« Répétons la Vérité sans cesse car le Mensonge est répandu constamment et par le plus grand nombre : dans la

presse et les livres, à l’école et à l’université, partout il exerce son emprise. » (source)

Le grand Goethe a dit ça. Aujourd’hui il serait montré du doigt par nos élites et nos dirigeants, qui le traiteraient de complotiste. La théorie du complot n’a rien d’une théorie, mais tout d’une évidence. Et ce ne sont pas les pseudo-complotistes qui la pratiquent le plus.

Partout, il y a des menteries. Elles ne sont pas toujours volontaires, la plupart des gens se contentent de répéter ce qu’ils ont lu ou entendu sans savoir qu’ils véhiculent des mensonges. Ainsi les porteurs sains peuvent véhiculer de dangereux virus.

Ce qu’on nous apprend à l’école, menteries. Le Père Noël et le Père Fouettard, la Grande Citrouille qui descend à Halloween sur les potagers du monde, Nanabozo le grand lapin, Jeanne d’Arc, JésusMerlin, des inventions tout ça… 

Seulement voilà. Si beaucoup le savent, personne n’ose le dire. Regarde ailleurs, change de trottoir et marche tout droit. Pas mon genre. Et ça agace des gens.

Tant pis pour eux. Celles et ceux qui me lisent se comptent par millions, et ils y reviennent, et ils ont bien raison. Faut croire que ça ne les agace pas tant que ça…

 

lutin-de-noel-pixabay-688po

 

Mon but n’est pas de rajouter du bourrage de crâne, vos cervelles n’en peuvent plus. Je cherche l’opposé : vous donner les éléments qui permettent le doute, et grâce au doute, l’approche de la vérité. Elle restera toujours insaisissable. Et pourtant… Même incomplète, même floue, même évanescente, c’est quand même un sacré refuge dans la tempête des mensonges. 

Je ne pratique pas l’endoctrinement, je lui résiste. Je ne suis pas adepte du complotisme, je le dénonce. Si je vous questionne, si je vous pousse dans vos retranchements, c’est pour éveiller davantage, pour nourrir l’âme et l’esprit

Ce ne sont pas des articles comme celui-ci qui me feront rentrer dans le rang ni grimper dans l’estime des tocards institutionnels. Mensonge universel, quel culot ! Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. (source)

Je n’ai pas le goût de la polémique, je laisse les joutes oratoires ou littéraires aux obsédés du mental, ils courent les rues. Le mental, c’est notre ennemi, le savez-vous ? Voyez plutôt : le mot latin mens, qui signifie esprit, a donné mental, mais aussi mensonge.

Très curieuses, les étymologies latines. L’autre mot latin pour esprit, c’est un couple de mots, animus et anima, que l’on traduit habituellement par esprit, âme, ou courage. Le même mot latin a donné âme, il a aussi donné animal. Tout ce qui est animé possède une âme, telle était la croyance des anciens. Dommage qu’on l’ait oubliée.

 

https://vimeo.com/64682724" src="http://eden-saga.com/wp-content/uploads/jung-gp-sk-688po.jpg" alt="" width="688" height="413" />

 

Pourquoi le mental est-il notre ennemi ? Si on lui donne son vrai nom, l’ego, on comprend mieux. L’ego est la meilleure et la pire des choses. Tout dépend l’usage qu’on en fait. Selon le mot de Jung, on passe la première moitié de sa vie à se forger un ego solide, et la deuxième moitié à le réduire en miette.

L’ego est la seule partie de nous-mêmes qui ne connaîtra pas l’éveil, car l’éveillé le maintient à sa place. En état d’éveil, l’ego est absent, ou tout au moins insignifiant. Mais il reste toujours à rôder autour. On ne peut pas venir à bout de l’ego. Si on y parvenait, on disparaîtrait aussitôt, car sans ego, pas d’existence physique.

Tout au plus, on peut -on doit!- maintenir son ego à sa juste place. Mais pas le détruire. Non, c’est impossible. Cette profonde vérité trouve son enseignement dans la tradition chrétienne, elle-même empruntée à des croyances antérieures. Deux êtres d’exceptions, deux saints ont affaire avec le dragon de l’ego : dragon que l’on appelle aussi le gardien du seuil. Il s’agit de Saint Georges et de Saint Michel.

Mais tandis que Saint Michel terrasse le dragon, Saint Georges, lui, se contente de le mettre en fuite et de le maintenir à distance. Saint Georges est un humain : pour nous humains, tuer le dragon de l’ego est impossible. Saint Michel y parvient car il est un ange, mieux encore, un archange. Pour ces êtres de perfection, l’ego est inutile, voire dangereux. Ils le suppriment donc totalement, ce dont nous sommes incapables.

L’ego / mental empêche la réalisation de la totalité de nous-mêmes, en nous maintenant au niveau de l’intellect, qui mène à tout sauf à l’éveil. L’intellect, c’est le mental informatique, basée sur la logique formelle. Ce qu’un ordinateur ne peut pas faire, c’est naviguer en alpha, sur l’onde du même nom, c’est pratiquer la folie contrôlée des sorciers, la folle pensée des druides, dans la réalité non-ordinaire des brujos yaquis.

Brujo, bruja est le mot espagnol qui veut dire sorcier ou sorcière. Mais ce terme prête à confusion. Dans nos campagnes, il y a toujours des sorciers de village. Et des sourciers, des rebouteux, des ensorceleurs. Ici, un sorcier est dangereux, voire néfaste. Il jette des sorts, il envoûte, il manipule les esprits faibles, il peut même blesser ou tuer à distance.  

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48419963">Je ne suis pas de cette espèce. Je ne suis pas non plus un brujo. Oserai-je le dire ? J’appartiens à la vieille tradition européenne des enchanteurs, comme le vieux sage Merlin. Je m’exprime par les contes. Dans ce site, il y en a des centaines, chacun d’eux peut vous emporter très loin, et quelques-uns peuvent vous changer tout net.

Le mensonge n’est pas la norme, dans une société sacrée il devient l’exception. Alors ? Pourquoi tous ces mensonges qui se bousculent autour de nous ? Il n’y en a qu’un seul, en fait. Le mensonge sur notre origine. Il est fils de l’orgueil. Notre véritable histoire n’est pas assez reluisante pour l’ego de l’humanité.

Pensez donc ! Une espèce fabriquée par des rôdeurs de l’espace, afin de leur servir d’esclaves ! ça la fout mal.

Xavier séguin

 

Visites : 50

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Bienvenue sur épanews

épanews est le 1er réseau social dédié à l'épanouissement et au bien-être.

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

Stages & formations

Publiez gratuitement vos annonces cliquez ici - déjà 220 annonces !

Populaire

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Échange de liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation