Le mental, ce saboteur

copyright Alice Tamaccio pour le blog http://www.toutsurlamedecinechinois.blogspot.fr





Le mental est un fieffé menteur!
Issu de projections (faisceau de suppositions) et non de l'analyse rationnelle d'une situation, il met l'âme sens dessus dessous.
Le mental est soit-disant l'apôtre de la raison mais c'est faux.
C'est un saboteur.
C'est cette voix (la mienne, la  vôtre) qui vous dit que "c'est trop beau pour être vrai!", "qu'il y a un temps pour tout dans la vie!", "qu'à mon âge, je suis vieille (vieux) et moche et que je ne plais plus à personne" , "il elle m'a dit ça parce qu'il/elle pense que ceci cela " etc....
Quand on analyse une situation à froid, toutes les suppositions du mental et ses échafaudages de plans foireux tombent comme un château de cartes.
C'est ce que les pys appelent "se mettre en métha" c'est à dire s'extraire, observer la situation comme si ce n'était pas vous.

Nous produisons 38 000 pensées par jour.
Autant dire que nous devons apprendre à "domestiquer" nos pensées.
Sinon, elles sont comme une cheval qui s'emballe.
Cela créé doutes, angoisses, malaises etc...
Les situations ne sont jamais comme vous les projettez (imaginez).
L'inattendu est toujours au rendez-vous et heureusement car sinon ce serait d'un ennui mortel!

Nos pensées créent les émotions et non l'inverse en première intention.
Ce n'est pas une situation en tant que telle qui crée des émotions mais bien l'interprétation que l'on en fait qui crée ces émotions.
Rappelez vous Boudda " nos pensées créent le Monde".
Réfléchissez à toute l'importance de cette phrase.

C'est pourquoi, il est important d'être spectateur de ses émotions, de les accepter afin d'éviter d'être totalement impliqué(e) dans la situation.
Ne pas être totalement impliqué(e) ne signifie pas renoncer à agir mais agir avec calme et discernement et donc agir au mieux.
Osho(*) avait l'habitude de dire que la pensée change très vite de pôle, elle va d'un point A à un point B et parfois se transforme en son contraire car la pensée (et donc l'émotion conséquente de cette pensée) est changeante.
Il remarque ainsi que l'Amour et la Haine ont au fond la même source.
Il disait aussi que nous sommes violence et que plutôt que de se réprimander, de se sentir coupable parce que ce n'est pas bien, il vaut mieux accepter cet état de fait pour pouvoir la maîtriser totalement.
C'est le cas de quelqu'un qui par exemple, se sentant très nerveux, prêt à "déborder" va expulser sa nervosité, sa violence dans des sports de combats codifiés très respectueux du partenaire (arts martiaux par exemple). C'est une chose intelligente à faire.

Lorsque je suis en colère contre une situation ou contre une personne, c'est parce que je me sens personnellement impliquée.
Si on m'insulte, si je me mets en colère c'est parce que je me suis totalement identifiée à cette insulte.
Alors que si je suis au centre de moi-même, je ne considère pas cette insulte, je ne lui réponds pas.




Nous avons vu qu'en médecine chinoise, les émotions bloquées sont considérées comme sources potentielles de maladies.
Pas seulement psychiques mais aussi organiques.
Car les émotions peuvent endommager les organes auxquelles elles sont reliées.

Un jour, je me suis mise en colère contre un voisin. Une colère "noire". Nous nous sommes violemment disputés.
Et que s'est il passé à 3H du matin?
Non seulement je dormais très mal, revivant mots par mots toutes les amabilités que nous nous étions dites, mais j'ai nettement senti qu'une partie de mon Foie se décompressait comme s'il reprenait son volume normal.
Autrement dit, j'ai eu l'impression que mon Foie avait été tellement comprimé sous le coup de la colère qu'à 3h du matin (c'est l'heure du "Foie" en médecine chinoise, l'heure de sa marée énergétique), il reprenait en quelque sorte "sa" place.
Non je n'avais pas fumé ni bu. Et je ne viens pas de la planète XYYYA.
Je peux vous dire que ça m'a tellement stupéfaite que je me suis jurée de ne jamais plus me mettre dans un tel état.

Nos émotions peuvent être bonnes ou mauvaises encore une fois cela dépend de comment nous décidons d'interpréter ce qui nous arrive.
Quand nous décidons de faire un pic nic avec nos amis, nos enfants, ceux que nous aimons, nous éprouvons joie, félicité, amour...
Mais si nos amis débarquent chez nous sans prévenir, et ce même si nous ne faisions rien de spécial, et qu'ils nous proposent de faire ce fameux pic nic, il se peut que finalement nous ne soyons pas très heureux d'être avec eux: "J'avais prévu de faire ceci et cela etc...", ou " ça m'embête, je vais être en retard pour faire ceci ou cela" et la machine à penser qui mouline, qui mouline, qui mouline.
Finalement, nous ne sommes plus du tout heureux d'être avec eux et c'est la soupe à la grimace.

Et bien, les situations de la vie c'est comme nos amis qui s'invitent sans qu'on leur ait demandé quoi que ce soit.
Je dis bien que les situations de la vie (bonnes, mauvaises, dramatiques) sont "comme des amis".
Car sinon, à quoi serviraient toutes sortes d'épreuves de la vie, si ce n'est pour évoluer?
Expérimenter la vie?



