C’est la façon la plus juste de le décrire. De tous temps, les chamans furent des guerriers toujours prêts à protéger et à défendre le groupe dont ils faisaient partie. Mais il ne faut pas pour autant croire qu’ils cherchaient à se battre. Au contraire, ils évitaient la bataille et les guerres. Cela ne veut pas dire qu’ils refusaient le combat, mais ils préféraient toujours la négociation à des méthodes plus brutales. Pour illustrer ce point, j'ai choisi un conte issu de la tradition japonaise qui exprime très bien ce qu’est un guerrier pacifique...

Dans les temps anciens se trouvait une auberge où des brigands attendaient les visiteurs et les tuaient dans leur sommeil pour s’emparer de leurs biens. Un jour, un guerrier s’y présenta pour demander un gîte pour la nuit. Ce guerrier était sûr de lui et de sa réputation. Il croyait que personne n’oserait lui faire du mal et s’endormit sans prendre de précaution. Il mourut dans son sommeil…

Un autre guerrier,conscient de la réputation de cette auberge, débarqua un bon soir. Il fit part à tous ceux qui étaient présents de la triste réputation de l’auberge ; une bataille s’ensuivit et plusieurs personnes innocentes moururent. Le guerrier victorieux laissa le champ de bataille sans s’en préoccuper. Les bandits, qui avaient réussi à se sauver, revinrent et continuèrent à séjourner dans leur auberge.

Un troisième guerrier qui passait dans les parages connaissait la réputation de l’auberge. Il coupa un arbre pour bloquer le sentier qui menait à cet endroit et continua son chemin.

Le guerrier pacifique ne va pas au-devant des ennuis mais, lorsque c’est possible, il avertit de façon subtile ceux qui pourraient être en danger.Le chaman est aussi un guerrier pacifique ; il doit se conformer à des règles d’éthique, vivre selon un code d’honneur qui lui est propre et qui, non rigide, lui permet de vivre en harmonie avec l’univers. LE CODE D'HONNEUR DU CHAMAN...

* L’Équilibre : trouver la voie du milieu
Bien que la gravité soit le ciment qui maintient notre univers, c’est l’équilibre qui ouvre la porte de ses secrets. Cette règle d’équilibre s’applique au corps, à l’esprit, aux émotions aussi bien qu’à tous les niveaux de notre être. Cette règle nous rappelle que l’on peut constamment faire trop ou pas assez quelque chose, ce qui met en marche le balancier de nos habitudes malencontreuses et de nos modèles les plus destructeurs.Si nous allons trop d’un côté, le balancier ira inévitablement de l’autre.

* Le Choix : prendre son pouvoir en main
Nous sommes à la fois bénis et maudits par la responsabilité du libre choix. Nous détenons le pouvoir de choisir. Notre futur est largement déterminé par les choix que nous faisons maintenant. Nous ne pouvons pas toujours contrôler les circonstances ; par contre, nous pouvons toujours choisir comment réagir face à celles-ci. En prenant ce pouvoir en main, nous découvrons le courage nécessaire pour vivre pleinement.
*La Présence : vivre au présent
Le temps est un paradoxe dont la réalité se trouve dans nos têtes. Il se tient entre un passé et un futur, l’un trop tard et l’autre en devenir.Le concept du temps est une convention qui permet d’ancrer notre pensée.Nous ne voyons pourtant ni dans le passé qui n’est plus ni dans le futur qui est à venir. Nous ne sommes vivants que dans le moment présent.

* La Compassion : devenir pleinement humain
L’univers ne juge pas ; toutefois, il procure des leçons par la voie d'événements. Il nous offre des occasions pour équilibrer notre karma,pour nous permettre de comprendre, d’assimiler et d’actualiser ce que nous devons apprendre pour croître et pour devenir de meilleures personnes.La compassion nous permet de nous rendre compte que nous faisons le mieux possible, compte tenu de nos capacités personnelles et de nos croyances actuelles.* L’espérance : étendre sa réalité

L’énergie suit le courant de nos pensées ; nous allons vers ce que nous imaginons, mais nous ne pouvons aller plus loin que ce que nous espérons.Ce que nous attendons, espérons ou croyons crée et colore nos expériences. En élargissant notre champ de croyances, nos perceptions au sujet de ce qui est possible, nous transformons littéralement notre perspective et, par le fait même, notre destinée.

* Intégrité : vivre selon sa vérité
Être intègre signifie que l’on agit et vit en accord avec ses croyances fondamentales et les lois de l’univers, et ce, malgré notre désir de les transgresser parfois. De cette intégrité provient notre réalité intérieure dont l’expression inspire les autres non par des mots, mais par l’exemple.

* L’Unité : tout est relié
A la manière des gouttes d’eau qui tombent du ciel pour grossir les flots de l’océan, nous sommes séparés mais nous faisons tous partie de l’univers,de Dieu. La plus grande vérité est que nous faisons tous partie d’une grande famille ; ce qui touche l’un d’entre nous a des répercussions sur tous à un certain degré.

Ces règles sont simples, mais elles proposent une façon de vivre qui vous permet d’être autonome tout en sachant que vous n’êtes pas seul... ♥

Visites : 869

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Meriem le 26 novembre 2012 à 20:04
Commentaire de Meriem le 26 novembre 2012 à 18:17
Pourquoi devient-on chaman ?

Les raisons sont aussi nombreuses qu’il existe de personnes voulant devenir chaman. Il n’y a donc pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. On devient chaman parce qu’on en ressent le besoin, tout simplement. Le reste n’est qu’une question de justification pour expliquer ce besoin qui est, en fait, un désir vital de se libérer des contraintes matérielles qui influencent et façonnent notre existence afin de pouvoir exercer notre pouvoir personnel sur notre vie, notre environnement. Ce désir peut être déclenché par un évènement marquant dans la vie d’un individu. Il s’agit souvent d’une expérience traumatisante : un accident,une intervention chirurgicale, une longue maladie, une expérience de quasi-mort où l’on est déclaré mort cliniquement pendant quelques
instants. Dans ces cas, le désir de devenir un chaman devient évident, car lors d’un de ces évènements importants, l’individu prend conscience que la réalité dans laquelle nous vivons est artificielle, illusoire. Pour ces personnes, l’initiation traditionnelle n’est pas nécessaire : elles ont percé le voile de l’illusion. L’apprentissage rigoureux aux nombreuses initiations souvent traumatisantes est tout à fait superflu.Mais, historiquement, un apprentissage brutal, des initiations douloureuses et l’absorption de plantes hallucinogènes faisaient partie de la formation traditionnelle des chamans. En fait, pendant plusieurs milliers d’années, et même encore de nos jours, c’est la façon dont on les instruit.Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire de souffrir, d’entreprendre un apprentissage douloureux ou de prendre des drogues pour percer le voile des illusions. Notre approche est celle de la douceur, de la connaissance que l’on acquiert lentement à mesure que nous sommes prêts à l’assimiler.Les pouvoirs de la voie intérieure sont en chacun de nous : la façon de les
mettre en marche est notre responsabilité personnelle.
Pourquoi devient-on chaman ? Les raisons sont aussi nombreuses qu’il existe de personnes voulant devenir chaman. Il n’y a donc pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. On devient chaman parce qu’on en ressent le besoin, tout simplement. Le reste n’est qu’une question de justification pour expliquer ce besoin qui est, en fait, un désir vital de se libérer des contraintes matérielles qui influencent et façonnent notre existence afin de pouvoir exercer notre pouvoir personnel sur notre vie, notre environnement. Ce désir peut être déclenché par un évènement marquant dans la vie d’un individu. Il s’agit souvent d’une expérience traumatisante : un accident,une intervention chirurgicale, une longue maladie, une expérience de quasi-mort où l’on est déclaré mort cliniquement pendant quelques instants. Dans ces cas, le désir de devenir un chaman devient évident, car lors d’un de ces évènements importants, l’individu prend conscience que la réalité dans laquelle nous vivons est artificielle, illusoire. Pour ces personnes, l’initiation traditionnelle n’est pas nécessaire : elles ont percé le voile de l’illusion. L’apprentissage rigoureux aux nombreuses initiations souvent traumatisantes est tout à fait superflu.Mais, historiquement, un apprentissage brutal, des initiations douloureuses et l’absorption de plantes hallucinogènes faisaient partie de la formation traditionnelle des chamans. En fait, pendant plusieurs milliers d’années, et même encore de nos jours, c’est la façon dont on les instruit.Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire de souffrir, d’entreprendre un apprentissage douloureux ou de prendre des drogues pour percer le voile des illusions. Notre approche est celle de la douceur, de la connaissance que l’on acquiert lentement à mesure que nous sommes prêts à l’assimiler.Les pouvoirs de la voie intérieure sont en chacun de nous : la façon de les mettre en marche est notre responsabilité personnelle.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation