Nous faisons tous face à des problèmes au cours de notre Vie : des gros, qui nous semblent insolubles, et souvent une foule de petit problèmes quotidiens avec lesquels nous avons appris à jongler et à régler quand ils se présentent.

Au début de notre vie d’adulte, certains problèmes qui nous semblaient vraiment importants sont devenus des peccadilles quelques années plus tard, parce que nous avons développé des réflexes et des outils pour les régler plus rapidem...ent.

Tout au long de notre vie, nous développons les compétences pour régler des problèmes de plus en plus complexes, et nous sommes souvent fiers d’avoir surmonté des difficultés avec succès. Une vie sans problèmes est impensable parce qu’elle ne nous permettrait pas de développer toutes nos habiletés que ces difficultés nous font acquérir.

Certains d’entre nous sommes aux prises parfois avec des problèmes importants qui s’étirent dans le temps, qui semblent ne jamais finir ou qui se répètent constamment. Le genre de problème face auquel nous avons envie de dire « je ne m’en sortirai jamais » ou c’est trop difficile, je n’ai pas le choix, je dois continuer de subir, ce problème est insoluble », etc.

Mais la plupart du temps, ce qui fait que ces problèmes nous apparaissent insurmontables, c’est qu’ils requièrent de notre part une décision difficile que nous n’avons pas encore le courage de prendre. C’est le dur constat d’une réalité qui ne nous convient plus et qui nécessite un changement majeur dans notre vie mais qui nous fait tellement peur que nous préférons tolérer le problème encore plutôt que d’appliquer la solution difficile qui le réglerait.

L’important, c’est surtout d’être conscients de la décision que nous devrions prendre, du choix que nous devrions faire pour régler le problème. Même si nous ne prenons pas maintenant cette décision ou que nous reportons ce choix à plus tard, au moins soyons complètement honnêtes envers nous-mêmes et réalisons que nous avons le pouvoir de régler la situation si nous le voulons, quand nous serons prêts.

Ne nous mentons pas en croyant que nous sommes impuissants. Sachons identifier la décision difficile à prendre et laissons-la mûrir jusqu’à ce que nous nous sentions prêts à l’appliquer. Pendant ce temps, nous acquerrons plus de force pour faire face éventuellement à cette réalité difficile, à condition que nous ne nous la cachions pas.

Tout problème a sa solution, mais certains exigent de prendre une décision difficile.

www.dianegagnon.com

Visites : 35

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Bienvenue sur épanews

épanews est le 1er réseau social dédié à l'épanouissement et au bien-être.

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

Stages & formations

Publiez gratuitement vos annonces cliquez ici - déjà 220 annonces !

à ne pas manquer

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Échange de liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation