Méditer, qu’est ce que c’est ?

              Si nous prenions ce mot au sens occidental du terme : « c’est penser, réfléchir peut-être même philosophiquement, c’est en tout cas, cogiter sur des sujets complexes »

              Mais méditer au sens oriental c’est au contraire, «  ne plus penser, abandonner toute cogitation du mental »

              Alors y-a-t-il une bonne et une mauvaise méditation ?

              Pour certains bien méditer, c’est savoir prendre du temps pour soi (même peu), en s’isolant quelques instants du tumulte quotidien pour écouter, ressentir, observer quelque chose d’autre que d’habitude.

              Pour d’autre méditer, c’est à chaque instant: ''c’est subtil''. Comme pour le Tantra. C’est savoir à chaque instant se rendre disponible (être disposé, dans tous les sens du terme) pour recevoir les messages de notre environnement (nature, êtres vivants, cosmos…). Par exemple ce jardin qu’un soleil -trop chaud - baigne de sa douce lumière et ses piaillements d’oiseaux - qui nous cassent les oreilles - que nous ne prenons pas temps d’admirer et de ressentir, tant notre préoccupation et notre stress nous occulte la vue.

              Pour le méditant Tantrique, c’est donc ouvrir sa réceptivité et sa sensitivité (et non sensibilité) pour se rendre disponible et recevoir cet Amour, que je qualifie ici d’Universel, parce qu'il s’adresse à Tous sans discrimination d’appartenance à un règne (minéral, végétal, animal et cosmique) et donc encore moins en fonctions des origines et cultures.

              Pour méditer nous n’avons pas besoin de techniques sophistiquées.

              Si pendant des siècles la méditation était réservée à une certaines élites de religieux ou moines athées, aujourd'hui ce n'est plus le cas, nous sommes, actuellement, entrés dans une ère où celle-ci doit être le plus largement dispensée et partagée. Quoi de plus  facile pour trouver la quiétude et l'absolu que d’observer la mer ou le soleil, il suffit juste d'être "présent" dans cet instant et  à l'univers qui nous entoure.

              Bien sûr pour méditer plus loin, vous pourrez compter sur des aides et sur quelques supports pour favoriser notre concentration.

Comme par exemple :

                              -  en écoutant une musique très douce et relaxante (celle-ci peut en gêner certains) ou un son (bols tibétains résonnant aux fréquences vibratoires des centres d’énergie, le chapelet que l’on égrène…),

                              -  en allumant une ou plusieurs bougies et chandelles (aide à la concentration en fixant la flamme par exemple),

                              -  en allumant de l'encens (qui, en outre, aide à chasser les mauvaises énergies),

                              -  en fixant ou en visualisant un symbole, (une image, une photo, un mandala, une croix...)

                              -  en trouvant un lieu calme (une église, un temple, ou tout simplement un autel personnalisé, un coin de sa maison, de son jardin, de nature).

 

              Ceci n'est pas le plus important pour celui qui sait entrer naturellement en lui même.

              Pour le pratiquant tantrique (Tantrika), le lieux importe peu. Même l'autre peut être le lieu de la méditation et dans ce cas la méditation est faite à deux dans le partage.

 

Comment entrer en méditation ?

 

               Pour entrer en méditation, il faut :

                              -  dans un premier temps, évacuer ses pensées, ses émotions en restant concentré uniquement sur l’objet choisi pour se concentrer (la bougie par exemple ou tout simplement sa respiration )

                             -   ensuite, choisir, suivant sa sensibilité, ses coutumes, ses croyances, de répéter pendant quelques minutes un mot, un mantra ou phrase symbolique que vous aurez créé en fonction de la méditation choisie. A savoir que les méditants chrétiens répétaient le mot araméen ‘‘MARANATHA’’ (que Jésus pratiquait lui même et qui signifie simplement "Viens seigneur") et les hindous, les mantras ‘‘Hare Khrisna’’ ou ‘‘Om Namah Shivaya’’.

                             -  Appliquer la méthode qui vous convient le mieux pour entrer dans des états de méditations plus profondes. Pour vous aider, on peut citer la méditation des bouddhistes zen, la méditation bouddhiste Vipassana (qui consiste simplement à observer intérieurement l'état de son corps) ou la méditation transcendantale, la méditation Kundalini, la méditation 3G (à l'ère de la technologie: pourquoi pas?)….

                      Il est indispensable d’effectuer cette recherche, et de l’essayer, afin d’être en accord avec la méthode choisie. Un mauvais choix vous fera abandonner, qui sait, pour toujours.

Visites : 50

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation