Le Rebirthing ou Respiration Consciente : outil de développement personnel et philosophie de vie

Rebirthing en français signifie renaissance, donc une sorte de renouvellement, un changement et, à travers les enseignements de cet outil de développement nous pouvons créer l’opportunité pour revoir et modifier certaines pensées que nous avons sur la vie, les relations etc.

Par exemple, à peu près tout le monde a fait l’expérience facile et libératoire de identifier un bouc émissaire dans les situations désagréables de sa propre vie. C’est, très souvent, la faute de « l’autre » si je me sens triste, inquiète et si je soufre d’insomnie. C’est à peu près toujours la faute de ma collègue « maléfique comme une vipère  » si je n’obtiens pas ma promotion ; et ma belle mère est la responsable des altercations entre mon mari et moi. Et je pourrais continuer encore.

Avec la Respiration Consciente du Rebirthing, nous prenons conscience, peut-être pour la première fois, que tout et chacun est responsable 100% de sa vie ; il ou elle est responsable de ses choix et de leurs conséquences.
Cette découverte, qui peut nous bouleverser, est la source d’une nouvelle liberté : si je suis responsable de ce qui se passe dans ma vie, j’ai le pouvoir, si je veux, de le modifier.

Cela peut paraître incroyable, mais c’est logique et c’est possible à mettre en pratique pour tout le monde.

Allons voir un peu plus de près.

Avant tout nous devrions comprendre que les événements de notre vie en soit ils ne sont pas si importants ; ce qui est important c’est notre réaction face à ces événements, car de cette réaction dépend la tranquillité de notre vie et c’est cette réaction que nous pouvons modifier, si nous le voulons.

Je répète, si nous le voulons.

La force de cette prise de conscience est juste là : c’est moi qui conduit ma vie ; c’est moi qui peux choisir de me sentir une victime lorsque une collègue reçoit une promotion et moi non, ou bien d’accepter que ce qui se passe « est le mieux qui peux se passer maintenant» pour toutes les personnes impliqués.
Si j’accepte ce qui se passe, je peux ensuite me questionner pour découvrir ce que cet événement signifie pour moi et m’impliquer davantage pour toute sorte de changements.

La Respiration Consciente peux nous aider à trouver ces réponses enfuies dans notre inconscient et l’énergie pour réaliser les modifications souhaitées

Nous avons vu plus haut comment accepter ce qui se passe, là maintenant soit un des fondements pour évoluer. Mais c’est important de clarifier qu’accepter n’est en aucun cas une attitude passive de résignation : pas de tout !
Accepter ce qui se passe, même lorsque nous souffrons, nous permets de garder nos énergies pour continuer notre chemin et, parfois, modifier les circonstances de notre vie.

La Respiration Consciente est donc un outil de méditation en quelque sorte, qui nous aide à être présente, à chaque instant, sans nous laisser parasiter par les regrets du passé ou les projections dans le futur.
Avec le Rebirth nous avons une chance de pouvoir recommence à vivre vraiment.


Bibliographie :
Anne Marie de Vinci. LA RESPIRATION CONSCIENTE, Ronan Denniel Editeur, France, 1994
Nadine Grelet. LE SOUFFLE DE VIE, Editions Quebecor, Canada, 1991
Leonard Orr, Konrad Halbig. REBIRTH – L’ART DE LA RESPIRATION CONSCIENTE, éditions Dangles, France, 1994
Jim Leonard, Phil Laut. LE REBIRTH. L’ART DE JOUIR PLEINEMENT DE SA VIE, éditions MCL, Canada, 1984

Visites : 212

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation