Le poéte et peintre libanais , ici et maintenant, murmure ,à qui sait l'entendre, la connaissance de soi et chante l'éternel dialogue de la raison et de la passion

Khalil GIBRAL, un de ces "poetes du coeur et de l'ame" m'a inspiré et enrichi la tonalite et la couleur de mes ecrits, mes paroles, mes confidences au cours de certains événements de ma vie parfois constrastés , tristes, heureux , amoureux , créateurs, poétiques, joyeux , insufflant la vie et le désir d'aimer...

"Écrit en anglais, le Prophète est une œuvre poétique faite d’aphorismes et de paraboles, livrés par un prophète en exil sur le point de partir. Aux grandes questions de la vie, celui-ci livre au peuple qui l’a accueilli pendant douze ans des réponses simples et pénétrantes. Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l’amour. Ainsi est-il dit sur le mariage :

« Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à la même coupe. »

C’est ainsi que Le Prophète est parfois lu à l’occasion de mariages, essentiellement aux États-Unis. À côté des grandes questions de la vie pratique, comme le mariage ou les enfants, le lecteur découvre la connaissance de soi et la religion, conçue ici comme universelle. Ainsi, ce qui fait le succès du Prophète est son universalisme, apte à en faire le livre de chevet de tout un chacun, emportant l’adhésion par de grandes valeurs comme la liberté, l’amour, le respect de l’autre. En cela, le Prophète est un écrit totalement humaniste."

Jean-Paul PARENT

Courriel : jeanpaulparent@yahoo.fr

Khalil GIBRAN, Le Prophète

Sur la Connaissance de Soi



Et un homme dit : "Parle-nous de la Connaissance de Soi".

Et il répondit, en disant :

Votre coeur connaît en silence les secrets des jours et des nuits.

Mais vos oreilles ont soif d'entendre la résonance de cette connaissance enfouie dans votre coeur.

Vous voudriez connaître en paroles ce que vous avez toujours connu en pensée.

Vous aimeriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves.

Et c'est bien qu'il en soit ainsi.

La source cachée de votre âme doit fuser puis ruisseler en murmurant vers la mer ;

Et les trésors de vos infinies profondeurs pourraient dès lors étinceler dans votre regard.

Mais ce n'est point avec une balance que vous pouvez estimer votre trésor inconnu ;

Et ce n'est ni avec une perche ou une sonde que vous parviendrez à explorer le fond de votre connaissance.

Car le moi est une mer sans limite et sans mesure.

Ne dites pas : "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt : "J'ai trouvé une vérité".

Ne dites pas : "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt : "J'ai rencontré l'âme marchant sur mon chemin".

Car l'âme passe par tous les chemins.

L'âme ne suit pas une seule voie, ni ne croît comme un roseau.

L'âme se déploie plutôt, tel un lotus aux innombrables pétales".

Sur la Raison et la Passion



Et la prêtresse reprit la parole et dit :

" Parle-nous de la Raison et de la Passion. "

Et il répondit en disant :

" Votre âme est souvent le théâtre de combats, où le jugement de votre raison livre bataille contre l'appétit de votre passion.

Si seulement je pouvais pacifier les éléments de votre âme, métamorphosant ainsi leur discorde et leur rivalité en mélodie et unité.

Mais comment le pourrais-je, si vous-même ne pacifiez votre âme, mais encore si vous n'éprouviez de l'amour envers chacun de ses éléments ?

Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigante.

Si votre raison venait à se briser ou votre passion à se déchirer, vous ne seriez qu'un navire emporté au gré des vents et des courants, ou à jamais ancré entre ciel et mer.

Car la raison, régnant seule, bride tout élan ; et la passion, livrée à elle-même, s'embrase et se consume tout feu tout flamme jusqu'à ce qu'elle se réduise en cendres.

Cependant, laissez votre âme exalter votre raison à la hauteur de votre passion ; afin qu'elle puisse chanter ;

Et laissez la diriger avec raison votre passion, afin que celle-ci puisse vivre en perpétuelle résurrection, et, comme le phoenix, renaître de ses propres cendres.

Ô combien j'aimerais vous voir traiter votre bon sens et votre appétence, comme vous le feriez dans votre foyer pour deux convives bien-aimés.

Certes vous veillerez à ne pas faire plus honneur à l'un qu'à l'autre ; car préférer l'un d'eux est perdre l'amour et la confiance des deux.

Au coeur des collines, quand vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des champs et des près - que votre coeur dise en silence : "Dieu se repose dans la raison".

Et quand l'orage menace, que le vent impétueux ébranle les forêts, et que les tonnerres et les éclairs proclament la majesté du ciel, - dès lors laissez votre coeur dire avec une crainte révérencielle : "Dieu se meut dans la passion".

Et comme vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, et une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi devriez vous ressourcer dans la raison et vous élancer dans la passion".

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