A part des situations de deuils, de maladies graves, incurables ou invalidantes, qui sont des situations de pertes et qui nous renvoient à notre propre mortalité, notre "finitude" en tant qu'être vivant, qu'y a -t-il de si "important" ou "grave" face à d'autres situations?
Mais si vous jugez que la situation est "sans issue" ou "catastrophique" alors elle le sera.
Si vous pensez que le monde est incroyablement dangereux, alors il le sera (je ne parle pas d'aller se balader dans un quartier chaud la nuit, ce n'est pas ce qui est demandé!).
Car vous êtes le monde, vos pensées créent le monde.




Alors que faire?
Depuis des millénaires, les asiatiques pratiquent la méditation et ce n'est pas pour faire joli!
En méditant, vous apprendrez à couper pendant quelques instants le flot de vos pensées.
Et vous savez quoi? ça fait du bien!
"Faire le vide" "lâcher prise " des mots magiques mais qui semblent inaccessibles.
Pourtant les méthodes sont là, et elles sont très simples.

Méthode 1
Vous vous asseyez sur un tapis de manière confortable, dos légèrement courbé ou vous vous allongez.
Vous regardez un point imaginaire sur un mur de couleur neutre.
Vous essayez de ne rien fixer, de ne pas ciller des paupières.
Le regard doit être comme celui de Boudda, comme une attention bienveillante.
Au début, c'est assez dur et ça fait mal aux yeux.
Patientez et vous verrez le monde apparaître sur une forme légèrement différente parce que vous placez votre attention différemment.
Et si vous vous rendez compte que le monde peut paraître différent de votre vision habituelle,votre comprendrez ce qu'est la relativité.
Et donc face à une situation, vous allez réagir différemment car vous aurez appris, par vos sens, à regarder les choses d'un oeil ...neuf!
Nous sommes expériences, il nous faut expérimenter avec nos sens et non par le mental qui est un vrai trouillard en plus!
Combien de fois, ne vous êtes pas dit " je ne peux pas faire ceci parce que a) j'ai pas le temps (mais vous gaspillez des heures sur les réseaux sociaux)
b) je n'y arriverai jamais (à mon âge, dans mon état, j'ai trois triplés etc...les excuses ne manquent JAMAIS!
C'est du bidon!

Méthode 2
Allongez vous sur un tapis de gym par exemple, fermez les yeux et concentrez vous sur le petit moment entre l'inspiration et l'expiration.
Vous pratiquez allongé(e) la respiration dite ventrale (la respiration se fait d'abord dans le ventre et non par les muscles inspirateurs des épaules).
C'est une respiration qui se fait naturellement quand vous êtes allongé(e).
Surtout ne commencez pas à mentaliser votre respiration, vous risquez de tout bloquer.
Lorsque vous vous concentrez sur cet espace de temps entre l'inspiration et l'expiration, ne bloquez pas votre respiration.
Vous verrez que naturellement, vous allez cesser de respirer (c'est physiologique) pendant ce petit instant.
Pourquoi? mais c'est mécanique!
C'est exactement le mouvement d'un pendule qui avant de repartir de l'autre côté  a un temps d'arrêt minime.
Vous observez ce temps.
Chacun vivra ses propres expériences mais il est sûr que cela va éveiller votre niveau de conscience.
Pourquoi?
Parce que vous réaliserez que vous êtes ici et maintenant à cet instant précis.
Vous n'êtes pas ailleurs en train de penser à vos courses, à votre chéri(e), à ce que vous a dit votre collègue aujourd'hui, à votre facture de téléphone!
Vous êtes dans l'ici et le maintenant.
Il est très important de persister avec ces exercices.
Au début cela vous sera très difficile car en Occident, nous ne cessons de penser.
Dans nos pays, il est recommandé "de penser" pour paraître plus intelligent que la moyenne.
Cet exercice pourra être également fait pendant une activité quotidienne mais c'est plus facile au début de le faire allongé(e)..si vous ne vous endormez pas!

En conclusion: méditer sert à reposer le cerveau, à être dans un état de conscience réel, à être dans l'ici et le maintenant, à moins subir ce qui nous arrive.
Il ne s'agit pas de "fuir" dans la cinquième dimension, comme je le lis trop souvent de la part de thérapeutes en orbite intergalactique, mais bien de mieux vivre notre réalité.
Et rassurez-vous, je suis comme vous, une "apprenante".
La vie est courte mais elle vaut la peine d'être vécue.
Soyons heureux malgré tout...
Alice Tamaccio




Source (*) :
"Le livre des secrets" de Osho Bhagwan Shree Rajneesh

Copyright pour le blog: toutsurlamedecinechinois.blogpsot.fr
Alice Tamaccio
Praticienne en médecine chinoise
Aix en Provence/Genève
tamaccioalice@gmail.com

Ce blog est un blog d'informations générales sur la médecine chinoise.
Il ne délivre pas d'informations sur l'automédication.
Suivant votre cas, il est de votre responsabilité de consulter un docteur en médecine générale (MP).

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Commentaire de AT le 24 août 2013 à 22:48
Commentaire de AT le 21 août 2013 à 15:57

c'est moi!

Commentaire de stef mimi le 21 août 2013 à 12:48

MERCI!!

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