Le jeûne : qui peut jeûner ? choisir le meilleur cadre pour effectuer son jeûne

Le jeûne : à qui cela s’adresse ? 
Quel est le meilleur cadre pour jeûner ?

À qui s’adresse le jeûne ?

Qui peut jeûner : 
Toute personne adulte ayant terminé sa croissance, étant habituellement en bonne santé, saine de corps et d’esprit et décidant de sa propre volonté de jeûner, peut normalement jeûner une à deux semaines par an sans risque particulier.
Ces personnes peuvent commencer par des jeûnes de courte durée, seules, ou mieux encore dans le cadre d’un accompagnement spécialisé (stage de jeûne). Il devient facile, après avoir jeûné plusieurs fois ou participé à quelques jeûnes accompagnés, de jeûner seul si on le souhaite.
Qui ne doit pas jeûner :
- Les femmes enceintes ou allaitantes
- les enfants et les jeunes gens n’ayant pas terminé leur croissance physique
- les personnes très âgées
- Les personnes n’ayant aucune réserve corporelle ou trop épuisées
- Les personnes au psychisme profondément perturbé
- Les personnes souffrant de graves troubles du comportement alimentaire tels qu’anorexie, boulimie.

Qui peut jeûner mais sous contrôle médical :
Les personnes malades peuvent obtenir une amélioration ou une aide à la guérison par le jeûne, en clinique du jeûne ou avec un suivi médical approprié : il en est fait peu de publicité, mais des centaines de milliers de personnes même atteintes de maladies graves ont été guéries ou ont obtenu une rémission remarquable grâce au jeûne et/ou certaines pratiques alimentaires particulières en complément du traitement médical. Il existe tellement de témoignages en ce sens qu’il devient difficile de l’ignorer en toute bonne foi.
Pour un malade, le jeûne ne doit pas être pratiqué seul et de façon anarchique à la place du traitement médical. Le jeûne accompagne le traitement de la maladie : il est alors important de faire son jeûne dans l’une des cliniques spécialisées qu’on trouve en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis…


Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces catégories ? Envie d’essayer ?


Choisir le cadre de son jeûne

Jeûner seul chez soi

C’est plutôt à la portée des personnes ayant déjà l’habitude du jeûne.

Les avantages : 
Faible coût, plus large choix de la période, on peut jeûner en vacances ou en travaillant, c’est-à-dire en s’accordant une parenthèse ou en gardant le rythme habituel. On peut continuer à s’occuper des autres membres de la famille si nécessaire et même préparer leurs repas.

Les inconvénients :
Le regard de la famille, des collègues, la proximité du réfrigérateur et des placards au contenu si familier et parfois tentant… il est plus difficile de résister à laisser tomber le jeûne si on n’est pas assez déterminé ou dès qu’un symptôme inconnu se présente. On doit prendre en charge son propre accompagnement et se donner les activités et les temps de repos nécessaires. Si on vit en famille et qu’on continue de s’occuper des autres, on ne gagne pas pour soi le temps économisé par le fait de ne pas avoir à faire les courses, la cuisine, la vaisselle !

Jeûner seul ailleurs que chez soi

C’est une bonne solution quand on a déjà l’habitude de jeûner et qu’on veut favoriser un changement de cadre, de rythme et ne pas succomber à ses propres routines domestiques. Cela permet de prendre plus de recul pour profiter du jeûne au-delà du bénéfice corporel.

Jeûner accompagné chez soi

C’est une solution intermédiaire à privilégier quand on a des empêchements à quitter son domicile, ou par souci d’économie. Il est alors possible de trouver un accompagnateur expérimenté qui vous accorde du temps par téléphone, courriel et tous moyens de communication à distance.

Jeûner accompagné ailleurs que chez soi

Lors des stages de jeûne, les animateurs peuvent proposer diverses activités selon leurs compétences et leurs affinités. On retrouve généralement la randonnée, pour s’aérer, favoriser la respiration, éviter la fonte des muscles, s’occasionner une saine fatigue.
Dans mes stages, je propose en plus des séances de yoga adapté au jeûne, des moments de relaxation et de méditation, un ou plusieurs ateliers de développement personnel et de réflexion sur le comportement alimentaire, des moments de chant. Je place à disposition divers documents sur le jeûne, le développement personnel et la spiritualité.
J’inclus une proposition de soins du corps par des thérapeutes compétents et concernés par le bien-être des jeûneurs.
Bien sûr les activités sont au choix, le repos étant lui aussi une activité à part entière !
J’accompagne les moments psychologiques éventuellement difficiles qui ne manquent pas de se présenter chez quelques jeûneurs. 
Je n’utilise que des produits frais et de culture biologique.

L’ambiance du stage de jeûne en groupe rend pour chaque participant le jeûne beaucoup plus facile à mener à terme. Les relations entre les personnes, qui ne se connaissaient pas avant, atteignent une qualité rare de sincérité, d’intimité et de profondeur. Cela permet aussi de ne pas sombrer dans une certaine mélancolie les jours où il est plus difficile de se lever !

Choisissez bien votre cadre pour vivre cette magnifique expérience de façon optimale.

Isabelle Van Wynsberghe est enseignante de Yoga et relaxation et offre différents soins d’accompagnement en développement personnel. Elle vit en Suisse romande où elle guide régulièrement depuis plusieurs années des jeûneurs lors de stages en groupe ou individuels. Elle est passionnée par l’éveil de conscience et les méthodes alternatives de santé. Merci de découvrir son site pour tous renseignements complémentaires.

Visites : 218

Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation