Chaque jour, quand nous avons une décision à prendre, à vivre une situation, nous avons toujours une voix que nous entendons, soit cette voix nous encourage : « vas-y tu es capable », soit : « e n’est pas la peine tu n’y arriveras pas t’es trop nul !» Nous émettons une multitude de pensées avant d’agir. Ces pensées automatiques peuvent nous êtres bénéfiques et nous tirer vers le haut ou bien nous anéantir et nous empêcher d’avancer.

Les pensées automatiques

Les pensées automatiques sont ces petites phrases que nous nous disons de façon instantanée face à certaines situations. Elles reflètent ce que l’on appelle notre schéma cognitif personnel, c’est-à-dire la synthèse que nous faisons de toutes nos expériences passées. Ce schéma cognitif nous guide quant à l’interprétation des situations et produit alors, de façon instantanée, des pensées automatiques. Nous sommes passifs face à ses pensées, elles s’imposent à nous.

Ces pensées, selon le schéma que l’on s’est construit, peuvent être plutôt bienfaisantes ou, au contraire, très stressantes. Pour les sujets à basse estime de soi, elles représentent un critique interne, voire un vrai tribunal, jamais satisfait, autoritaire, agressif et sans pitié. C’est bien simple, si une personne devait nous dire à haute voix ce que nous disons parfois à nous-mêmes, nous en serions outrés…

De très mauvais juges,

En cas de mauvaise estime de soi, les pensées automatiques sont donc des jugements lapidaires sur nous-mêmes, qui « déforment la réalité », selon ce que notre schéma cognitif nous commande de comprendre (dans un premier temps et avant toute réflexion). Elles obéissent à plusieurs règles, toutes aussi mauvaises les unes que les autres.

Elles généralisent à outrance : «Tu es bête», elles affirment sans aucune preuve : « De toute façon  tu es incapable », elles devinent ce que les autres pensent : « ils me prennent pour un nul » ou encore, elles déduisent des choses fausses : « S’il ne m’a pas répondu, c’est qu’il me sous-estime ». Bref, si un jury devait s’y fier, la justice ne serait pas belle à voir. En fait, ce juge intérieur est notre pire ennemi, car il peut nous rendre fragile et peu confiants.

Le problème, c’est que ce sont ces pensées automatiques qui vont, dans un premier temps, provoquer nos émotions. Ensuite ces émotions vont commanditer nos actions. http://yoga-du-rire.com/blog/emotions/son-juge-interieur/

Visites : 156

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation