Le recul de la mort : l'immortalité à brève échéance ?

Avec les progrès de la science nous pourrions allongé notre espérance de vie indéfiniment ! Laurent Alexandre - TEDxParis 2012

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 27 Juillet 2013 à 13:47

Bonjour à Tou(te)s
Si, nous avons déjà passé le point de non retour; alors il nous reste plus qu'à aller de l'avant.
Exemple : http://dailygeekshow.com/2013/07/27/nous-pourrions-reproduire-les-m...
Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites; et, les borgnes n'y voient plus que du feu; car l'âge du feu est révolu, comme dirait Prométhée.

Commentaire de arbre69 le 27 Juillet 2013 à 13:10

Marrant cette discussion. Aujourd'hui samedi 27/07/13 j'ai reçu ceci d'un site de news. Ça n'apporte rien de plus mais c'est dans le même sens. On sait pas ou on va mais c'est en route en tout les cas !!!

Des chercheurs américains ont découvert le processus de la mort len...

Et pour Clarine, effectivement tu as raison : "Mais voyons, les deux ...." ce 'cri' qui fait de toi ce que tu es, ce que tu produis, ce rayonnement est ... un vœu. Ce n'est qu'en 2005 que la France a inscrit le "principe de précaution" dans sa constitution. Avant, enfin au moins depuis que le barrage religieux avait sauté (séparation de l'église et de l’état), il n'y avait que la science (économie incluse) qui avait droit à la parole. Le spirituel tentant comme il le pouvait, à se raccrocher à cette société technique. 

C'est le coeur des débats d'aujourd'hui : privilégier l'action ou la sécurité. (voir le nombre de débats sur la toile à ce sujet). Nos comités d'éthiques (si on les accepte comme ayant les compétences pour) seront-ils suffisant ?

Ne prenons-nous pas conscience du (des) danger(s) qu'a partir du moment ou nous avons déjà passé le point de non retour ?   

Effectivement le croisement des techniques (les fameuses NBIC) accélère vertigineusement les découvertes. Principe de l'iceberg, nous ne pouvons en voir que la partie émergée. Comment voir sous l'eau, dans celle qui sont volontairement troubles des R&D  ?

Commentaire de Clarine Faure le 27 Juillet 2013 à 3:16

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel,
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Saint François d'Assise

Commentaire de Clarine Faure le 27 Juillet 2013 à 2:26

Croyance ou science ?

Mais voyons : les deux ! La théologie est une science et les "scientistes" ont des croyances.

Croyance ou science ? C'est comme si tu disais : "Père ou Mère ?"

Le Père serait plutôt alors "la foi" (le vertical) et la Mère la vie terrestre (l'horizontale).

Les deux, vous l'aurez remarqué formant… La Croix.

Commentaire de arbre69 le 26 Juillet 2013 à 12:47

Oui, Clarine, croyance ou science ?

L'éternel problème du choix qui motive nos actes. Et je ne pense pas que ce soit plus simple pour lui qui assène une vérité sur un devenir technique possible que pour celui (ou celle) qui enrobe ce devenir d'une émotion  improuvable pour un scientifique.

Qui a tord, qui a raison ? Je ne sais pas mais je préfère rester dans l’émotion car il y a plus de poésie que dans une bête et froide équation. Et en disant cela, je suis aussi conscient du privilège que j'ai de pouvoir exprimer ma préférence pour les émotions : " Et si pour toi, là-bas c´est l´paradis, Dis-toi qu´dans leur p´tite tête l´paradis C´est ici hum! c´est ici" 'JL Aubert

Je veux dire par là, que c'est grâce à la technique, qu'aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir exprimer que je préfère la poésie à la technique. Je veux dire par là que c'est grâce à la poésie, que je pense pouvoir exprimer que la technique se trompe de combat. Que grâce à la poésie, je ne valide plus les valeurs économiques, politiques, spirituels de nos sociétés occidentales.

Mais que .... bêtement si ma fille demain est accidentée je serai heureux qu'elle soit dirigée vers un des hôpitaux de cette société occidentale. Contradiction extrêmement déplaisante avec laquelle je tente des compromis ... Et j'en suis pas fier mais combien peuvent dire avoir une réponse clair ? Je ne parle pas de celui qui n'a pas d'amour en lui, froid comme une pierre. Je parle d'un être aimant confronté à ce type de question et devant acter.

Et c'est en plus à tous les niveaux : Je suis dans l'environnement. Construire un bâtiment sain et respectueux (tous les sens du terme) on sait faire. Voir même depuis longtemps avec des techniques simples. Mais les bâtiments de l'époque n’étaient pas agréable à vivre. Aujourd'hui, on sait en associant toutes ces techniques construire propre, agréable, sain, durable, peu énergivore, etc .... quelles complexités et quelles ouvertures collectives pour réunir tout cela ! Sauf que cette société inhumaine qui créait de se belles choses avec de si belles finalités exploite dans son process une  partie  des hommes (matières premières, fabrication externalisée...etc). C'est ça qui rend la chose moche. Ce n'est pas la belle finalité, c'est simplement que seule une petite partie des hommes profitent des résultats, l'autre les subissant. Toujours !

Au risque de croiser les discussions, c'est encore un problème de strates de conscience. Chacun pouvant choisir de rester à son niveau pour ne pas prendre la charge des autres. Autres réalités qu'il nous faut maintenant apprendre à croiser si nous espérons donner une finalité à tous cela.

   

  

Commentaire de Clarine Faure le 26 Juillet 2013 à 10:04

Le drame c'est que, à l'heure qu'il est, tout est divisé.

Les sciences expérimentales sont cloisonnées. Je suis quasi-certaine que ce monsieur qui expose sa théorie de supermarché génétique et ses projets, n'y connait rien à la philosophie, à la méditation bouddhique et autres, à la Théologie, aux savoirs anciens et ancestraux, à la physique quantique, à la littérature, la sociologie, et surtout à La Spiritualité !

Le Spirituel précède le Matériel. Le Métaphysique précède le Physique. C'est un fait.

Alors, croire que "tout est Génétique" c'est faire l'impasse sur tout LE RESTE !

PPffuuu !

Pourquoi le monde actuel est-il dirigé par des robots au service de machines ???

Où sont LES SAGES ???

Comment s'opposer à "la folie humaine" froide et sans coeur qui s'est emparée de cette Humanité ?

C'est incroyable d'assister à tout cela sans broncher, et sans pouvoir rien faire pour que cela stoppe.

Pourquoi on ne peut rien faire ? 

Parce qu'ils ont de l'argent pendant que les foules sentimentales restent sur le pavé,

et là, ya pas de plage…

Commentaire de Clarine Faure le 26 Juillet 2013 à 9:26

Nous Les Humains, nous sommes tous et toutes, déjà, éternel(le)s. 

Il suffit de s'en convaincre puisque "tout est cantique"…

et…

On ne se convainc que par soi-même.

Faut lire ! Les enveloppes charnelles, nos corps, sont des véhicules terrestres pour nos esprits qui peuvent se trouver reliés au Grand Esprit par nos âmes qui sont toutes éternelles… Quelle histoire ! Quelle mémoire immense !

Et même nos corps seraient éternisés quelque part, si on croit à "La résurrection de la chair"…

Vaste débat pour des gens qui donnent leur corps à la médecine ou font "cobayes humains" dans des labos pour gagner 3 sous…

Commentaire de arbre69 le 23 Juillet 2013 à 14:06

L'avenir de l'homme avec 1000 ans d'espérance vie .... Sacré désespoirs ! L'homme se comporte déjà comme s'il était immortel avec 100 ans d'espérance vie je n'ose imaginer son comportement avec 1000 ans. 

J'ai déjà du mal à savoir de quoi mon demain sera fait alors m'imaginer de quoi mon année 2800 ap. J.-C. sera faite ????

Et je suis déjà si fatigué à 50 ans ....  vivre est une chose, avoir envie et espérer une autre. Je ne suis pas sur que l'odeur de mes "madeleines" tiennent 1000 ans ! Et à part être un Être construit sur et par des émotions que l’érosion du temps banalise, je ne vois pas ce qui tient l'homme debout.  

Mais bon, haut les cœurs, la "deadline" pour la société est pour demain pas dans 1000 ans.  Trop de signes en même temps pour faire comme si cela n'existait pas !

Peut-être que nous allons tout droit vers le séquençage du génome humain pour tous mais nous n'irons pas beaucoup plus loin. En tous les cas pas en l'état, pas sur un schéma reposant sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Sauf peut-être dans une vision autoritaire de la société mais combien de temps cela peut tenir ?

Les enjeux écologiques sont tellement vastes et important qu'un gros parfum d'irréalisable émane de cette vidéo.

   

Commentaire de Clarine Faure le 21 Juillet 2013 à 22:48

Toi, le Lovyves, tu veux jouer mais pas comprendre… Occupes toi de toi et laisse tomber ta poursuite de mes commentaires sur ce réseau. Je ne souhaite plus discuter avec toi car ce serait perdre inutilement mon temps précieux.

Commentaire de Lovyves le 21 Juillet 2013 à 16:12

Bonsoir à Tou(te)s
"Si on est très intelligent avec sa tête mais sans coeur, tout ce que nous pouvons inventer et faire pour améliorer les choses ne sert à rien car L'Humanité est Une."
!!!???
Ben moi ! je ne suis pas assez intelligent; et, peut être, que j'y mets pas assez de cœur, pour comprendre !?
Si l'humanité est "une", ceux qui inventent, font il parti de l'humanité !?
Pour moi, oui !
Mais, possiblement, que mon mental n'est assez performant, pour voir la toute subtilité de la phrase.

Dans La Bible, il est écrit : "La Sagesse de Dieu balaiera toutes les sagesses des hommes"…
!?
Possible, à quel chapitre, quel verset !?

Il est dit, aussi, "le 7° ange sonnera de la trompette, alors s'achèvera le mystère de Dieu, .." Apocalypse, 10,7.
!!!
Mentalement ce sera dur pour les cœurs !
Si ce jour arrive … alors la sagesse des Hommes n'aura plus besoin de Dieu !
Que Dieu nous préserve de l'apocalypse .. pire que tous les tsunamis réunis !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation