Mon amour : un livre bijou, une ode à l’amour inconditionnel

C’est l’heure de se coucher. 

La maman d’Archibald lui fait un dernier câlin. 

– Bonne nuit, mon amour, lui dit-elle. 

– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald.

– Hum, eh bien, je vais te dire un secret… répond sa maman.

C’est ainsi que débute le livre Mon amour. Un petit garçon qui a besoin d’être rassuré et une maman remplie d’amour pour son enfant qui lui fait une magnifique déclaration :

Je t’aime depuis que je te connais, et même avant. 

Je t’aime quant tu fais comme moi et quand tu fais comme toi. 

Je t’aime quand tu as réussi et quand tu vas réussir. 

Je t’aime quand tu sens bon et quand ça n’a pas d’importance. 

Je t’aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cet album car il met en scène toutes sortes de situations pour ancrer dans l’esprit des enfants que leurs parents les aiment inconditionnellement (qu’ils soient adroits ou maladroits, qu’ils soient courageux ou peureux, qu’ils soient calmes ou excités…).

J’ai aimé l’insistance sur la complémentarité et/ et : les maladresses, les séparations, les échecs font partie de la vie. L’enfant est accepté dans toutes ses facettes.

 

J’ai aimé la dernière phrase : Je t’aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi. Elle fait écho à tout le reste du livre : je t’aime même si tu ne me ressembles pas, même si tu ne te conformes pas exactement au modèle que j’avais en tête pour toi; je t’aime quand on est ensemble et je t’aime aussi quand on n’est pas ensemble, je t’aime quand tu m’oublies et je t’aime quand tu as besoin de moi.

 

Les illustrations participent à mettre ce message d’amour à la portée des enfants : ils se retrouveront dans cet enfant qui dessine sur le mur, dans cet enfant qui chute, dans cet enfant qui voudrait être courageux comme un chevalier mais qui a peur d’une araignée :-).

 

Ce livre ouvre des possibilités de dialogue avec les enfants : on peut jouer à imaginer des situations à l’infini. Avec ma fille, on s’est déjà dit : « Je t’aime quand tu dis oui, et je t’aime quand tu dis non, « Je t’aime quand je suis au travail et quand tu es à l’école ».

 

L’avis de l’éditeur : 

– Dis, maman, est-ce que tu m aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »
Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.

 

Mon amour, un superbe livre poignant, émouvant, qui touchera les adultes et les enfants. Un magnifique moment de partage dès 3 ans.

Sources : Apprendre à éduquer

Visites : 709

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation