Pleine Conscience ? une pratique de la Méditation et un état d’esprit de vie

Christiane Beaugé, enseignante de la Méditation Pleine Conscience selon le protocole de Jon Kabat Zinn - Sophrologue, relaxologue, certifiée en Yoga Nidra.

Qu’est ce que la Méditation Pleine Conscience ?

Bien que de tradition ancienne liée au Bouddhisme, la Méditation Pleine Conscience se développe en Occident actuellement grâce à la connaissance publique du travail de Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine universitaire, américain. Ses différents ouvrages décrivent en détail : l’origine et les raisons de ses recherches, les techniques de « Méditation » dans un contexte laïque et l’état d’esprit de « Pleine Conscience ».

En France, Christophe André, médecin psychiatre, par la publication de ses écrits et de ses rencontres avec le grand public favorise aussi beaucoup le déploiement de cet état d’esprit de la méditation.

Thich Nath Han, moine bouddhiste vietnamien vivant dans le sud de la France enseigne lui aussi, selon des principes plus traditionnels, la Méditation et la Pleine Conscience.

Le terme traditionnel bouddhiste de méditation « Vipassana » veut dire méditer en adoptant une « vision claire et pénétrante » de la réalité. L’esprit en méditation est entraîné à prêter attention, à observer et à percevoir la réalité telle qu’elle est. Le méditant approfondie la connaissance de la nature intrinsèque de l’esprit.

Le terme anglais actuel « Mindfulness » traduit par « Pleine Conscience », nous invite à « un état de conscience résultant du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

La Méditation Pleine Conscience est donc un entraînement formel, quotidien, qui permet d’acquérir une conscience éveillée de présence à soi, à chaque instant de sa vie. L’invitation est de rester attentif d’une manière soutenue : l’attention se tourne vers l’intériorité et se porte sur tous les phénomènes du corps (sensations, émotions, états d’humeurs) et du mental (pensées, images).
C’est adopter une posture de vie consciente, qui instaure un nouveau regard, une nouvelle relation aux situations. Bienveillance, patience, confiance, acceptation sont quelques-unes des qualités développées par la pratique.

En quoi cette pratique est aussi un état d’esprit à installer dans sa vie ?

Pratiquer la Méditation Pleine Conscience régulièrement, en groupe avec une guidance et seul chez soi, dans différentes positions (assise, allongée, en marche) est un entraînement formel qui demande un peu de rigueur et de la persévérance.

Les bienfaits éprouvés encouragent cette assiduité. Bientôt, cette parenthèse que nous nous autorisons dans le silence et l’immobilité devient une habitude puis une nécessité. Et nous observons qu’« être pleinement conscient » s’instaure à chaque moment, de manière plus informelle : dans les gestes quotidiens, dans les déplacements du corps, dans la relation avec les autres, dans la connaissance de soi.

Un dialogue intérieur, conscient s’ouvre et notre attention est en constante vigilance pour reconnaître ce qui est présent d’instant en instant. Et si parfois nous relâchons cette attention, c’est aussi une « pleine conscience » que de pouvoir se surprendre et le reconnaître : « Tiens, dans ce dialogue avec cette personne, j’ai manqué de présence et d’écoute, j’ai répondu avec réaction à ces paroles ! ».

L’invitation à la bienveillance avec soi –même est primordiale pour ne pas rentrer dans un cercle mental de pensées culpabilisantes « à ne pas bien faire ». Là aussi, présence et conscience, si toutefois cette pensée venait à notre esprit. L’accord avec ce qui est, tel que c’est maintenant est une des clef fondamentale de cette manière d’être en relation avec soi, les autres, la vie.

Les chemins d’exploration et les moyens pour déployer un état d’ouverture et d’éveil de conscience sont multiples. La Méditation Pleine Conscience est une des porte à ouvrir pour établir un nouvel état d’esprit qui transforme en profondeur notre qualité de présence et cultive un jardin intérieur où fleurit la joie d’Etre.

S’informer auprès de Christiane Beaugé– christianebeauge@yahoo.fr- 06 70 49 32 38 –

Méditation Pleine Conscience  : Cycle d’ateliers mensuels de 2h30
lundi soir  de 19h à 21h30 au Forum104 - 75006 : dates : 18/02 - 18/03 - 15/04 - 13/05 - 10/06 - 01/07
samedi am de 15h30 à 18h à l'Espace Némésis - 75003 : dates : 02/02 - 02/03 - 06/04 - 27/04 - 25/05 - 15/06
http://www.pleineconcience75.com

Protocole « Réduction du stress par la méditation Pleine Conscience » (MBSR) :
Cycle d’ateliers hebdomadaires sur 8 semaines (à partir de septembre 2013)

Visites : 93

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation