La Porte d'or - Derviches tourneurs - Festival de Fès 2013

La Porte d'or, un voyage musical de Constantinople à Istanbul, création de Kyriakos Kalaitzidis La Porte d'or, a musical journey from Constantinople to Istan...

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Anne le 6 octobre 2013 à 17:33

Les Derviches tourneurs 
Voie d'élévation psycho-spirituelle soufie


Djâlal-od-Dîn Rûmi et la confrérie des Derviches tourneurs

Il naquit dans la Turquie du 13 ème siècle. Bien que de confession musulmane, Rûmi ne se reconnaît pas dans le dogme de l'islam. Il se considère comme un chercheur en conscience humaine, privilégiant toujours l'expérience directe aux écrits imposés et figés de l'époque. Rûmi fait partie du soufisme, la branche mystique de l'Islam. Comme tout explorateur de la conscience humaine il rejeta le dogme religieux fixiste, car il perçut intuitivement que tout n'est qu'évolution et que le transpersonnel en l'humain évolue en même temps que le reste de la psyché. En ce sens, la religion figée par le dogme est anti-transpersonnelle, le développement personnel étant par essence recherche de liberté intérieure et expansion de la conscience au-delà des limites imposés par un ordre politique ou religieux. Rûmi percevait qu'au-delà des appartenances religieuses ou nationalistes il n'existait qu'une seule humanité vivant de manière différente dans la forme le transpersonnel, mais se rejoignant dans le fond.        

Rûmi est un des exemples de l'intuition qui précède le raisonnement. En effet, il eu l'intuition de bon nombres de faits que la science moderne affirmera par la suite. Par exemple, il compris que si on coupait un atome on y trouverait un système solaire en miniature, une sorte d'explosion nucléaire : "Il est un soleil caché dans un atome : soudain cet atome ouvre la bouche. Les cieux et la terre s'effritent en poussière devant ce soleil lorsqu'il surgit de l'embuscade. » Avant les physiciens du 16 ème siècle il a pensé à la pluralité des mondes, mais aussi que ce n'était pas le soleil qui tourne autour de la terre. Pour terminer, il pressentait que l'évolution serait sans fin. Il énonce même, dans un de ces poèmes, l'évolution de l'espèce de la matière à l'homme conscient : « D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante; Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ? Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison ». Ce qui a l'époque lui opposa les foudres des garants du créationnisme, les docteurs de la loi religieuse. Philosophe, musicien, mais aussi poète (il écrivit plus de 25 000 vers sur l'amour), chanteur et danseur Rûmi fonda la confrérie des derviches tourneurs et conceptualisa ainsi les bases de la danse thérapie moderne.

http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/islam/...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation