chaque ligne différemment, entre chaque mot, il y avait dans ce conte, qu'à ouvrir son coeur, et qu'à travers ça, il fallait beaucoup d'amour pour pouvoir, savoir, que l'estime de soi passe d'abord par la conscience, par le coeur, par l'humilité, par l'humour aussi, et enfin par SOI............

je ne sais pas si je me suis bien exprimée..... la parole est d'or et le silence est d'argent.

je n'avais le droit qu'au silence, lorsque j'étais petite..... et moi aussi c'était un foutu bazarre.

Encore merci - très belle journée

Elise

Commentaire de Espritdepaix le 20 mai 2011 à 6:22

Merci de tous coeur à vous tous et toutes pour vos commentaires sur comment atteindre cet amour pour soi-même.

Il est une évidence pour moi, mon chemin de reconstruction n'a certainement pas été le plus court, ma petite voix intérieure voulait me guider vers l'aspect psychologique de mon histoire, pour pouvoir avancer vers un chemin spirituel après, mais ce chemin trés long n'est absolument pas ou ne doit pas être une généralité, car chaque être humain est unique, donc chaque chemin sera unique.

 

Je ne connaissais rien à la psychologie, je ne connaissais rien sur les psys et la différence entre un psychiatre, psychologue ou autre psychothérapeute, ce que je savais, c'est que je voulais savoir c'est ce qu'avait ressenti le petit garçon que j'étais, comme émotions, comme croyance ou ce que j'avais pu imaginer. Pourquoi l'adulte que j'étais n'arriver pas à s'aimer ???

Alors j'ai pratiquer la bibliothérapie et m'interessant au travaux de Freud, Lacan, Jung, Dolto etc et c'est petit à petit, que j'ai compris qu'il y avait un sacré bazarre dans mon histoire, c'est petit à petit que j'ai compris que mon enfant intérieur avait besoin d'être libéré et que finalement je ne fonctionnais qu'avec de fausses croyances.

Dieu est grand à l'intérieur de nous, Marie ne nous lâche jamais, c'est comme un courant d'amour qui circule dans mes veines, l'ego a retrouvé sa place mais parfois, petit malin comme il est, il montre son bout du nez alors je lui parle simplement et doucement pour bien lui faire comprendre que je ne suis pas d'accord avec lui et il redevient alors, amour et sagesse.

Personne ne détient la vérité, je crois que nous avons tous et toutes un rôle à jouer sur cette si jolie terre, c'est d'aider nos générations futures à mieux respecter notre terre-mère Gaïa, c'est leur apprendre que le matérialisme et le profit ne sont pas source de bonheur, c'est leur apprendre que le Don de soi commence par se connaître soi-même..

 

Je nous aimes

 

Michel 

Commentaire de Clara Annona le 19 mai 2011 à 12:30

Merci à "Sosefo Life is Life" pour son appréciation sur ma lucidité, c'est très gentil.

Quant à "Esprit de Paix" si ton épouse à reçu mon message ce doit être un clin d’œil de l'éternité (sourire) car ce n'était pas volontaire ! J'ai simplement fait une mauvaise manip !!!

Tu as pris le temps de m'expliquer ta vision du "guide"  de la "petite voix intérieure" de "la Voie" du  "maître" etc...  Ton intention, je n'en doute pas, est positive seulement, les anges sans doute !..., m'ont offert deux ressources précieuses  : le libre arbitre et l'intelligence du coeur...  celle qui est scellée à l'entendement comme disait Schaller de Lubicz...

Alors merci sincèrement "Esprit de Paix" pour le partage que tu fais de ta vision du monde en revanche je n'ai pas l'âme d'une "adepte" et je fuis tout prosélytisme ;-)

Une très douce journée à tous !

 

 

Commentaire de Sosefo "Life is Life" le 19 mai 2011 à 10:03

Le Maître et l'élève qui touchent la réalité de l'existence savent et enseignent
"Le royaume des cieux appartient aux enfants et à ceux qui leur ressemble."

ou encore,

"Bienheureux ceux et celles qui ont le coeur pur car il verrons Dieu."
 @ Elise je rappelle la réalisation personnelle " c'est un phénomène naturel comme de grandir physiquement."

Avoir le même état d'esprit de l'enfant qui accepte sans comprendre et qui comprends ensuite qu'il a eu raison de faire confiance. Voilà le coeur pur... Voilà le secret 

Commentaire de Lovyves le 19 mai 2011 à 9:33

Bonjour à Tou(te)s

Je n'ai comme diplôme en psychologie que mon expérience.

Et avec ceci, je me permets de répondre à Elise.

" S'autoriser à s'aimer c'est effectivement quelque chose qu'il faudrait enseigner aux bébés."
Il me semble que l'humain naisse égocentrique, pour un bébé, il est le centre du monde et avec le temps, il apprend, petit à petit, que rien ne lui appartient; mais son égocentricité n'est pas perverse.
Et, certains adultes ont, sans doute, encore cet égocentricité d'un enfant, mais, celle ci, c'est perverti avec le temps, avec ... ce nous appelons "élever un enfant" !!!

Donc nous n'avons pas à apprendre aux enfants à s'aimer; c'est à nous adultes (déformés mentalement) de retrouver une partie de notre comportement d'enfant.

S'aimer avec détachement, puis aimer l'autre, détacher de tout, sorti de l'égocentricité.

Rien à expliquer, il suffit de faire, les enfants sont suffisamment intelligents, ils observent, voient les incohérences monstrueuses des adultes et, parfois leur cohérence.

Oui, oui, nous adultes nous sommes des monstres; que montrons nous aux enfants, à la télé, journaux, dans nos comportements en famille, ce que l'on dit des autres en milieu professionnel !

Regardons les enfants et nous réapprendrons ce que les adultes nous ont désappris !

Commentaire de Elise le 19 mai 2011 à 6:53

Bonjour -

vous avez tout à fait raison, ce n'est pas un phénomène naturel, loin de là...... et je suis encore bien novice à cela, si j'en ai compris le sens, et la beauté, il me faut encore cheminer vers cet amour de moi-même. C'est tous les jours avec spontaneité, qui me fait prendre concscience que oui, je m'autorise à m'aimer.........  

S'autoriser à s'aimer c'est effectivement quelque chose qu'il faudrait enseigner aux bébés.

Mais la contrepartie de cela, c'est que lorsque l'on a compris cela et que c'est beau pour soi, cela ne l'est plus pour les autres....... j'ai 3 enfants et 3 petits enfants!!! comment leur expliquer ce phènomène qui a grandit en moi depuis des années.......

bonne journée à vous tous....

merci à vous

Elise

Commentaire de Sosefo "Life is Life" le 18 mai 2011 à 17:54

A vous tous et à Elise et Michel, que je remercie d'avoir introduit le sujet de l'amour de soi.

Si je partage la sagesse des messages de Michel je souhaiterais revenir sur un point je ne voudrais pas qu'il devienne bloquant pour ceux et celles qui "découvre" cet aspect de leur cheminement.

S'aimer soi-même est dur à appliquer ...

- "Non"
ce n'est pas dur à appliquer c'est un phénomène naturel comme de grandir physiquement.
Ceci est inconscient, si aujourd'hui nous savons que la croissance physique c'est la multiplication des cellules qui se fait à notre insu, un processus similaire se passe pour notre croissance spirituelle. 
Croire en la sagesse, l'amour intelligent et l'intelligence aimante de la vie est la seule condition nécessaire et suffisante pour croitre naturellement et magnifiquement. S'abandonner à cette foi en la vie et sa toute puissance.
NE JAMAIS OUBLIER QUE C'EST LE TRAVAIL D'AMOUR DE LA VIE PERE MERE EN NOUS QUI FAIT TOUT.... 
L'humain est là pour rendre grâces. 

Pour aller dans ton sens cher Michel, j'ai comme toi suivi ce chemin que tu décris comme "dur à appliquer" à ce jour j'ai trouvé plus simple et je l'adopte avec des résultats plus probants et plus rapides dépassant toutes mes espérances. Voilà l'objet de maon intervention.

Amitiés à tous.



 

Commentaire de Elise le 18 mai 2011 à 8:01

Bonjour Michel,

que dire de plus ..... rien

simplement MERCI DE GRAND COEUR!!!

belle journée à vous       Elise

Commentaire de Espritdepaix le 18 mai 2011 à 7:02

Toujours dans le même registre " apprendre à s'aimer, avoir une bonne estime de soi, une belle affirmation de soi "

 

Lorsque je cite " cellules émotionnelles ", je pourais citer aussi, mémoire émotionnelle.

Votres epsrit se rappelle de tout et cela est bon pour tous les êtres humains, ce sont vos défenses et vos résistances conditionnées au tout début de votre vie qui inconsciemment vous aide à mentir à vous même pour ne pas réveiller des choses un peu trop douloureuses de votre histoire, vous avez tellement peur de la découvrir cette histoire que vous préférerez continuez à vivre ainsi.

 

Un travail de fond est nécessaire, soit dans le développement personnel, soit en psychohérapie, soit à travers plus de 400 thérapies, une démarche cognitivo-comportementale peut aussi vous aider à changer votre façon de penser ou changer vos vieilles habitudes, cela implique donc que vous soyez d'accord pour changer des choses en vous, le résusltat ne se fera pas en un coup de baguette magique, il faut des années pour se reconstruire, savoir intégrer la patience en comprenant que le temps est votre fidèle ami, savoir être persévérant sans jamais vouloir baisser les bras, être dans un esprit de combattant et motivé à 200%, et bien sur un tit brin de volonté et de courage.

 

Les hirondelles sont entrain de danser leur noces nuptiales, je vous laisse car c'est trop beau à contempler.

 

Avec tout mon Amour

 

Michel

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation