Voir le monde en couleurs …

pour se rappeler que la réalité ne se résume pas à une dualité noir ou blanc, bien ou mal, bon ou mauvais … mais à un ensemble de nu...ances que nous percevons, sélectionnons et priorisons.

Les scientifiques ont pu déterminer que notre cerveau reçoit 400 milliards de fragments d’informations chaque seconde. Nous commençons à filtrer pour ne conserver que 2000 minuscules parcelles d’informations. Ce qui reste malgré tout une quantité impressionnante mais ne représente qu’une goutte dans l’océan face aux informations mises à notre dispositions.

Pire, par pure paresse, notre cerveau va choisir de percevoir ce que nous connaissons déjà. Ainsi nos références passées vont servir de guide pour filtrer cette masse de possibilités et influencer notre perception consciente du présent.

Avec pour conséquence que nous ne voyons, (res)sentons, touchons et ne goûtons pas le vrai monde mais une version très condensée que notre cerveau invente littéralement.

La répétition de ce focus va construire des ponts entre les différentes cellules nerveuses et entrelacer les fibres nerveuses pour créer des voies neuronales. Celles-ci, lorsqu’elles sont établies, nous restreignent pour finalement nous empêcher de vraiment voyager au travers du reste de la réalité.

Si nous ne pouvons empêcher ce tri, nous pouvons par contre changer notre focus. Nous pourrions par exemple porter notre attention consciente sur tout ce qui nous semble nouveau, sur tout ce qui nous apporte de la joie ou de la gratitude, sur tout ce qui illumine notre vie, sur les qualités des personnes que nous côtoyons, …

Comme le disait l’essayiste et philosophe Américain Ralph Waldo Emerson : « Toute vie est une expérience. Plus vous faîtes d’expériences, mieux c’est. »

Alors prêt(e) à découvrir d’autres couleurs, d’autres nuances, à voyager dans ce monde de perceptions ?

Merci à Christiane Tourre-Duplaa pour le partage de cette photo.

Site Emotivactions Facebook

Visites : 36

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Bienvenue sur épanews

épanews est le 1er réseau social dédié à l'épanouissement et au bien-être.

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

Stages & formations

Publiez gratuitement vos annonces cliquez ici - déjà 220 annonces !

à ne pas manquer

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Échange de liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation