Manifestons un amour altruiste

Cette première règle constitue, à mes yeux, la base de la paix mondiale.
La civilisation humaine a pu se développer jusqu’à aujourd’hui en se basant sur un amour égocentrique.

Par exemple, au sein des familles, les parents revendiquent bien souvent le fait qu’ils manifestent un amour altruiste. Cependant, en observant la situation d’un peu plus près, on peut se rendre compte, que les papas et les mamans agissent comme si leurs enfants étaient leur propriété.

Au fur et à mesure du développement de notre civilisation matérialiste, on peut se rendre compte que les notions d’aider son prochain et de manifester un amour désintéressé sont de moins en moins enseignés aux jeunes générations. Individualisme oblige. Chacun pour soi et… plus de Dieu non plus.
Un grand vide…

Par exemple, certains parents se réjouissent des bonnes notes de leurs enfants tout au long de leur scolarité.            En soit, c’est une réaction tout à fait normale, car dans une société où la concurrence et la compétitivité sont élevées au rang de « normalité », il devient dangereux d’être un maillon faible.

Je pense, pour ma part, que dans un avenir proche, les êtres humains auront à changer l’orientation de leur amour.
D’un amour égocentrique et focalisé sur leur propre bien-être, vers un amour altruiste focalisé sur leur entourage.

Chercher à développer cet amour altruiste et aimer les enfants des autres autant que ses propres enfants devrait être comme une seconde nature. Un tel amour désintéressé peut servir de base et de fondation à l’établissement d’une paix mondiale et durable.

Dans son « Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance » paru aux Editions du Nil, Matthieu Ricard,        nous dit :
« … Nous sommes arrivés à l'âge de la coopération où la croissance de l'altruisme devient une nécessité, dans notre vie personnelle comme pour la société ou l'environnement.
Pour que la vie soit harmonieuse en ville comme dans une entreprise, rien ne peut fonctionner sans coopération.
L’altruisme est ce fil d’Ariane qui permet de relier le court terme de la prospérité, le moyen terme de l'épanouissement d'une vie et le long terme de l'environnement et, sur un plan plus profond et spirituel, de se relier à Dieu ou à la nature de Bouddha.
Avec l’égoïsme, nous perdons tous alors qu'avec la coopération bienveillante, au final, tout le monde est gagnant ! »

En d’autres termes, il est souhaitable que nos actions aient pour motivation le bien-être de toute l’humanité, en commençant par notre entourage.

Par exemple, il convient d’être modéré, sans pour autant renier ses principes et être attentif afin de ne pas se laisser entraîner dans des querelles sur des questions sans réelle importance d’ordre religieux, philosophique ou idéologique.

Bien qu’invisibles à nos yeux, les vibrations issues de nos pensées circulent à travers le monde et parcours l’univers, au même titre que les ondes radios qui sont émises à partir d’une station émettrice.
Les vibrations de haine, de jalousie, de rancune, etc. génèrent des conflits. Les médias véhiculent également la peur, la crainte du lendemain, la relation gagnant/perdant, etc.
Tant que ces vibrations négatives contaminent le monde, la véritable paix restera un rêve. Même si les dirigeants de nos sociétés mettent en place des moyens pour obtenir la paix mondiale, tant que ce genre de vibrations parcourra le monde, les résultats ne seront que temporaires.

Aussi, il semble primordial de générer des vibrations de gratitude et de reconnaissance et de les projeter dans l’univers. L’installation d’une civilisation paradisiaque pourra alors s’instaurer.

En conclusion de cette règle d’or N°1 :

Sans changer son attitude intérieure, on ne pourra accéder au véritable bonheur et installer la paix mondiale.

A suivre ...

Visites : 158

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 27 Juillet 2016 à 15:24

Mon cher Venusia. Merci pour votre commentaire. Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Ce que je peux vous dire, c'est que ces 30 règles d'Or constituent un état d'esprit. Les principes s'interpénètrent et s'influencent réciproquement. Ils peuvent même apparaître parfois contradictoire. Ils sont à la fois changeants et immuables. Tout le contraire, en fait, de lois gravées dans le marbre.

Je vous laisse découvrir les 29 autres règles et mes différents articles, si le coeur vous en dit.

Commentaire de Patrick ONNIS le 26 Juillet 2016 à 15:40

Ma chère Albatros, merci pour votre réflexion qui complète admirablement bien cet article. Il ne vous reste plus qu'à découvrir les 29 autres règles d'or !

Commentaire de Albatros le 25 Juillet 2016 à 18:21

Bon Soir Patrick

Je découvre votre premier article sur votre première règle d'or , l'amour altruiste et j'aimerais pouvoir partager mon ressenti.

Nous avons tous ce potentiel altruiste en nous, comme un pauvre qui a une pépite d'or enfouie juste là sous sa cabane et qui l'ignore. L'amour et la compassion se cultivent.

Dans notre regard se cache l’amour pour toutes choses. Qu’il est triste, dans notre société, de regarder le visage des gens, indifférents, impassibles, vides et nus de toutes émotions.
Je pense que la première règle pour donner de l’Amour simplement par le biais du regard, est qu’il ne faut pas avoir peur d’exprimer ses sentiments. Il faut donc avant tout savoir les remarquer, puis les accepter.

L’amour, c’est aussi le sourire.
Sourire, ça s’apprend. On peut sourire dans n’importe quelle situation. Pour apprendre à sourire, il faut d’abord ressentir au fond de soi un sentiment d’altruisme puissant. Pourquoi ? Car sourire, avant de procurer du bonheur pour soi-même, est un geste que l’on fait pour l’autre.
Il ne faut pas s’arrêter à l’image du sourire tel que nous le connaissons. Le sourire, peut également s’appliquer à la Nature. Si on se promène dans un jardin, ou dans une forêt, sourions aux plantes, aux arbres, et aux animaux. Pour moi, le sourire est une connexion.

Enfin l’amour, c’est être naturel , savoir rester soi même, authentique,faire preuve d’amour, c’est savoir rester simple.
L'amour part d’un sentiment pour l’autre d’être heureux, le fait de le ressentir au plus profond de soi même, sa connexion sera plus puissante.

Commentaire de Patrick ONNIS le 28 novembre 2014 à 12:50

Merci chère Karen, pour ce commentaire. Nous voici embarqués dans de nouvelles "Zaventures" à travers ces 30 règles d'Or, qui constituent, à mes yeux, le "minimum" à atteindre pour édifier une nouvelle civilisation.

Tout commence par l'éducation et on ne parlera plus alors de personnages "hors norme" mais de norme. Les temps changent, et en chaque enfants repose l'espoir d'une civilisation exceptionnelle... à condition que les parents jouent le jeu. Il en vaut vraiment la chandelle !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation